Bernardo Buonateli, l'inventeur du gelato À la fin des années 1500, la famille des Médicis charge le célèbre artiste et architecte Bernardo Buontalenti de préparer une fête pour la visite du roi d'Espagne. Buontalenti présente au roi d'Espagne un dessert crémeux, le gelato.
Certains articles parlent de 3000 ans avant notre ère et d'autres de 2 siècles avant Jésus Christ. Des historiens ont trouvé les premières traces des recettes de glace en Chine. Ces recettes étaient alors composées de lait de chèvre, de miel et d'écorces aromatiques.
Origine : Contrairement aux croyances communes, la glace à l'italienne ne vient pas du tout du pays du même nom. Si les Italiens sont très réputés pour leur crème glacée, ils ne sont néanmoins pas à l'origine de cette glace molle. C'est aux États-Unis que la glace à l'italienne a vu le jour dans les années 1930.
En France, en 1686, le sicilien Francesco Procopio dei Coltelli achète à Paris le Café Procope dans lequel il proposera plus de quatre-vingts parfums de glaces, devenant ainsi le premier café-glacier de la capitale.
Marco Polo et la sorbetière chinoise
Plus de mille ans plus tard, le marchand vénitien Marco Polo (1254 – 1324) rentre en Italie après un long périple en Extrême-Orient. Parmi ses multiples découvertes, il rapporte une recette qui ressemblait beaucoup à ce que l'on appelle aujourd'hui le sorbet.
On doit cette invention aux cuisiniers (italiens) de Catherine de Médi- cis (1519-1589). Du XVIe au XVIIF siècle, la crème glacée se popularise dans les milieux aristocratiques et bourgeois.
Dans l'ancienne Mésopotamie, la neige était mélangée à de la purée de fruits pour les collations royales, et les anciens Égyptiens servaient de la glace pilée provenant des montagnes libanaises avec des jus de fruits.
Même s'il pointe que « vanille reste de loin en tête des parfums préférés devant chocolat », il se réjouit qu'une spécificité locale « les glaces caramel au beurre salé » se vendent « très très bien à Carnac » note-t-il.
Le nom de la marque a été inventé en 1961 aux États-Unis. C'est aussi devenu l'enseigne d'une chaîne de magasins d'environ 900 points de vente essentiellement franchisés où sont commercialisées les glaces de sa propre marque dans le monde entier.
une glace qui ne vient pas d'Italie ! Bien que réputés pour cette crème glacée molle, les Italiens n'en sont pourtant pas à l'origine. En effet, les Italiens mangent des « gelatos », une crème glacée très aérienne. En comparaison, le « gelato » est davantage riche en lait et est battu beaucoup moins vite.
Sa présence serait justifiée du fait que, « Italie » étant un nom donné par les Grecs, venant de l'est, ils voient le soleil couchant rougeoyer et brûler l'horizon à l'endroit de la péninsule.
La Gelato à l'italienne
Cette crème glacée est plus dense et sa saveur beaucoup plus intense qu'une glace traditionnelle.
On retrouve 3 pays du Nord et de l'Est dans le top 5 du palmarès des plus gros mangeurs de glace : Estonie, Lituanie, Finlande. Ce sont les Estoniens qui prennent la première place de ce classement, avec 12.5 kg de consommation de glace par habitant en 2019, soit 1 kg par mois et par an et par habitant.
Avec une production de 591 millions de litres en 2022, l'Hexagone s'érige fièrement à la deuxième place du podium européen, juste derrière l'Allemagne (620 millions de litres) et devant l'Italie (571 millions de litres), selon les données d'Eurostat publiées lundi 14 août, relaye BFM Business ce mardi.
Dans l'Antiquité, à la cour d'Alexandre le Grand, on préparait des boissons glacées en mélangeant des fruits écrasés avec du miel et de la neige. Cette technique se perpétua chez les Grecs au cours des siècles suivants.
Le Mâle (Jean-Paul Gaultier), Invictus Victory (Paco Rabanne), MYSLF (Yves Saint Laurent), The Most Wanted Parfum (Azzaro), Aqua Di Gio Profondo (Armani), Terre d'Hermès et La Nuit de l'Homme (Yves Saint Laurent) s'inscrivent également au sein de ce Top 10 des parfums Homme les plus plébiscités.
Le reste du classement des fragrances féminines les plus vendues en 2022 fait la part belle à la parfumerie française. En effet, l'eau de parfum J'Adore de Dior se hisse en deuxième position, suivi de Coco Mademoiselle de Chanel. À lire aussiRose bonheur, rouge passion, bleu anti-blues…
Shalimar de Guerlain
Mythique, culte, intergénérationnel, Shalimar est le premier parfum oriental de toute l'histoire de la parfumerie. Et s'il fait aujourd'hui encore partie des parfums les plus vendus pour femme, c'est bien parce que cette fragrance incarne parfaitement la sensualité.
LES PLUS GRANDS PARFUMEURS DU MONDE
Frédéric Malle est le premier à avoir sorti les parfumeurs de l'anonymat, en affichant, noir sur blanc, leurs noms sur les flacons.
Sept des 15 marques de crème glacée les plus vendues à travers le monde appartiennent à Unilever, qui possède 22 % des parts du marché des gâteries froides. Son plus proche compétiteur est Nestlé, qui place quatre marques dans le top 15.
1. Bleu de Chanel. Ce parfum pour homme est un classique indémodable. Lancé en 2010, Bleu de Chanel est une valeur sûre qui figure parmi les parfums masculins les plus vendus.
Le mot « sorbet » vient de l'italien sorbetto, issu du turc şerbet, lui-même issu du persan شربة, « šarbat » (« boisson élaborée à partir d'eau et d'un jus ou d'un sirop de fruit sucré »), tous dérivant du verbe arabe شرب / ch(a)rab / qui signifie « boire ».
Mais on retrouve également la trace de la glace dans l'Empire Romain, avec l'empereur Néron. Il reprenait la technique utilisée à la cour d'Alexandre le Grand : des fruits écrasés mélangés au miel. Il faisait même, dit-on, venir la neige des Monts Apennins jusqu'à Rome.
Issu, par l'intermédiaire du bas latin glacia, du latin classique glacies, « glace, glaçon ; dureté, rigidité ».