Récolte et conservation de la prune. Si les fruits se détachent facilement, la récolte peut commencer. Les prunes se récoltent mûres ; elles ne mûrissent plus après la cueillette ! Cueillez-les à mesure : les arbres ont parfois tendance à se casser en deux, écroulés par le poids des fruits.
3. Les poires et les prunes. Pour ces fruits qui ne libèrent naturellement pas beaucoup d'éthylène, on peut utiliser le truc du sac en papier également, mais en leur donnant un petit coup de pouce! On met aussi dans le sac un fruit qui produit une grande quantité de gaz, comme une pomme ou une banane.
Les abricots, les figues, les melons, les mirabelles, les nectarines, les poires, les prunes, les reines-claudes, les kiwis ou les tomates sont des fruits climactériques, qui continuent à mûrir après cueillette.
Les bleuets, les fraises, le melon d'eau et l'ananas sont des fruits qui ne mûrissent plus après la cueillette.
1/ Fin août, début septembre : la prune
Concernant les mirabelles, c'est facile : lorsqu'elles passent de vert à jaune, les prunes sont mures. Pour les autres, surveillez la couleur. Violet ou rouge, quand la prune devient translucide, c'est le bon moment pour la ramasser.
Le fruit qui contient le moins de graines est généralement le premier à tomber. Il existe d'autres causes non biologiques à la chute des fruits des arbres fruitiers, notamment les parasites et les maladies, ou le fait que les arbres ne soient pas soignés correctement et soient en mauvais état.
Les prunes fraîches ne se conservent pas très longtemps, au mieux une semaine dans le bac à légumes du frigo ou dans une cave. Laissez la pruine sur les fruits, cette fine “poussière” aide à la conservation.
La maturation est assurée par leur propre production d'éthylène, elle se poursuit même après la cueillette. À l'inverse, les fruits non climactériques sont des fruits qui arrêtent définitivement de mûrir après la cueillette. Ils se contenteront de pourrir s'ils ne sont pas mangés rapidement.
Comme les prunes et les avocats, les mirabelles font partie des fruits qui mûrissent encore après la cueillette. Ceci est dû à l'éthylène (le gaz responsable de la maturation) qu'elles dégagent. Une fois achetées, dépêchez-vous donc de les manger !
Cueillez les prunes dès leur maturité, elles ne sont pas climactériques (c'est-à-dire qu'elles ne mûrissent plus une fois récoltées).
On les passe sous l'eau, on les essuie et puis Shlak ! Un petit coup de couteau plus tard, on dispose les moitiés de prunes sur des plaques tapissées de papier cuisson avant de les congeler. Une fois bien congelées, on pourra toutes les mettre dans des sachets congélation pour gagner de la place.
Trouver le bon produit
La peau est lisse, sans tache, et dégage un bon parfum. Si vous remarquez un petit voile blanc sur certaines prunes, pas de panique ! Il s'agit de la pruine : de petites paillettes de cire que le fruit produit pour se protéger de la chaleur. Très fragile, sa présence est un gage de fraîcheur.
Pour accélérer le mûrissement d'un fruit climactérique, mettez-le en contact avec un autre fruit climactérique. Par exemple, placez vos pommes et vos abricots ensemble dans vote corbeille à fruits. Ce n'est toujours pas de la magie, mais bien l'action de l'éthylène !
Placez les prunes dans un sac en plastique hermétique ou un récipient étanche à l'air et mettez-les au congélateur. Il est préférable de congeler les prunes en une seule couche pour éviter qu'elles ne collent ensemble. Une fois que les prunes sont congelées, vous pouvez les conserver pendant plusieurs mois.
Pour plus d'efficacité, placez plutôt vos fruits à mûrir à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine. Et pour accélérer davantage le processus, vous pouvez toujours recouvrir la coupe d'une cloche, afin que le gaz dégagé reste concentré près des fruits.
Découverte de ce produit du terroir. La saison des mirabelles de Lorraine IGP s'étend de mi-août à fin septembre, en fonction de la météo. En moyenne, il n'y a seulement que six semaines pour déguster ce fruit frais et très parfumé.
Vous avez acheté un melon qui manque de maturation ? Ne vous en faites pas, car ce fruit continue de mûrir même après sa cueillette.
Celles qui sont cueillies, mettez les à plat dans des cagettes et faîtes attention qu'elles ne se touchent pas. Vous les placez dans un endroit un peu frais, à la lumière mais sans soleil direct. Ce n'est pas le soleil qui les fera mûrir.
Laissez les prunes mûrir à la température de la pièce, loin des rayons directs du soleil ou dans un sac en papier brun. Les prunes mûres doivent être réfrigérées et consommées le plus tôt possible.
Parmi les fruits climatériques, on retrouve : abricot, avocat, banane, prune, brugnon, goyave, kaki, figue, litchi, kiwi, mangue, tomate, pomme, poire, pêche, mangue, melon, nectarine, papaye et fruit de la passion.
Envelopper les tiges
Comme les pommes, les bananes produisent de l'éthylène qui est à l'origine du mûrissement du fruit. Et cette production part de la tige. Pour ralentir le processus, il est conseillé d'emballer les tiges avec du film alimentaire de manière bien étanche.
S'il est mûr, son noyau se détachera sans aucune résistance. La mûre est un fruit fragile. Dans sa barquette, elle doit être intacte et sans traces de meurtrissures. Si vous pouvez, jetez un coup d'œil sous la barquette pour vérifier qu'aucun fruit n'est écrasé, accélérant ainsi la dégradation des autres baies.
Vous les mettrez dans un récipient hermétique en verre (type bocal) ou en métal, dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière. Vous pourrez les stocker de cette manière pendant 1 an, sachant que mieux vos prunes auront été déshydratées, plus longtemps elles se conserveront.
Si c'est pour préparer des tartes aux prunes, on vous recommande de dénoyauter les fruits avant de les congeler. Si vous aimez réaliser des clafoutis aux prunes, il est préférable de congeler les prunes entières. Avec leur noyau, elles conservent mieux leur jus pendant la cuisson.
Comment bien conserver la Confiture Prunes Reine Claude :
Les conserver à l'abri de l'humidité, de la chaleur et la lumière. Veillez à bien refermer le couvercle après chaque utilisation. Pour une conservation optimale de cette confiture bio, choisissez un endroit sec et frais, préservant ainsi sa saveur naturelle.