Seules 5% des puces sont visibles (puces adultes sur la peau de l'animal) et 95% sont en développement dans l'habitat et sont invisibles à l'œil nu (œufs, larves…).
Pour détecter la présence de puces, écartez les poils de votre animal et cherchez de petites déjections noires, notamment au niveau de la tête et du cou. Vous pouvez également utiliser un peigne fin puis le secouer au-dessus d'une feuille blanche.
Cela va sans doute faire rire, mais les puces se noient. Il s'agit donc de les attirer dans l'eau, tout simplement. Pour cela, il suffit de poser une cuvette d'eau savonneuse au milieu de la pièce, éclairée par une source de lumière forte (lampe de bureau, par exemple).
Il existe des répulsifs prêts à l'emploi mais, pour quelque chose de plus naturel, mélangez simplement un peu d'huile végétale à une ou deux gouttes d'huile essentielle de lavande, de cèdre ou d'eucalyptus.
Le mélange d'eau et de liquide vaisselle agit comme une colle qui attrape les puces en raison de sa composition sirupeuse.
L'huile essentielle de Lavande Vraie
De plus, les puces détestent l'odeur de la lavande.
La Lavande Vraie agit différemment contre les puces. C'est par son odeur, qui a un effet répulsif sur ce type d'insectes, qu'elle permet leur élimination. De plus, l'alcool monoterpénique contenu dans l'huile essentielle de lavande, le linalol, optimise les effets antiparasitaires du Tea Tree.
La période de prédilection des puces et des tiques se situe d'avril à octobre. Cela signifie que ces parasites sont plus nombreux à cette saison car ils aiment la chaleur et l'humidité, cependant ça n'exclut pas que les tiques et les puces soient également présentes le reste de l'année.
Bien qu'elles ne survivent pas dans les cheveux humains, les puces du chat piquent aussi les humains - en particulier sur les chevilles et les jambes - et se logent également dans le pelage d'autres animaux.
Il se peut que votre animal passe du temps dans votre lit à dormir ou à se prélasser, et que les puces lui sautent dessus et se retrouvent dans vos draps. Une autre possibilité est que les puces proviennent d'un autre endroit de la maison, peut-être d'un meuble infesté.
Laver tout ce qui peut être lavé: Les draps, les coussins, les plaids, la house de canapé, les rideaux ... Enfermer l'ensemble des tissus dans un sac à poubelle pendant 4 jours minimum, puis les mettre à laver avec de la lessive et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande réputé pour faire fuir les puces.
Lorsque les puces piquent les humains, elles ne restent pas sur eux pour toujours, mais elles restent sur la peau et dans les vêtements à court terme. C'est parce que les puces utilisent les humains comme « transporteur », en attendant de sauter sur un hôte qui leur convient mieux, comme votre chat ou votre chien.
La puce est un petit insecte sans ailes, connu pour ses compétences en… saut. La puce peut sauter jusqu'à 1000 fois sa hauteur ! Problème : elle vit en permanence dans le pelage du chat ou du chien.
Les puces qui ne sont pas sur un animal, et qui n'ont plus d'accès à de la nourriture, meurent habituellement en quatre jours. Comme les puces ont un besoin constant de nourriture, elles se multiplient plus rapidement en infestant un environnement qu'en se déplaçant d'un animal à un autre.
Leur espérance de vie est en théorie de plusieurs mois, mais elles sont souvent éliminées au bout d'une à trois semaines lorsque le chien ou le chat se toilette ou se mordille. Les puces femelles pondent leurs œufs sur l'hôte : 20 œufs en moyenne par jour (une puce peut pondre jusqu'à 50 œufs en une seule journée).
Les larves et les puces se logent partout dans une habitation : tapis, rideaux, parquet, coussins, canapé, lit… Une fois installées, c'est une traque sans merci à livrer pour s'en débarrasser.
Les puces peuvent piquer à tout moment de la journée, mais piquent plus généralement le soir ou la nuit.
Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.
ATTENTION il faut savoir qu'en cas de forte infestation, la puce peut piquer l'homme, engendrant l'apparition de vésicules rouges sur la peau qui provoquent des démangeaisons. Les puces peuvent transmettre au chat la bactérie Bartonella Henselea, responsable chez l'homme de la maladie des griffes du chat.
puces de parquet et eau de Javel : s'il peut l'être, lavez votre plancher avec de l'eau de Javel pour éliminer les puces et prévenir leur apparition. puces de parquet et vinaigre blanc : cependant, si votre sol est trop fragile ou que vous envisagez un nettoyage plus naturel, préférez le vinaigre blanc.
La puce ne tolérant pas le froid, elle s'active du printemps à l'automne, principalement du dégel des sols au regel. Par contre, s'il elle trouve hôte avant la saison froide, elle pourra survivre tout l'hiver, bien à l'abri dans la maison.
Les puces n'ont pas d'hôte attitré; même si leur hôte préféré est un chat ou un chien, elles sont heureuses de se nourrir chez n'importe quel mammifère au sang chaud, y compris les humains!
Utilisez des prédateurs naturels dans votre jardin.
Les nématodes se nourrissent des larves de puces, ce qui empêche la génération future d'envahir votre domicile. Ne vous inquiétez pas, ces nématodes sont complètement inoffensifs pour vos animaux domestiques X Source de recherche .
La piqûre de puce est une réaction d'irritation due à la salive de la puce. Les puces sont de petits parasites qui se nourrissent du sang de leur hôte (humain ou animal).
Les jeunes puces qui se logent notamment dans les parquets éclosent lorsqu'elles ressentent des vibrations dans le sol. Elles peuvent alors piquer à ce moment-là les humains aux chevilles", explique Bénédicte Hivin.