Je pense qu'elles n'aiment pas ça comme tous les autres animaux mais elles je ne les ai pas vu affolées ni agitées non-plus. Par contre il parait qu'une poule qui subit un gros orage lorsqu'elle couve, ce n'est pas très bon pour les oeufs .
Des poules stressées et non à l'aise dans leur environnement chercheront à se cacher et ne penseront plus à pondre. Pour remédier à cela, il faut garder vos poules dans un environnement calme et paisible. Vous pouvez aussi leur donner un mélange de plantes qui permet de les aider en période de stress.
Elles ont peur parce que vous vous déplacez très rapidement
Certains peuvent le faire uniquement pour éviter d'être capturés. Leur instinct leur dira certainement qu'elles sont en danger et que la seule façon de s'en sortir est de fuir vers leur poulailler ou vers des endroits qui leur semblent sûrs.
L'explication est très précise et ajoute page 54 : « Selon une hypothèse séduisante, ce comportement est favorable à la perpétuation de l'espèce. En effet, chez la poule, l'ovulation a lieu 15 à 20 minutes après la ponte du dernier œuf.
Si vous voyez vos compagnes à plumes se pousser l'une l'autre dans l'abri de nuit, c'est qu'elles essaient très probablement de s'approprier la meilleure place, celle avec le plus de lumière qu'elles affectionnent tout particulièrement.
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
La poule peut entendre des cris jusqu'à 50 m de distance. Son ouïe est aussi très développée. Son sens gustatif lui permet de se soigner de manière instinctive et de ne pas consommer des aliments contaminés par certaines toxines. Son sens olfactif est peu développé.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Les poules ne possèdent pas de canaux lacrymaux qui leur permettent de sécréter des larmes. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles elles ne peuvent pas pleurer.
La meilleure attitude à adopter pour rassurer vos poules, c'est de toujours les laisser décider. Ce sont elles qui doivent venir vers vous, et non le contraire. En agissant ainsi, vous les rassurez et leur montrez que vous respectez la distance qu'elles ont instaurées. La confiance se gagne, elle ne s'impose pas.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
Elle est futée et a des capacités de communication voisines de celles de certains primates. Quand elle prend des décisions, elle tient compte de son expérience et de ses connaissances sur la situation. Elle peut résoudre des problèmes complexes et se montrer compatissante envers des individus en danger.
Dès les beaux jours, de mars à juin, vous trouverez sur les marchés, dans les jardineries ou chez les éleveurs amateurs toutes sortes de poules à vendre. Achetez-les par deux car une poule seule s'ennuie toujours. Comptez 10€ pour une rustique, type poule rousse, âgée de 4 à 6 mois, prête à pondre.
La paille vient généralement se placer sur le sol de votre poulailler, et en faisant cela, vous permettez aux poules de circuler convenablement dans celle-ci, et de faire leurs besoins quand elles en ont envie sans que cela ne soit problématique.
Trop de poules dans un environnement trop petit, ça créé du stress et surtout la prolifération plus rapide des parasites : pour ces raisons, une poule préférerait dormir dehors !
Les poules voient plus de couleurs que les humains
Là où vous voyez du vert (éventuellement du vert sapin et du vert foncé si vous êtes un puriste des couleurs), elles voient toute une farandole de nuances de verts différents.
Avec ses yeux placés de chaque côté de la tête, elle a une vision majoritairement monoculaire, excepté pour une petite zone située devant le bec, qui est binoculaire et lui permet de percevoir le relief et la distance avec beaucoup de précision. En outre, votre poulette voit en couleur le moindre vermisseau !
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Il n'est pas toujours facile de voir que votre poule a maigri avec les plumes. Pourtant, il est important de contrôler l'état corporel de vos poules pour vous assurer qu'elles n'ont pas perdu de poids. Une poule qui souffre mangera moins et sera donc plus fragile.
Quand les poules ne pondent plus (deux ans environ), il suffit d'en acheter des nouvelles et manger les vieilles en poule au pot. Il faut aussi penser au jour où il faudra abattre, plumer et vider les volailles.