Smith est le nom de famille le plus populaire au Canada, sauf pour une exception: le Québec. Sans surprise, c'est le nom de famille Tremblay qui est le plus populaire dans la province.
À quelques jours de célébrer leur 65e anniversaire de mariage, Paul-Émile et Rosa Tremblay sont très fiers de leur famille composée de 19 enfants dont sept couples de jumeaux. En 1979, le livre des records Guinness avait publié l'exploit du couple qui habite le secteur Cap-de-la-Madeleine.
Retraite Québec annonce les prénoms les plus populaires de 2021 : Emma et Noah au sommet! les plus populaires au Québec en 2021. Les favoris des deux dernières années, Olivia et Liam, concèdent leur première position à Emma et à Noah.
Cette année, la polyvalente et talentueuse Maripier Morin se retrouve en pôle position de notre palmarès.
Choiseul (de) — 1060, Champagne, Lorraine.
Aux Etats-Unis, comme au Canada d'ailleurs, c'est Smith (un mot anglo-saxon pour désigner un métallurgiste) qui remporte la palme du nom le plus répandu, avec 1 Smith pour 121 américains.
… Et le grand gagnant est Mohamed et l'ensemble de ses déclinaisons (Mehmet ou Mamadou notamment). Les prénoms issus de figures spirituelles ont le vent en poupe et particulièrement Mohamed qui est celui du prophète de l'Islam, aussi appelé Mahomet.
Selon les données de l'institut de la statistique du Québec, un ménage québécois d'une personne gagne en moyenne 55 000$, alors qu'un ménage moyen de plus d'une personne gagne environ 81 800$ par année. Le salaire moyen au Québec se situe alors à 55 969$ par année.
Wang. Il est porté par 106 millions de Chinois. En Chine, le système de noms est particulier : il y en a 632, impossible d'en introduire d'autres. Ajoutez à cela la population du pays (1,4 milliard d'habitants) et l'on comprend pourquoi Wang domine largement le classement mondial.
Les Québécois restent donc assez peu métissés, et ont essentiellement des origines françaises. Ensuite, les colons français arrivés en Amérique du Nord se sont également mélangés avec la population locale : les Amérindiens.
Martin prend la première place
Selon filae.com, le nom Martin est un nom de baptême très fréquent, il vient du nom latin martinus, popularisé par l'évêque de Tours, Saint Martin, évangélisateur. Il est d'ailleurs l'un des noms les plus portés en France.
En effet, le patronyme familial le plus porté dans notre pays n'est pas Dupont, et encore moins Durand ou Dubois, mais bien Martin ! Et ce parmi les quelque 208 561 noms de famille que l'on recense dans l'Hexagone.
Les clichés se vérifient : en France, le nom le plus répandu est Martin, Smith en Angleterre, Müller en Allemagne, Rossi en Italie, Garcia en Espagne…
Mohamed est le nom le plus répandu dans six pays (Comores, Djibouti, Egypte, Irak, Maldives, Yémen).
De nombreuses personnes en Afrique ont changé de nom après avoir accédé à l'indépendance, mais de nombreux noms de famille populaires à travers le continent reflètent encore aujourd'hui le passé colonial de la région. Selon le site NetCredit, c'est le nom «Saidi» qui est le plus répondu en Algérie.
Alexei, Andie, Andreas, Apollinaire, Calix, Célian, Timmy, Adria, Aenor, Alessia, Auxane, Calia, Callista, Céliana, Lexy, Maddy, Taïs, Tessy… Beaucoup de prénoms rares ont des origines grecques.
Dans le top 5 des prénoms féminins, devraient se trouver Emma, Jade, Louise, Alice et éventuellement Mia pour l'année 2021. Les autres prénoms en vogue seront certainement des prénoms courts, comme Sofia, Rose, Lina, Lou, ou encore Ambre.
Chez les filles, le prénom Marie, suivi du prénom Elizabeth, arrive en première et seconde places des prénoms les plus donnés aux personnes considérées comme "particulièrement intelligentes". Ellen et Susan seraient également des prénoms fréquemment donnés aux "génies".