Mis à part certains aliments comme les pommes de terre crues ou les oignons et autres feuilles de poireau, les poules ont tendance à tout manger. On peut leur donner du gras de jambon, de la salade qui est en train de se perdre ou des feuilles de chou, elles seront ravies.
Parmi les légumes verts, la salade est sans conteste l'un des favoris des poules. Elles apprécient particulièrement les feuilles de laitue, de scarole ou de roquette ou encore de mâche, vraiment elles ne sont pas compliquées, je les trouve moins fans des endives mais vous pouvez essayer !
Les pépins de fruits et les noyaux ne sont pas bons, car ils contiennent du cyanure qui à haute dose peut être fatal. Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Vous pouvez agrémenter leurs repas avec des fruits mûrs comme les bananes, poires et cotes de melons, fraises, tomates, et des légumes : salades, endives, pissenlits, fanes de carottes et radis, etc. Vous pouvez aussi distribuer l'herbe fraichement coupée du jardin.
Des insectes séchés
Les insectes séchés sont les friandises préférées des poulettes. Vers de farine, larves de mouches sont riches en protéines, calcium et phosphore.
Le pain n'est pas une source de calcium pour vos poules et ne permet pas de combler l'appétit calcique de votre poule. Vous pourrez donc avoir de mauvaises surprises lors de la traditionnelle récolte des œufs maison au poulailler, en ramassant des œufs mous, avec une coquille fragile ou même sans coquille !
L'idée de leur installer une balançoire peut paraître saugrenue au premier abord. Mais les poules, tout comme les pinsons ou les perruches, aiment se balancer. Une balançoire fait appel à leur instinct d'oiseau. Elles aiment se percher et être en hauteur pour bien voir ce qui se passe autour d'elles.
Pommes de terre, tomates, aubergines… toutes ces plantes contiennent de la solanine qui est un toxique pour les poules comme pour les lapins, les chiens. Elle est présente dans la peau, dans les feuilles, mais ce sont surtout les pommes de terre verdies ou germées qui en contiennent en quantité.
N'hésitez pas à donner des aliments tièdes comme de la soupe, du pain humidifié ou encore des graines concassées. Vous pouvez également ajouter une ration de Snacks Garden Mix de marque Versele Laga. Ces mélanges de céréales (blé, avoine pelée, millet, pois, maïs, tournesol, épeautre, etc.)
Par conséquent, ne donnez jamais à vos poules des pommes de terre crues, vertes ou germées et évitez les pelures, même cuites. De même, les tomates, aubergines, poivrons et piments verts sont à proscrire, car ils provoquent des troubles digestifs graves.
Le riz est relativement apprécié, il s'agit surtout de ne pas donner trop de protéines (environ 30% de leur alimentation). Pour le reste, varier les céréales (blé, le maïs, l'orge...) et donner quelques coquilles d'huitre broyées quand le calcium manque dans l'alimentation.
Quand nourrir mes poules ? Chez la poule, la digestion se fait rapidement, environ 4h. Ainsi, vous la verrez manger beaucoup le matin à la sortie du poulailler et le soir avant d'entrer passer la nuit au poulailler. Ce sont les deux repas les plus importants.
Les poules peuvent consommer la plupart de nos épluchures courantes. Restes de brocolis, de carottes, de concombre, de courge, de citrouille, de potiron, de radis, de panais, de courgette…
Pouvant soigner nos maux de gorge, de nombreux éleveurs conseillent d'ajouter du vinaigre de cidre dans l'eau de l'abreuvoir des poules : la santé de leur système respiratoire et intestinal en sera stimulée.
Comme le jambon, le fromage est assez salé et en abuser pourrait être préjudiciable pour la santé de nos poules. Elles adorent le fromage c'est certain mais il faut leur en donner avec modération. En ce qui concerne les croûtes de fromage, attention aux colorants qu'elles pourraient contenir.
Le sel, dans l'alimentation de vos animaux
Ces éléments nutritifs permettront d'améliorer leur métabolisme au niveau de la digestion et leur défense immunitaire. À prix imbattable, les pierres à lécher et seaux à lécher, vos animaux ne pourront plus s'en passer.
Une poule heureuse est une poule qui passe sa journée à picorer tranquillement le sol tout en caquetant avec ses copines. Elle mange bien, montre un plumage soigné et une belle crête. Sa ponte est régulière et normale en quantité.
Saviez-vous que les poules sont capables de mémoriser et de reconnaître les visages humains ? Elles ont une excellente mémoire qui leur permet également de reconnaître individuellement chacune des poules du poulailler.
Elles préfèrent en fait dormir les pieds à plat. Cela présente l'avantage supplémentaire de protéger leurs pieds contre les gelures en hiver, en utilisant le perchoir comme protection par le bas et leur corps comme protection par le haut.
La litière souillée doit être stockée dans un composteur ou en tas, à l'air libre au fond du jardin.
La litière doit être déposée partout dans le poulailler, sur le sol, le plancher et dans les pondoirs. Il est inutile de mettre de la litière dans l'enclos des poules, à l'extérieur du poulailler.
Certains légumes tels que les courgettes, les carottes, les navets, les panais, les radis ou encore les betteraves conviennent parfaitement aux poules. Vous pouvez aussi bien leur donner les feuilles que les tiges ou encore les fanes.