Puisqu'il se marie à toutes les sauces, vous pouvez utiliser du persil frais ou séché pour l'intégrer dans les aliments de vos poules, leurs grains, leur infusion ou les laissez picorer à leur guise dans le jardin. À RETENIR !
Le persil est une plante médicinale bénéfique pour les. poules. En effet, elle permet de prévenir les maladies. des volailles.
Le persil : il stimule l'organisme et nettoie les reins. L'origan : il aide à lutter contre la coccidiose et booste les défenses immunitaires. Source de nombreuses vitamines et de fibres, il protège les poules contre les maladies respiratoires et cardiovasculaires.
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
Les légumineuses.
Elles sont sources de protéines et sont donc indispensables pour la croissance et le développement des jeunes mais aussi pour la bonne ponte. Parmi les légumineuses fréquemment utilisées pour l'alimentation des poules on retrouve les pois, la fèverole, les lentilles, le soja...
Les céréales sont la base de l'alimentation de la poule. Une bonne ration contient : Des céréales à paille : seigle, blé, orge, avoine…
Idéalement, les poules doivent pouvoir compléter leur alimentation en picorant des graines, des baies, de la verdure, des petits mollusques et des insectes dans leur environnement. Des restes de table peuvent être distribués mais un tri s'impose.
Les poules peuvent consommer la plupart de nos épluchures courantes. Restes de brocolis, de carottes, de concombre, de courge, de citrouille, de potiron, de radis, de panais, de courgette…
Les vertus de l'ail sur les poules
Un antibiotique et un antiseptique : il aide à lutter contre les maladies, virus et bactéries. Il renforce le système immunitaire et peut aider à guérir pendant un traitement ou lors de la convalescence (cela peut varier au cas par cas, demandez toujours conseil à votre vétérinaire).
Les poules doivent être nourries à heures fixes et deux fois par jour : le matin et en fin d'après-midi. La fin de journée est le moment où la calcification de l'œuf démarre. Les volatiles ont donc tendance à se nourrir davantage à ce moment-là.
Elles mangent l'herbe tondue, mais qu'en petite quantité. Conseil : Bien étendre l'herbe tondue pour qu'elle ne pourrisse pas. Pensez aussi à enherber leur parcours dès maintenant et vérifier les clôtures.
Quelle maladie soigne le persil ? Techniquement, le persil, plat ou frisé, ne soigne aucune maladie. Cependant, la plante aromatique semble utile pour lutter contre les problèmes urinaires et digestifs. Les feuilles de persil favorisent une bonne immunité contre les maux de l'hiver.
Vous pouvez agrémenter leurs repas avec des fruits mûrs comme les bananes, poires et cotes de melons, fraises, tomates, et des légumes : salades, endives, pissenlits, fanes de carottes et radis, etc.
D'une façon générale, les poules apprécient les fruits comme les pommes ou les poires, mais aussi les cerises, les pêches… La chair de ces fruits est tendre et sucrée et ne pose aucun problème.
Le pain trempé dans le lait est à proscrire, car le lactose n'est pas digéré par les volailles (qu'il s'agisse de poules, de jeunes poulets et poulettes, de petits poussins ou de coqs). De plus, il peut causer des diarrhées sévères et fait beaucoup grossir.
Les volailles n'ayant pas de diaphragme séparant la partie digestive et respiratoire de leur corps, une infection transite facilement de l'une à l'autre des parties. Les plantes sont une aide précieuse pour solutionner efficacement les problèmes digestifs des poules : Cannelle, girofle, gingembre, etc.
Les viennoiseries, la viande et la charcuterie peuvent être données en faible quantité. Ces aliments ne sont pas toxiques, mais ils peuvent nuire à la santé de vos volailles s'ils sont consommés trop souvent. Nous vous conseillons de mettre les restes alimentaires dans une gamelle spéciale pour vos poules.
Le riz est relativement apprécié, il s'agit surtout de ne pas donner trop de protéines (environ 30% de leur alimentation). Pour le reste, varier les céréales (blé, le maïs, l'orge...) et donner quelques coquilles d'huitre broyées quand le calcium manque dans l'alimentation. Profitez bien de vos poules et de leurs œufs!
Un régime alimentaire enrichi en extrait de pépins de raisin est bénéfique non seulement pour la poule, pour ses œufs, mais aussi pour ses descendants.
Vos poules ne diront jamais non à un bon plat de pâtes ou de riz (uniquement cuit car crus, les grains de riz gonfleraient trop dans l'estomac). Vous pouvez d'ailleurs en intégrer régulièrement à leurs pâtées, surtout en hiver, tout comme les lentilles ou les pois chiches, ou encore les céréales comme la semoule.
Une poule adulte boit en moyenne de 250 à 300 ml d'eau par jour. Sa consommation peut aller jusqu'à 600 ml d'eau (parfois plus) en période de forte chaleur.
restes de viande et de poisson (sans excès) pour l'apport en protéines animales (car la poule est omnivore), pain, charcuterie, coquilles d'huîtres.