Vous pouvez lui dire simplement « bonjour ». Il existe plusieurs formules, évidemment : Monseigneur, Père-Evêque, Excellence, Mon Père, etc.
Archevêque / évêque
Retour à la note* Le titre Son Excellence est utilisé par le Saint-Siège pour les archevêques et évêques catholiques. Il n'est toutefois pas reconnu par les autorités civiles canadiennes. Monseigneur, Je vous prie d'agréer, Monseigneur, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.
Il s'agit simplement de dire avec son cœur et ses propres mots qui on est, son parcours de foi, pourquoi on demande ce sacrement, ce que l'on en attend, ce que l'on a découvert lors de la préparation, les changements vécus. On peut également poser une question à l'évêque, lui confier une intention de prière.
en l'église………………….. de ……………………… par le Père…………………. » Tu concluras la lettre par une formule de politesse : « En attendant la joie de recevoir la grâce du baptême et de la confirmation, soyez assuré, Monseigneur, de mes sentiments les plus filiaux ». Dater et signer.
C'est le titre donné aux évêques. Il est aussi employé pour les prêtres qui ont reçu le titre de Prélat de sa Sainteté.
« Monseigneur » (Monsignore en italien) est devenu un titre d'usage pour les évêques et les archevêques à partir du commencement du XVIII e siècle. Auparavant, on appelait les évêques par le nom de leur diocèse, précédé de « Monsieur » : par exemple, Bossuet était « Monsieur de Meaux ».
Merci à l'évêque pour sa confiance et merci à vous pour vos prières. Préparez-vous à recevoir la bénédiction solennelle.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée. Dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(classique mais sûr) "Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée." (idem mais plus smart)
Terminez la lettre par un remerciement.
Assurez-vous de la terminer correctement. Utilisez un terme comme « Cordialement », « En vous remerciant », « Salutations » ou « Respectueusement ». Ajoutez votre nom et signez en dessous. Utilisez votre nom complet pour les lettres professionnelles.
Bonjour, je vous écris pour confirmer votre rendez-vous avec [personne ou groupe de personnes] le [date] à [lieu]. Si vous avez besoin d'aide pour trouver l'emplacement, veuillez communiquer avec [moi, nous] au [numéro de téléphone, adresse e-mail]. J'apprécie sincèrement une confirmation rapide de votre part.
La formule finale dans une lettre est : « Je vous prie d'agréer, Ma Mère, l'assurance de ma parfaite considération. » On emploie « Ma Sœur » pour les religieuses non cloîtrées, à l'écrit et à l'oral. Même formule de politesse que supra avec « Ma Sœur » au lieu de «Ma Mère ».
Archevêques. Le titre d'archevêque est attribué non seulement aux évêques qui dirigent les sièges métropolitains, mais également à ceux qui dirigent des archidiocèses non métropolitains. La plupart de ces archidiocèses non métropolitains se situe en Europe et au Levant, et doit son statut aux évolutions historiques.
− [Titre honorifique donné à certains personnages éminents, sous l'Ancien Régime: aux princes, ducs, comtes, prélats, ministres, maréchaux, intendants, aujourd'hui: aux princes des familles souveraines et aux prélats] En général, les gentilshommes n'appelaient jamais l'intendant que Monsieur; mais j'ai remarqué que ...
8.1.8 Appel. L'appel est la formule de salutation par laquelle on commence la lettre. Cette formule, qui varie selon le destinataire, doit figurer contre la marge de gauche, au-dessous de l'objet. Elle n'admet aucune abréviation, commence toujours par la majuscule et est suivie d'une virgule (et non des deux points).
« Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes respectueux hommages. » : formule trop lourde et ancienne… « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments distingués. » : la formule qui doit être utilisée pour la lettre de motivation est « …
Contrairement à la lettre de motivation, la formule de politesse pour conclure le mail peut être plus légère. A la fin de votre mail, un « cordialement » ou " sincères salutations" suffit.
Synonyme : amicalement, à bras ouverts, chaleureusement. Contraire : fraîchement, froidement, sèchement.
Emplacement de la signature
Dans la lettre à deux alignements, la signature se place à droite, alignée avec la mention du lieu et de la date. Le nom du ou de la signataire figure plus ou moins quatre interlignes sous la salutation, et la signature manuscrite est apposée dans cet espace, à l'encre noire ou bleue.
On utilise l'expression « créé cardinal », là où l'on parle de « consécration épiscopale » pour un évêque et l'on reconnaît les cardinaux à la couleur rouge qui leur est attribuée, alors que les évêques arborent le violet.
Par le baptême, tous les fidèles participent à la mission du Christ, Prêtre, Prophète et Roi.