Contrairement à l'idée qu'on s'en fait, les rats font minutieusement leur toilette et tiennent leur pelage très propre, même s'ils vivent dans les égouts et les dépôts d'ordures. La tête est soigneusement lavée au moyen des pattes avant. Puis les pattes, les flancs, le ventre et le dos sont lavés, à leur tour.
Il s'apprivoise très facilement et il est particulièrement fidèle à son maître. Le rat domestique est un animal de compagnie doux, affectueux, joueur et très intelligent.
Selon son caractère, il aime particulièrement qu'on lui caresse sur la nuque ou le ventre. Il peut mordiller les pieds, les doigts et même le nez de son maître. Il s'agit avant tout d'un signe d'affection. Il toilette son maître envers qui il est non seulement affectueux mais également fidèle et loyal.
En revanche, si une rate te mord le doigt, oui, tu peux la punir, en lui soufflant sur le nez ou en la retournant.
Tout d'abord, votre rat sera très affectueux une fois apprivoisé. Une relation harmonieuse, manifestée par des gestes de tendresse (câlins, léchages) ainsi que par des jeux s'établira. Lorsque vous le caresserez, vous devrez trouver l'endroit qu'il préfère. Cela peut être le ventre, la nuque.
Pour lui permettre de se dépenser tout autant, apportez-lui une balle rigide. Il la poussera avec le museau ou la manipulera entre ses pattes. Sportifs, certains rongeurs aiment énormément le football ! Vous pouvez même cacher des friandises à l'intérieur, que votre animal de compagnie s'amusera à récupérer.
Grâce à une série d'expériences, des chercheurs japonais montrent que les larmes des rats mâles modifient non seulement le comportement des rates, mais aussi celui des souris : un exemple de communication lacrymale inter-espèces…
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
La menthe poivrée fait partie des répulsifs naturels les plus connus. Son odeur poivrée n'est guère appréciée des rongeurs. Pour les éloigner de la maison, mettre un plant de menthe dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon et dans la maison. La menthe poivrée est particulièrement efficace.
Pourquoi des morsures ? Il existe plusieurs explications au phénomène de la morsure. Elle peut être une conséquence accidentelle. Vous jouez avec votre rat, vous pouvez aussi l'énerver, vous avez un geste maladroit et hop, une petite morsure est vite arrivée.
Comprendre son rat
- Grince des dents puis exorbite les yeux rapidement : est content, en particulier si vous lui faites un calin ou une gratouille qu'il apprécie. - Claque des dents et se montre agressif ou fuyant : attention, si vous insistez, vous allez vous faire mordre.
Un rat qui a peur est assez démonstratif. Il va d'abord avoir les oreilles rabattues vers l'arrière de la tête. Si vous essayez de le prendre, et qu'il n'est pas habitué à vous, il va crier, tenter de fuir, et déféquer.
Pour communiquer entre eux, les rats ont développé un langage corporel, parfois accompagné de cris. En les assimilant, vous réagirez mieux aux différentes situations que vous pourrez rencontrer.
Le rat et l'instinct grégaire
Un rat qui vit seul se met rapidement à déprimer, à dépérir d'ennui et de solitude et il peut développer des troubles du comportement, notamment diverses formes d'agressivité. Les rats se soutiennent, se cajolent, se toilettent et s'ébattent entre eux.
Le rat : un excellent animal de compagnie
Il apprécie grandement la présence et l'interaction avec l'humain. Il se blotti sur vous et dans votre cou, s'endort sur vous, vous lèche et vibre lorsque vous le caressez. Il apprécie jouer avec vous et vos jeux le stimule.
Il est normal pour un rat de marquer territoire et amis (seul ou pas d'ailleurs, pour le coup ça ne change rien) avec ses gouttes de pipi.
De l'huile essentielle d'Eucalyptus pour faire fuir rats et souris. Les souris et rats ne supporteraient pas l'odeur dégagée par l'Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d'huile essentielle d'eucalyptus et poser le à l'endroit où les souris ou les rats passent.
Autre maladie redoutée : la leptosirose, transmise par le contact avec les eaux douces souillées par l'urine de certains animaux, dont les rats.
Les rats sont porteurs de nombreuses maladies dangereuses transmissibles à l'homme : leptospirose, salmonelloses, fièvre, rage, trichinoses… A cause de leurs excréments et de leurs passages, ils peuvent aussi contaminer la nourriture qu'ils ne mangent pas, et causer une intoxication alimentaire.
Le grain est l'aliment préféré des souris et des rats, ces derniers aiment également la viande fra che. Les rats et les souris s'alimentent tous les jours. Ils boivent aussi en principe chaque jour, surtout en ce qui concerne les rats.
Pour ce qui est du savon, évitez les savons du commerce pour humains. Achetez plutôt un savon pour chat ou chien. Ensuite rincez le très soigneusement et séchez le avec une serviette (pas de sèche cheveux qui peut au choix le brûler, l'enrhumer et surtout lui faire peur). Une fois bien sec remettez le chez lui.
Une boîte à œufs remplie de papier froissé fera aussi le bonheur de votre rat domestique. Vous pouvez aussi lui cacher quelques friandises à l'intérieur du papier pour le motiver.