Pinces dentaires : Une pince dentaire est un instrument de base utilisé en odontologie pour une multitude de tâches : elle peut être utilisée pour séparer les tissus, les tenir, les suturer et transporter de petits objets dans la cavité buccale ou hors de celle-ci...
Un fauteuil dentaire, ou unit dentaire, est constitué au minimum d'un fauteuil inclinable, d'un ou plusieurs bras articulés, d'un compresseur, d'un ensemble d'instrumentation dentaire avec des micromoteurs, d'une soufflette à air/eau, d'un crachoir, d'un système d'aspiration, d'un scialytique, et d'un siège à roulettes ...
lavabo, distributeur de savon liquide neutre, essuie-mains en papier, poubelle ouverte ou à ouverture à pédale dans tous les locaux de soins et sanitaires. crème protectrice pour les mains du personnel.
Stéthoscopes, tensiomètres, glucomètres, thermomètres, hémoglobinomètres, équipement de radiologie, scanners, etc. Éclairage chirurgical, surveillance des signes vitaux, pompes de perfusion, tables d'opération, défibrillateurs, pompes d'extraction, etc.
- Les outils classiques : des bracelets d'identification, des garrots, des pinces, des ciseaux, des gants, des masques, des poires à lavement, des stylos d'examen, des rasoirs, des outils à plâtre comme une scie électronique ou encore des cisailles à bec de canard, des pansements, des compresses, des bandelettes, des ...
Dans plus de 60% des cas, l'eau à disposition chez les dentistes pour se rincer la bouche pendant ou après les soins contient plus de bactéries qu'autorisé dans l'eau potable, révèle une enquête du magazine des consommateurs alémanique de la SRF Kassensturz.
Il se définit comme la réunion de matériel dentaire et d'instruments dentaires interconnectés, constituant un ensemble fonctionnel utilisable dans le traitement dentaire (ISO, 2011).
Le coût d'un fauteuil varie en moyenne entre 10 000 et 25 000 euros. Pour la radiographie, il faut compter, selon la technologie utilisée, de 10 000 € à près de 30 000 €.
L'ouverture d'un cabinet dentaire est accessible à tout professionnel diplômé d'État et inscrit à l'Ordre des chirurgiens-dentistes de sa région.
davier molaire maxillaire, il aura un mors avec un unique éperon médian vestibulaire ; davier mandibulaire, les mors sont symétriques et sans ergot avec éperon médian, les daviers molaires mandibulaires eux ont un ergot donc sont plus efficaces et l'instrument est symétrique sur les deux mors.
Pourquoi l'aspiration chirurgicale dentaire est-elle indispensable ? L'aspiration dentaire limite le risque de contamination via des particules bactériennes ou virales entre le patient et le praticien. Elle facilite également le travail du dentiste en évacuant débris et liquides accumulés sur la zone de travail.
L'aspiration
est placée près de l'unit afin que l'assistante puisse la saisir avec sa main droite ainsi que la seringue air/eau avec sa main gauche pour un traitement rapide et efficace.
La cavité buccale est un habitat naturel pour un grand nombre de microorganismes. Cette niche écologique peut être un réservoir pour microorganismes opportunistes et pathogènes pouvant représenter un risque de contamination croisée et provoquer des infections systémiques.
Le site Ameli (Sécurité Sociale, France) conseille de bien rincer sa bouche après le brossage de dents. ? À l'opposé, l'UFSBD conseille, dans ses recommandations en matière de fluor dans les dentifrices (août 2020), de “recracher l'excès de dentifrice sans rincer”.
Ce qui reste le plus connu lorsque l'on ne se lave pas les dents, c'est l'apparition de caries. C'est une maladie infectieuse de la dent, qui détruit progressivement sa structure. Elle apparaît suite à l'attaque de bactéries de la plaque dentaire (débris bactériens et cellulaires, de résidus alimentaires...
L'Union française pour la santé bucco-dentaire recommande de ne pas utiliser de dentifrices sans fluor. Ces produits augmenteraient le risque de caries chez l'adulte et chez l'enfant.
Les sets à pansement se composent de plusieurs consommables médicaux jetables pour accélérer la cicatrisation de la plaie. Ils contiennent tout le nécessaire : pince Kocher, compresses, tampons de gaze. Les sets les plus complets contiennent également des ciseaux médicaux et des champs de soin.
- Utiliser la pince à disséquer (pince verte) pour saisir une compresse stérile. - Nettoyer la plaie en respectant le principe du plus propre au plus sale. - Jeter le tampon dans le sac DASRI - Répéter le geste avec un nouveau tampon non imbibé et sécher la plaie par tamponnement.
4311-5, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes et soins suivants : 1° Entretien d'accueil du patient et de son entourage ; 2° Activités à visée sociothérapeutique individuelle ou de groupe ; 3° Surveillance des personnes en chambre d'isolement ; 4° Surveillance et évaluation des engagements thérapeutiques qui ...