Les oiseaux comme le canard naissent dans un œuf où il n'y a pas de cordon ombilical, il n'ont donc pas de nombril ! Merci pour ta question !
Ainsi, le nombril concerne tous les animaux qui commencent leur vie sous forme d'embryon relié à la mère par un cordon ombilical. C'est à travers ce cordon que l'embryon reçoit les nutriments et l'oxygène nécessaires à leur vie intra-utérine.
Le nombril n'est donc pas unique à l'être humain! Les reptiles et même les oiseaux ont eux aussi une marque similaire sur l'abdomen, résultant de la liaison, dans l'œuf, entre le fœtus et le sac vitellin (qui fournit les nutriments au fœtus).
Selon Manuel Ruedi, conservateur en mammalogie au Muséum d'histoire naturelle de Genève, « tous les mammifères placentaires (donc tous, sauf les marsupiaux et les monotrèmes) ont un cordon ombilical, et donc un ombilic après la naissance, mais il est très petit (moins de 4 mm à la naissance), se cicatrise vite et ...
La partie du cordon qui reste attachée au ventre du petit se dessèche en quelques jours, puis tombe en laissant une cicatrice, c'est le nombril, aussi appelé ombilic. Ainsi, tous les mammifères placentaires ont un nombril, mais caché dans leur fourrure, il n'est pas aussi visible que le nôtre.
Le nombril d'un chat mesure environ un demi-centimètre de diamètre et se trouve sur le ventre, juste en dessous de la dernière côte. Cette petite cicatrice blanche peut également être entourée d'une couche de poils. En général, vous pouvez sentir les bords de la cicatrice.
Née avec une rare anomalie, Jess n'a pas de nombril: la jeune femme a subi de nombreuses moqueries durant son enfance, «on me traitait d'alien» Jess Kaufman, 30 ans, est née avec une anomalie rare appelée l'omphalocèle.
Les chiens comme les humains sont nourris dans l'utérus par un cordon ombilical. Après la naissance, le cordon ombilical est coupé et l'ombilic se forme.
Normalement, dès l'expulsion, la chatte prend en charge le chaton. Elle le lèche, ce qui permet de le débarrasser de la membrane qui l'entoure (l'amnios), de couper le cordon ombilical et de stimuler la respiration.
Si votre chien a un poil épais, vous n'avez peut-être jamais réalisé qu'il avait également un nombril. Eh oui, tous les chiens ont un nombril ! Tout comme chez l'homme, le nombril d'un chien marque l'endroit où se trouvait le cordon ombilical qui reliait le fœtus à la mère.
Dans la revue PLOS Biology, les chercheurs de l'Université du Sussex et de l'Université George Mason en Virginie montrent par exemple que les oiseaux ne voient pas vraiment le ciel "bleu", mais "bleu UV", qu'ils ont représenté par une nuance de violet.
Le rouge-gorge
Il est facilement reconnaissable à son ventre orangé et sa forme ronde. Solidaire, il n'approche pas des mangeoires déjà bien occupées. Souvent au sol, il préfère y manger, grattant la terre pour trouver des insectes. Il se déplace par petits sauts, poussant des cris.
La léthargie, la respiration difficile et les yeux rouges sont aussi des signes à surveiller. Il en va de même pour les diarrhées, selles anormales, la perte ou la prise de poids soudaine.
Lorsque l'on était dans le ventre de notre mère, un cordon nous reliait à elle, c'est le cordon ombilical. Ce cordon est en fait un double tuyau. L'un apporte au bébé de quoi manger et grandir. L'autre emporte ce dont le bébé n'a plus besoin, c'est-à-dire les déchets qui seront, eux, également éliminés par la maman.
Le nombril a à peine quelques millimètres de profondeur à un jeune âge. À un jeune âge, le nombril a une forme allongée. Le diamètre du nombril varie de quinze à vingt millimètres. Le poids corporel, les grossesses et les hernie de la paroi abdominale peuvent influencer l'apparence.
Ce mot vient de umbilicus Latin, & celuy-cy de umbo, qui signifie le bouton ou bosse qui est au milieu d'un bouclier.
une mauvaise cicatrisation du nombril après la chute du cordon. Dans ce cas, vous verriez une petite bosse de couleur rosée ou rouge qui a tendance à suinter légèrement à l'intérieur du nombril. Cela nécessite une cautérisation au nitrate d'argent. Il s'agit d'une procédure très simple sans douleur pour le bébé.
Si le chaton ne respire pas, une réanimation cardio-respiratoire consiste à dégager ses voies respiratoires des résidus de tissu placentaire et de liquide amniotique (aspiration des sérosités qui encombrent la gorge avec un mouche bébé). Il ne faut jamais secouer un chaton pour obtenir ce résultat.
Il s'allonge et s'affine avec le dernier trimestre, pour atteindre une taille d'environ 40 à 60 cm, ainsi qu'un diamètre moyen de 1,5 cm. Pour autant, il n'est pas rare de voir des cordons ombilicaux de 30 cm ou d'un mètre.
4 - Votre chien vous présente son ventre
De manière générale, un animal qui montre son ventre à son maître est en confiance. Ce constat s'applique aussi bien pour les chiens que pour les chats.
Pour exprimer sa détresse, il est courant qu'un chiot pleure, notamment pendant la nuit lorsqu'il se sent seul. Votre chiot est un animal intelligent : il comprendra vite ce qu'il faut faire pour avoir ce qu'il veut !
L'accouplement se déroule après une période de parade plus ou moins longue (mais généralement courte : le chien se contente de renifler la vulve de la femelle). Le chien chevauche la femelle, la pénètre, et commence à faire des mouvements de va-et-vient (10 à 20).
Pour certaines personnes, toucher son nombril provoque une sensation de dégoût. Un simple regard vers cette cicatrice, vestige de la section du cordon ombilical, est très désagréable voire insupportable.
Certains nombrils sont plus sexy que d'autres. C'est la science qui le dit. Selon Aki Sinkkonen, chercheur à l'université d'Helsinki, dans un entretien avec LiveScience datant de 2009, on a plus tendance à apprécier un nombril en forme de T, ou ovale ou vertical, avec un petit capuchon.
On croit souvent que l'aspect du nombril est déterminé par la manière dont le cordon est coupé à la naissance, mais D. Gall explique que “le médecin n'a aucun contrôle là-dessus” et qu'il s'agit en fait de la manière dont le cordon est naturellement attaché au corps. Il s'agit donc d'une question de pur hasard.