Le radis noir facilite le transit intestinal.
Légèrement laxatif, il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de constipation. Il est bénéfique pour la vésicule biliaire et le foie car il permet d'éliminer les toxines et les déchets.
Riche en souffre, en potassium, calcium et magnésium, les radis agissent contre les infections du nez, de la gorge, de la trachée et des poumons. Ils désinfectent et protègent l'organisme. Les radis augmentent la production d'urine. Constitués d'eau et aliment détox, ils nettoient les reins et le système urinaire.
Consommez-en minimum 3h avant d'aller dormir. Les choux, le brocoli ou encore les radis sont remplis de vitamines et de fibres insolubles qui prennent beaucoup de temps à être digérés. Le corps doit travailler pour assimiler ces fibres. Ce qui peut vous empêcher de passer une nuit paisible.
Consommer des radis de manière régulière peut donc vous aider à lutter contre la fatigue, et participe à la prévention de certains cancers. Il abrite en effet des antioxydants qui limitent la production de cellules cancéreuses, notamment au niveau des poumons, ovaires, reins et du côlon.
Hypocaloriques (20 kcal/100 g), les radis (rouges et noirs) sont riches en vitamine C, gorgés d'eau et particulièrement soufrés. Cela peut les rendre assez indigestes. Pour faciliter leur digestion et limiter l'impact du soufre, faites-les dégorger dans une eau salée et croquez-les avec du sel ou avec du fromage blanc.
Le radis rose et ses bienfaits sur la santé
Riche en vitamines C et B9, en fibres, en potassium et en magnésium, les radis rouges contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux.
« Comme toutes les crucifères, le radis peut provoquer des ballonnements, des douleurs abdominales, voire des diarrhées », rappelle Véronique Liégeois. Mieux vaut donc limiter sa consommation si vous avez un intestin sensible ou souffrez du syndrome du côlon irritable.
Il est riche en fibres, en fer, en zinc et en vitamine C. Le radis rose accentue la production de bile par le foie jusqu'à le désintoxiquer. Il améliore aussi le fonctionnement de la vésicule biliaire, en favorisant l'évacuation de la bile vers le duodénum.
Le radis : un atout indéniable pour perdre du ventre
Tout d'abord, ces légumes sont parfaitement adaptés à un régime minceur vue leur faible apport en calories, comptez seulement 15 kcal pour 100 grammes.
Le radis se déguste pendant les mois d'avril, de mai, de juin et de juillet. En primeur, il se déguste en mars.
Lors du rangement au réfrigérateur, couper les feuilles et les garder séparément pour consommation future. Les radis se conservent une semaine au réfrigérateur dans un sac de plastique perforé ou dans un récipient d'eau froide.
Le radis noir est susceptible d'entraîner quelques effets indésirables : troubles gastro-intestinaux, brûlures et aigreurs d'estomac, causés par les substances soufrées ; réactions cutanées (allergies et urticaire).
Ils facilitent également le transit intestinal grâce à leur teneur en eau et en éléments naturellement "laxatifs", comme le sorbitol. En cas de constipation, mangez donc sans compter salades, melon, agrumes, légumes verts (courgettes, épinards, poireaux…). À noter : attention aux crudités !
Le radis rose/rouge se mange avec le peau. A l'apéro il fera sensation, accompagné simplement de sel ou d'un tartinade comme du houmous ou de la rillette de thon. En entrée, avec des tartines de beurre et du sel, c'est un petit délice.
Les radis constituent une bonne source de vitamine C et de vitamines du groupe B, notamment B9 (ou acide folique) ; ils apportent une petite quantité de provitamine A (carotène). Ils sont bien pourvus en minéraux et en oligo-éléments : potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer, cuivre, zinc, phosphore, sélénium…
Il est utile en prévention cardiovasculaire. Les pigments qui le colorent en rose (des anthocyanes), aux effets antioxydants et anti-inflammatoires, contribuent à maintenir les artères en bon état. Ils semblent également améliorer l'efficacité de l'insuline et ainsi prévenir le diabète de type 2 (le plus courant).
Les crudités
Irritantes chez les personnes aux intestins sensibles, elles provoquent des ballonnements, à l'origine du gonflement du ventre. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de bien mâcher les crudités, de les épépiner, de les peler ou bien de les consommer en cuidités.
Avec sa teneur en glucides, la banane apporte de l'énergie et des vitamines intéressantes. De plus, grâce au magnésium et au potassium qu'elle contient, elle est aussi très efficace pour réduire les crampes, pour favoriser une récupération musculaire rapide et pour limiter la fatigue.
9/ Le radis
En réalité, ce sont tous les légumes crus, appelés crudités, qui peuvent occasionner des flatulences. Pour quelles raisons ? Car leur digestion est plus difficile lorsqu'ils sont crus et non cuits. Les fibres qu'ils contiennent ont plus de mal à être assimilées.
Les aliments qui ont le plus tendance à fermenter sont le lait et les produits laitiers, et qui sont encore moins supportés par l'organisme en cas d'intolérance au lactose, ceux qui contiennent du fructose comme les jus de fruits, les pommes, les sodas, les figues ou les dattes, ou des édulcorants comme les chewing-gum ...
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches) Prenez le temps de manger : en savourant votre repas sans vous presser, vous gagnerez en plaisir et en confort.
Grâce à ses propriétés diurétiques et drainantes, il améliore la circulation sanguine et est aussi un excellent draineur rénal et urinaire. De par son pouvoir expectorant, le radis noir aide à lutter contre les bronchites, la toux et autres maladies respiratoires.
A noter que le radis noir peut causer des troubles gastro-intestinaux, des brûlures ou des aigreurs d'estomac chez certaines personnes. Aussi, si vous souffrez d'obstruction des voies biliaires, il est obligatoire de consulter votre médecin.