De plus les poules sont capables de voir à leur bien-être et peuvent s'éloigner des chats et chiens trop embêtants. Prenez le temps de laisser vos animaux de compagnie s'acclimater au poulailler et laisser les poules à l'intérieure au début.
Bien que nous ayons toute confiance en nos animaux de compagnie, nos fidèles compagnons, les chiens restent des prédateurs, qui ne refuseront pas un petit extra si une poule en liberté croise leur chemin ou si la possibilité de pénétrer dans un poulailler leur est offerte.
Le plus grand prédateur des poules est le renard : ses attaques peuvent avoir lieu de nuit comme de jour. Pour s'infiltrer dans le poulailler, il peut soit faire un trou sous le grillage, soit sauter par-dessus un grillage trop bas ou alors faire un trou dans le grillage avec ses dents.
La technique est simple : prenez le chien en laisse et faites le entrer dans le parcours des poules. Maintenez le immobile et calme, grondez-le dès qu'il manifeste une envie de jouer avec les poules. Répétez l'opération plusieurs fois. Et réprimandez tout au long de sa vie une attitude prédatrice envers les poules.
Un chien peut bien sûr assurer une présence dissuasive. Faites-le parcourir les abords du poulailler pour qu'il y laisse son odeur et, s'il perd ses poils, récupérez les touffes et disposez-les sur le grillage. S'il fallait qu'un animal s'approche, les grognements et aboiements du chien achèveront de l'en dissuader.
On retient les principaux prédateurs terrestres suivants : pour la poule : le renard, la belette, la fouine, le putois, le chien errant ou non ; pour les poussins : le rat et le chat ; pour les œufs : les hérissons, les vipères et les couleuvres.
Les responsables sont de petits mammifères mignons : les fouines et les martres. Ces deux prédateurs ont le même mode opératoire. Maintenant, vous savez qui est coupable. Mais comment protéger vos poules de leurs attaques ?
Stratégie: La fouine peut se faufiler dans un trou minuscule pour sa taille, moins de 5 cm ! Ces petits prédateurs carnivores saignent les poules avant de les manger. Il peut arriver que dérangée, la fouine n'ait pas le temps de manger la poule et la laisse sur place.
Bien nettoyer les pattes de vos poules au vinaigre vous permettra de les débarrasser des peaux mortes et de les préserver des champignons, infections et maladies de peau. Appliquez un mélange de vinaigre blanc dilué dans l'eau chaude, trempez des compresses dans l'eau et nettoyez avec soin les pattes de vos poules.
Tous leurs cousins, furets, hermines, putois, visons, sont tous aussi jolis que dangereux pour les poules, bien que certains soient des espèces d'animaux nouvellement apprivoisés (NAC).
Une poule en bonne santé est une poule heureuse et occupée en permanence dans son enclos. Elle passe sa journée à picorer le sol tout en caquetant avec ses congénères. La poule a un besoin instinctif d'être toujours en mouvement. Les activités ne manquent pas : grimper, picorer, couver tranquillement ses œufs…
Parlez calmement à vos poules pour les rassurer. Appelez-les par leur nom, adoptez un ton posé et bas. Les poules n'apprécient ni les cris, ni les changements brutaux d'intonation.
Les chiens de berger ont un instinct protecteur. Ils font de bons compagnons pour les poules et les autres animaux.
Les races de chiens qui vivent parfaitement avec les poules
Il s'agit notamment des chiens de berger. Si vous envisagez donc de mettre en place un poulailler, il est préférable d'opter pour un berger australien ou un border collie.
Les rats ont la mauvaise habitude de saigner les volailles surtout les canards car ils sont très friands de sang et se moquent de la viande la plupart du temps.
Les poux rouges aiment les zones sombres et humides, il est donc important de garder le poulailler bien ventilé et sec. Les perchoirs peuvent être enlevés pendant la journée pour que les poux rouges n'aient pas d'endroit où se cacher.
Désinfecter son poulailler au bicarbonate
Mélangez du bicarbonate et du vinaigre blanc puis frottez les surfaces que vous souhaitez nettoyer. C'est un excellent mélange aseptisant.
Poules : des odeurs piquantes à éviter
C'est le cas notamment de l'ail, du paprika, du poivre ou encore du curry.
La fouine : petit carnivore pour gros dégâts
La fouine (ou son cousin, la martre ou le putois) est un petit carnivore doté d'un pelage brun et d'une tache blanche au niveau du cou.
Vous pouvez aussi enterrer votre poule dans un cimetière pour animaux, elle aura une stèle à son nom et vous pourrez venir la voir. Une autre solution est le crématorium, vous pourrez ensuite conserver les cendres ou bien les disperser dans un endroit qui a du sens pour vous.
Les fouines: une espèce protégée
Cet animal, bien que splendide, peut occasionner de nombreux dégâts et nuisances. En effet, la fouine aime nicher à proximité des hommes et de nourriture, dans des remises, greniers, étables, voitures, garages, etc. Lutter contre les fouines ou les capturer est interdit par la loi.
Pourquoi les poules s'aplatissent à votre approche
Vous vous demandez pourquoi votre poule s'accroupit quand vous l'approchez ou que vous la caressez ? C'est le comportement typique de la cocotte qui attend que son coq vienne s'accoupler avec elle ! Visiblement, votre poulette vous prend pour un beau mâle à crête.
La Chabo : douce et familière, cette poule se laisse très facilement apprivoiser. Elle est très frileuse et ses ailes tombantes se salissent facilement, elle passe donc beaucoup de temps à l'intérieur, par contre elle vole très bien !
Chez les oiseaux, il s'agit d'un appendice charnu généralement de couleurs vives porté, par exemple, par les gallinacés. La crête de ces derniers est en général dentelée, les dents étant appelées « crêtillons », et si la crête se termine en pointe vers l'arrière, on parle alors d'éperon.