Les rats n'aiment pas le froid.
Le froid s'installe petit à petit chez nous, avec ces températures qui chutent les rongeurs vont refaire leur apparition dans nos maisons. En effet, les rats et les souris recherchent, dès le froid revenu, un endroit pour passer l'hiver, et les sources de chaleur ne sont pas nombreuses mis à part nos maisons.
Symptômes. Suivant le degré de l'hypothermie, le rat sera plus ou moins froid, surtout au niveau de sa queue et ces oreilles, il est aussi très faible et est amorphe, il peut aussi trembler.
Température ambiante optimale : 18 à 22°C ▪ Hygrométrie : 60 % (doit être, dans tous les cas, inférieure à 70 %) ▪ Taille adaptée : 80 x 70 x 40 cm pour 2 rats. Substrat adapté : chanvre, rafles de maïs ou papier journal. Pas de cèdre rouge ou de pin qui sont toxiques.
En hiver les rats et souris tentent de se protéger du froid et recherchent de la nourriture. Ils fouillent les détritus, gagnent les caves, les garages, et bientôt les appartements et maisons. Certains particuliers, étonnés, retrouvent ainsi des nids de souris dans leurs armoires ou dressings, des rats dans leur cave.
Les rats n'aiment pas du tout les fortes chaleurs, ils ne les supportent pas : il est donc très important de savoir déceler lorsqu'ils ont trop chaud et de les rafraîchir. Les températures trop élevées peuvent très vite leur être fatales. La température idéale de leur environnement est de 17°C.
Leurs queues peuvent être assez chaudes.
Ce que nous voulons dire, c'est que les rats ne transpirent pas (sueur), ils utilisent plutôt leur queue pour réguler la température et leur équilibre.
Pour un rongeur âgé, testez la lampe chauffante
Si votre petit mammifère se fait vieux, vous pouvez placer une lampe chauffante à infrarouge à côté de la cage : elle aidera votre animal à ne pas lutter pour garder sa température corporelle constante, ce qui peut affaiblir son système immunitaire.
Pour communiquer entre eux, les rats ont développé un langage corporel, parfois accompagné de cris. En les assimilant, vous réagirez mieux aux différentes situations que vous pourrez rencontrer.
L'eau est indispensable à la vie de votre rat. Ce rongeur doit s'hydrater pour faire fonctionner son organisme.
Il se blotti sur vous et dans votre cou, s'endort sur vous, vous lèche et vibre lorsque vous le caressez. Il apprécie jouer avec vous et vos jeux le stimule.
Cherchez des trous ou des marques de dents sur les poubelles en plastique ou en bois. Cherchez des pistes le long des murs ou sur la pelouse. Les rats font plusieurs fois par jour les mêmes allées et venues, ce qui laisse des traces sombres et graisseuses sur les murs ou des pistes visibles dans l'herbe.
Le rat a ses prédateurs naturels qui sont essentiellement les rapaces (chouette effraie, hiboux, buses, milans…), les serpents, les mustélidés (fouine, putois, hermine…), renards, chats…
Vinaigre blanc – un des meilleurs répulsifs souris
Imprégner des boules de coton de vinaigre est l'une des façons les plus efficaces pour utiliser le vinaigre comme répulsif. Il suffit de placer une poignée de boules de coton dans du vinaigre blanc, de les laisser tremper.
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés. Leur (mauvaise) image tient uniquement à l'inculture de notre société en matière murine.
Un rat qui a peur est assez démonstratif. Il va d'abord avoir les oreilles rabattues vers l'arrière de la tête. Si vous essayez de le prendre, et qu'il n'est pas habitué à vous, il va crier, tenter de fuir, et déféquer.
Si des rats ont élu domicile dans votre maison, vous pouvez entendre des petits pas et des bruits de grattement. Ces nuisibles sont très actifs, particulièrement pendant la nuit. Comme leurs nuisances sonores peuvent déranger votre sommeil, elles risquent de nuire à votre santé.
C'est un animal nocturne. Si on remarque sa présence en journée, ce sera plutôt tôt le matin ou alors juste au crépuscule. Il recherche sa nourriture dans les égouts ou les décharges.
Un rat boit en moyenne 10 ml d'eau par 100 grammes de poids chaque jour. Ce qui fait une consommation quotidienne de 30 ml pour un individu pesant 300 grammes par exemple. Mais ces besoins en eau peuvent varier suivant l'activité de l'animal et la température ambiante.
Et bien la réponse est OUI. Le chat est un excellent prédateur pour tout type de rongeur, à mesurer tout de même selon le contexte et la grosseur de la proie.
Oui, les rats sont tout à fait en mesure de grimper à un mur. On peut les retrouver sur les toits ou entre deux cloisons qu'ils doivent franchir.
L'utilisation d'eau de Javel les éloignera, mais ce n'est pas une solution permanente au problème. Les rats ne vont pas disparaître, ils vont simplement se déplacer vers un endroit où l'odeur de l'eau de Javel n'est pas aussi forte.