La respiration sifflante provient d'une gêne au niveau des voies respiratoires. Un bruit aigu peut alors être entendu lors de l'expiration et, de manière plus occasionnelle, lors de l'inspiration. Ce sifflement provient en général d'un rétrécissement des voies respiratoires.
Il peut s'agir d'un début de pneumonie, mais aussi d'une bronchite aiguë ou infectieuse (avec une respiration sifflante).
Ce phénomène peut être plus ou moins occasionnel, et lié à une allergie ou à une pathologie spécifique telle que l'asthme, un emphysème, une bronchite chronique ou encore une infection des voies respiratoires. Pour éviter toute complication, mieux vaut consulter rapidement son médecin.
Traitement de la respiration sifflante
Le principal objectif du traitement est de traiter la maladie sous-jacente. Les bronchodilatateurs (qui permettent de dilater les voies respiratoires), par exemple l'albutérol, peuvent soulager les sifflements.
Les bruits adventiciels sont des bruits anormaux, tels que les crépitants, les ronchi, le wheezing et le stridor.
Crépitants rudes Sons forts, de basse tonalité, plus longs. Audibles surtout lors de l'inspiration et en début d'expiration. Ils peuvent diminuer si la personne tousse, si elle change de position ou si l'infirmière procède à une aspiration bronchique.
radiographie ou TDM des poumons à la recherche d'une maladie ou d'anomalies pulmonaires; analyses sanguines pour vérifier la concentration en oxygène dans le sang; test de la fonction respiratoire pour évaluer la fonction pulmonaire; bronchoscopie pour observer la trachée et les grosses voies respiratoires des poumons.
Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel. Mettez une compresse chaude sur votre poitrine.
Si un petit corps étranger pénètre dans les voies respiratoires inférieures (ou dans les poumons), le médecin peut demander une radiographie des poumons. Cet examen ne permet malheureusement pas de tout voir. Le meilleur moyen de visualiser entièrement les voies respiratoires est la bronchoscopie.
Le stridor est un bruit anormal, plus ou moins strident, émis par la respiration. Il s'agit d'un symptôme, et non d'un diagnostic, et il est très important d'en trouver les causes sous-jacentes. Les enfants ont des voies aériennes petites et étroites et sont plus sujets à une respiration bruyante.
Quand consulter un médecin
Les personnes qui présentent un essoufflement au repos, une douleur thoracique, des palpitations, une diminution du niveau de conscience, de l'agitation ou de la confusion, ou qui ont des difficultés à inspirer et expirer l'air de leurs poumons doivent se rendre tout de suite à l'hôpital.
Exomuc 200mg est un fluidifiant des sécrétions bronchiques. Ce médicament est indiqué en cas d'encombrement des bronches notamment au cours de bronchites aiguës.
Le seul expectorant reconnu efficace est la guaïfénésine que l'on retrouve dans plusieurs produits. Pour obtenir l'effet voulu, il est important d'en prendre au moins 4 fois par jour.
La toux peut aussi entraîner des complications respiratoires tels qu'un pneumothorax, un pneumomédiastin (épanchement gazeux dans les cellules du médiastin, région anatomique située dans le thorax et qui sépare les deux poumons et qui contient le coeur, la trachée, l'oesophage, une partie des bronches), un traumatisme ...
d'infections pulmonaires répétées : bronchites, pneumonies ; d'une modification de la voix (du timbre ou de l'intensité) qui devient souvent enrouée ou voilée ; de sifflements pendant la respiration.
Inspirez puis expirez et comptez le nombre de cycles sur une minute. Si vous dépasser 20 cycles par minute, vous êtes en "polypnée" et vous devez alors contacter rapidement un médecin pour évaluer votre situation.
Dans le cas d'un cancer du poumon, le scanner permet de repérer si les ganglions lymphatiques à proximité sont anormalement gros. Mais il ne permet pas de préciser s'ils sont atteints ou non par les cellules cancéreuses ; une fibroscopie bronchique.
Jus de citron
Le citron est riche en antioxydants, en vitamine C et en acide folique. Ces trois composants ont un effet extraordinaire sur le nettoyage des poumons.
Cela peut se traduire par des troubles de la mémoire, de l'attention et de la concentration. Cyanose : La cyanose est un signe visible d'un manque d'oxygène. Elle se caractérise par une coloration bleuâtre de la peau, en particulier au niveau des lèvres, des ongles et des extrémités.
Fatigue particulièrement lors des activités physiques. Essoufflement au moindre effort.
Quant aux sifflements qui surviennent au niveau des poumons ou du larynx lors de l'inspiration, ils peuvent être causés par une allergie respiratoire ou une inflammation de la muqueuse respiratoire, comme dans l'asthme ou dans une laryngite allergique ou infectieuse.
Symptômes de pneumonie
Il se peut qu'il n'y ait pas de fièvre. Il se peut qu'il n'y ait pas de douleur thoracique, ou les personnes pourraient ne pas être en mesure de communiquer qu'elles ressentent une douleur thoracique. Parfois, le seul symptôme est la respiration rapide ou un refus subit de s'alimenter.