Certains indices révèlent un mauvais état : une tige plus souple ou un feuillage qui se flétrit et tombe. Les feuilles peuvent tendre vers le vert clair ou le jaune. De plus, des protubérances légèrement marron ou beiges peuvent apparaître sur la plante, signe que cette dernière n'est pas au meilleur de sa forme.
Transpiration : Lorsque l’eau devient excédentaire pour le corps végétal, les plantes doivent se débarrasser de l’eau supplémentaire . La transpiration est la libération d'eau par les ouvertures stomatiques des feuilles grâce au processus d'évaporation. L’excès d’eau des plantes est perdu sous forme de vapeur d’eau.
Les plantes poussant dans un sol trop humide souffrent d'un manque d'oxygène qui entraîne la mort des racines et une perte de vigueur de la plante . Une croissance lente et retardée avec des feuilles jaunissantes est un symptôme d’un arrosage excessif. Les plantes peuvent souffrir de brûlures ou de brûlures des feuilles.
Observer vos plantes
En observant attentivement vos plantes vertes et fleuries, vous pourrez déterminer leurs besoins en eau. Fanny Leveque met en avant trois indicateurs essentiels. "Si les feuilles tombent, qu'elles jaunissent et sont flétries, alors votre plante a besoin d'eau", explique-t-elle.
Souvent, les feuilles des plantes deviennent molles et tombantes lorsqu'elles ne sont pas assez arrosées. Mais cela peut également être causé par le stress dû à la température, un nuisible ou une maladie, une faible humidité ou des problèmes de nutrition.
Pour la plupart des plantes, le sol qui les entoure doit être sec au toucher jusqu'à une jointure avant de l'arroser . Bien qu'il existe certaines plantes dont le sol doit toujours être humide, et d'autres qui doivent être bien séchées avant d'être arrosées. Cela dépend des conditions naturelles. Cati doit être bien séché.
Dans la plupart des cas, vous pouvez laisser sécher le sol de vos plantes et elles récupéreront après 2-3 semaines . Vous devrez peut-être tailler certaines des feuilles endommagées, mais à la fin, votre plante réussira à revenir !
Une humidité élevée et un arrosage excessif favorisent la croissance de l'oïdium .
Après tout, un sol sec n'absorbe pas l'eau aussi bien qu'un sol humide. Les nouvelles plantes vivaces doivent être arrosées avec environ 1 litre d'eau. Pour les arbustes et les buissons, c'est environ 5 litres par plante.
S’il n’y a nulle part où aller l’eau, le fond du pot peut se remplir d’humidité et commencer à étouffer les racines. Si le sol est très détrempé ou si le pot ne comporte pas de trous permettant à l’excès d’eau de s’échapper, il est alors important de rempoter la plante .
Fongicide contre l'oïdium : utilisez des fongicides organiques contenant du soufre à la fois comme préventif et comme traitement des infections existantes. Tailler ou tailler : retirez les feuilles, les tiges, les bourgeons, les fruits ou les légumes affectés de la plante et jetez-les. Certaines plantes vivaces peuvent être coupées jusqu’au sol et de nouvelles pousses apparaîtront.
L’oïdium se distingue par sa texture blanche et poudreuse et peut être facilement essuyé des feuilles . Les plantes infectées par l’oïdium peuvent donner l’impression d’avoir été saupoudrées de farine.
Chez certaines plantes, comme les roses et les raisins, le mildiou se présente initialement sous la forme d'une tache huileuse sur les feuilles. L'oïdium ressemble à de la farine saupoudrée sur la surface des feuilles . Cela commence par des taches blanches poudreuses circulaires sur les feuilles, les tiges, les fruits ou les fleurs. Des couches de moisissure constituées de nombreuses spores se forment sur le dessus des feuilles.
Lorsqu’une plante est trop arrosée pour la première fois, les feuilles jaunissent . Si le sol n’a pas le temps de sécher avant d’arroser à nouveau, les feuilles commencent à se flétrir. Lorsque le problème est un arrosage excessif, les feuilles fanées sont molles et molles. (Si le problème est trop peu d’eau, les feuilles fanées sont sèches et croustillantes.)
Pour assécher le sol rapidement, vous pouvez appliquer de la chaux hydratée sur le sol, ajouter du compost puis retourner soigneusement le sol pour l'aérer . L'ajout de chaux hydratée et de compost aidera à absorber l'eau de votre sol, et le fait de tout retourner aidera à répartir l'eau du sol gorgé d'eau dans tout votre jardin.
Si une plante est trop arrosée, elle développera probablement des feuilles jaunes ou brunes, molles et tombantes, par opposition à des feuilles sèches et croustillantes (qui sont le signe d'un manque d'eau). Le flétrissement des feuilles combiné à un sol humide signifie généralement que la pourriture des racines s'est installée et que les racines ne peuvent plus absorber l'eau.
Pour drainer un jardin trop humide où les plantes sont plus sensibles aux maladies, rien de tel que de mélanger à la terre du fumier ou du compost mûr. Si le jardinier n'a sous la main que des feuilles mortes réduites en terreau, c'est bien aussi et il peut même y ajouter de la paille de lin.
Il faut aplatir la terre à l'aide d'un rouleau de préférence et en faisant attention à ce que toute la surface ait la même épaisseur (entre 3 et 7 cm de préférence). Après plusieurs heures sur la planche en bois, on peut retourner la terre pour avoir un séchage bien homogène.
Laisser sécher le sol : Placez la plante dans un endroit bien ventilé où elle peut bénéficier d'une bonne circulation de l'air. Laissez le sol sécher complètement avant d'arroser de nouveau. Vérifiez régulièrement l'humidité du sol en touchant le dessus avec votre doigt.
Pour repérer le problème avant qu'il ne soit trop tard, il faut être attentif aux feuilles. Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif.
Utilisez un tuteur fait de branches ramifiées
Enfoncez-les de 30 cm dans le sol tout autour de la touffe à tuteurer. Les plantes pousseront en s'appuyant sur les ramifications des branches, sans qu'il soit besoin d'attaches.
L'oïdium est un groupe de champignons apparentés qui attaquent un large éventail de plantes, provoquant une couche blanche et poussiéreuse sur les feuilles, les tiges et les fleurs.
LE REMÈDE COURANT CONTRE L'OIDIUM SUR LES PLANTES
Je recommande d'abord de pulvériser une solution diluée de bicarbonate de soude et de savon à vaisselle . Mélangez une cuillère à soupe de pâte à pâtisserie et une cuillère à café de savon liquide (pas de détergent) dans un gallon d'eau. Pulvériser sur les plantes toutes les une à deux semaines.