Le terme d'adelphité, plus « neutre » et surtout plus inclusif, regroupe à la fois la fraternité et la sororité, sans dimension ni mention genrée ; et désigne la solidarité entre ses semblables, qu'ils soient hommes, femmes ou non binaires.
Un ou une adelphe désigne les personnes nées de mêmes parents indistinctement de son genre ou sexe, le frère ou la sœur de quelqu'un. Le terme adelphe est un équivalent au mot anglais sibling utilisé pour remplacer les mots spécifiques frère et sœur.
Au pluriel, le mot adelphe désigne les frères et sœurs d'une personne, les autres membres de sa fratrie. Par extension, il arrive qu'on appelle adelphes les personnes de la communauté à laquelle on appartient, sans faire de distinction de genre.
Pour comprendre il faut se mettre un peu au latin. Sororité vient de “soror” qui veut dire soeur et cousine. Ce qui désigne une attitude de solidarité féminine, le fait de s'entraider entre femmes. Sororité est souvent comparé et désigné comme l'équivalent féminin au mot “fraternité”.
A la fraternité répond désormais la sororité, comme outre-Atlantique « brotherhood » s'est vu opposer « sisterhood » – un terme popularisé par l'ouvrage de Robin Morgan, Sisterhood is Powerful, publié en 1970.
Nom commun. (Botanique) Réunion de plusieurs étamines par la soudure de leurs filets. (Anthropologie) Lignage, ensemble d'individus relevant d'un même doyen ou d'une même doyenne. (Généalogie) Ensemble composé des enfants (frères et sœurs) d'une même famille, fratrie ou sororie.
(Rare) (Famille) Frère ou sœur ; enfant né de mêmes parents. (Rare) Correspond aux sens figurés de frère et sœur, notamment en contexte non-binaire.
Histoire. Avant 1940 avait été développé dans le scoutisme féminin le concept de « sestralité » (de sister), de contenu assez proche. Ce terme a d'abord été utilisé par les féministes dans les années 1970 afin de faire entrer dans le langage commun l'équivalent féminin de fraternité.
1. Lien de solidarité qui devrait unir tous les membres de la famille humaine ; sentiment de ce lien. 2. Lien qui existe entre les personnes appartenant à la même organisation, qui participent au même idéal.
1- Pourquoi rejoindre une sororité ? Entrer dans une sororité c'est l'occasion d'étendre ses réseaux sociaux et professionnels, de prendre part à des activités autant philanthropiques que festives et de créer des liens forts, qui dureront plusieurs années après le diplôme.
cadet, cadette
Se dit de celui des enfants d'une famille, qui vient après l'aîné. 2.
Le benjamin, c'est le plus jeune, par opposition à l'aîné, qui est le premier-né, et au cadet, qui est le deuxième... mais qui est aussi parfois le benjamin!
« Les parents sont des germains lorsqu'ils sont parents à la fois du côté paternel et du côté maternel. Les consanguins ne sont parents que du côté du père, les utérins, que du côté de la mère. » Les cousins germains ont au moins un grand-père ou une grand-mère en commun.
fratrie n.f. Ensemble des frères et sœurs de la même famille.
Vous cherchez des mots dont le sens est proche de "fratrie" : découvrez les synonymes du mot fratrie, tels que tribu ou clan.
Ce mot signifie : appartenir à la même matrice, venir du même corps.
Liberté, Égalité, Fraternité est la devise de la République française et de la république d'Haïti. Elle figure dans l'article 2 de la Constitution française du 4 octobre 1958.
Ce lien de sang est là, il ne se discute pas et tant que le sentiment de Fraternité est là, ce lien perdure avec ses règles. L'Amitié, elle, est définie comme le sentiment d'affection entre deux personnes. Il s'agit de l'attachement, de l'affection qu'une personne porte à une autre.
communauté, confession, église. Communion de l'Église; communion chrétienne, catholique, protestante.
fratricide n. Personne qui a tué son frère ou sa sœur. fratricide adj. Qui oppose les membres d'une même communauté.
"A l'origine, la 'sororité' signifiait que l'on avait besoin de s'unir pour obtenir des choses. Plus tard, c'est devenu l'obligation d'être gentille envers toutes les femmes."
Si l'on n'a plus de parents, on est orphelin. Si l'on n'a pas de frère ou de soeur, on est fils (ou fille) unique.
Ce qui est commandé par les circonstances, la nature, la satisfaction des besoins, les lois, la morale, etc. : Les exigences de la profession. 2. Ce que quelqu'un réclame d'une autre personne, d'une institution (surtout pluriel) : Les exigences des clients.
Définition. L'inceste qualifie les « relations sexuelles prohibées entre parents très proches », entre parent et enfant, entre enfants d'une fratrie (y compris demi-frère et demi-sœur), entre grand-parent et petit enfant, ou encore entre oncle ou tante et neveu ou nièce, voire selon certains entendements entre cousins.