1) Les Anglais ont un ''souverain'', roi ou reine, parce qu'ils n'ont pas connu les mêmes révolutions qu'en France (1789, 1830, 1848 et 1870) qui ont définitivement aboli la royauté héréditaire.
Une période de deuil à respecter
L'organiser aussi tôt après le décès du monarque précédent, pendant son deuil, serait considéré comme très inapproprié. De plus, cette cérémonie en grande pompe risque d'être mal perçue, alors que le Royaume-Uni connaît une période d'inflation très forte.
Accession au trône
George VI meurt le 6 février 1952 alors qu'Elizabeth et Philip le représentent lors d'un voyage au Kenya. La princesse de 25 ans lui succède automatiquement au trône en tant que reine Elizabeth II.
Cette forme d'union personnelle s'est développée à partir de l'ancien empire colonial britannique, mais ces pays sont indépendants et la monarchie de chacun d'entre eux est juridiquement distincte. Il est également, depuis George VI, le chef symbolique du Commonwealth composé de cinquante-deux pays.
La reine Elizabeth II est née à Londres le 21 avril 1926. Elle est la première enfant du roi George VI et de la reine Elizabeth. Sa Majesté la reine Elizabeth II est Reine du Canada. Elle a consacré sa vie au service public et elle continue de servir le Canada et les Canadiens après 60 ans.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
La reine percevait 25% des revenus du Crown Estate. C'est ce que l'on appelle la “Sovereign Grant”, ou “dotation royale”. Les 75% restants vont au Trésor britannique. Pour l'année 2020-2021, la dotation a atteint 86,3 millions de livres sterling ( 103,5 millions d'euros ).
Il n'y a jamais eu de reines au pouvoir en France. Pourquoi ? Parce que notre pays est issu de l'Empire franc de Charlemagne, qui s'appuyait principalement sur l'armée. Dès lors, il était évident pour cette société machiste de privilégier les garçons en tant que futur chef militaire.
Élisabeth II est à la fin de son règne le monarque de quinze États, connus en tant que « royaumes du Commonwealth ». Elle a aussi régné comme monarque sur d'autres États depuis leur indépendance jusqu'à l'adoption d'une forme de gouvernement républicaine.
De la reine Elizabeth II au roi Charles III, la foi et la religion anglicane en héritage. Dès le début de son règne, Elizabeth II a pris très à cœur son titre de défenseur de la foi et gouverneur suprême de l'Eglise d'Angleterre.
Mais alors pourquoi le prince Philip n'avait-il jamais été roi consort ? Tout simplement parce que le titre n'existe pas. En effet, le protocole de la couronne anglaise ne prévoit pas l'attribution d'un tel titre au conjoint d'une reine.
Victoria, reine du plus grand empire du monde.
Le monarque a le pouvoir de nommer des Lords pour siéger au Parlement, mais ce pouvoir n'est exercé que sur l'avis des ministres du gouvernement. Le roi confère aussi personnellement les titres de chevalier, qui décorent ceux qui ont apporté une contribution notable à la société britannique, dans tous les domaines.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Le prince Charles successeur désigné de la Couronne
Lorsque la reine Elizabeth II décèdera donc, il n'y aura pas de débat, l'ordre de succession est très clair, c'est le prince Charles son fils aîné, qui deviendra automatiquement roi. Il se prépare, en effet, à cette tâche depuis sa naissance.
Royaume-Uni: Charles III officiellement proclamé roi
La cérémonie, diffusée pour la première fois à la télévision, a eu lieu au palais Saint-James en présence de la nouvelle reine consort Camilla, du nouvel héritier du trône William, de la Première ministre Liz Truss et de plusieurs de ses prédécesseurs.
Le roi actuel est Charles III depuis le 8 septembre 2022. Rishi Sunak, du Parti conservateur, est Premier ministre depuis le 25 octobre 2022 .
Dans le cas où il y aurait un accident, deux héritiers de la couronne sont interdits de prendre le même avion ou le même train. Une règle que le prince William n'applique pas avec ses enfants George et Charlotte. Ce dernier aurait demandé une autorisation spéciale à la reine.
Letizia, reine pleine de charmes.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
C'est le duc de Westminster qui est à la tête de la plus grande fortune nobiliaire du pays. Elle est estimée à 11,6 milliards de dollars, soit 27 fois plus que le patrimoine personnel de la famille royale!
Elizabeth II détient personnellement environ 500 millions d'euros d'actifs, le château de Balmoral en Ecosse, une collection de timbres estimée à 75 millions d'euros, héritée de son grand père, des chevaux, plus 200.000 euros de placements financiers. Mais c'est très loin des grandes fortunes.
Son nom : Hugh Grosvenor. Proche des Windsor, le Britannique de 31 ans est à la tête d'un colossal empire immobilier et d'un patrimoine estimé à 11,6 milliards de dollars. En 2020, le Times le présentait comme le «célibataire le plus en vue d'Angleterre».