Par exemple, si le devis de votre fournisseur coûte plus cher que la concurrence, demandez-lui ce qu'il peut vous offrir en plus (délais de paiement plus étendus, livraison gratuite...). Vous pouvez demander des contreparties à votre fournisseur : « Si je vous achète ceci, est-ce que vous pouvez... ? ».
Phrases pour négocier un prix
Voici quelques phrases qui peuvent vous aider à négocier un prix : Pouvez vous me faire un meilleur prix ? Je peux vous offrir X pour ce produit. Je peux vous offrir X si vous acceptez ces conditions.
[Civilité], Nous travaillons ensemble depuis le [date de début] pour [détailler la prestation/les produits]. Nous avons constaté que vos tarifs sont beaucoup plus élevés par rapport à la concurrence, pour des [prestations/produits] identiques. Nous aimerions donc que vous réévaluiez vos prix à la baisse.
Présentez des devis de concurrents : montrez que le prix de votre fournisseur est plus élevé que d'autres. Ainsi, vous pourriez demander ce qu'il propose de plus à ce prix-là, et ainsi obtenir plus d'avantages durant la négociation.
Posez des questions ouvertes. Ainsi, évitez de demander : « Offrez-vous un rabais ? ». La réponse évidente est : « Non ». Demandez plutôt : « Quelle est votre réduction pour… » car une réponse nécessite une explication qu'il est davantage possible de discuter.
Pour refuser, vous avez deux options : répondre à l'acheteur par la négative via courrier recommandé avec accusé de réception ou refuser une offre d'achat en ne donnant tout simplement pas suite à cette dernière.
Tout en restant cordial et sympathique, préférez des phrases courtes et claires telles que « Pouvez-vous me faire une remise sur cet article ? », « Pour que je ne dépasse pas mon budget, pouvez-vous me faire un geste commercial ? » ou encore « Pouvez-vous vous mettre au même prix que votre concurrent ».
Je vous demande ainsi de faire un geste commercial en compensation et de bien vouloir m'accorder un avoir. Vous trouverez en joint une copie de la facture liée à cet achat. Dans l'attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Conséquence de ce principe : faire une offre plus basse que le prix demandé n'engage pas les parties au contrat, puisqu'il n'y a pas d'accord sur le prix. Il faudra que vous acceptiez la contre-proposition du vendeur pour que le contrat de vente soit valable et définitif.
La négociation est un art et se fait au long d'une discussion, donc soyez audacieux. Affichez d'emblée une exigence élevée, qui n'est pas le prix que vous visez réellement. Ainsi, si une veste est vendue à 30 euros et que vous voulez l'obtenir à 20 euros, proposez 15 euros voire en-dessous.
Madame, Monsieur, Suite à votre annonce par laquelle vous proposez la vente de votre bien… situé à …, nous vous rappelons que nous avons visité ce bien. Celui-ci pourrait nous intéresser mais, concernant son prix, nous aimerions poursuivre nos discussions sur la base d'une valeur de …………………………….
Geste commercial c'est quoi ? Le geste commercial est une démarche effectuée par le commerçant pour améliorer son expérience client . Il peut s'agir d'une remise commerciale, d'un service après-vente, d'un privilège service client, d'une garantie ou d'un bonus suite à certains volumes d'achat.
Madame, Monsieur, A la date du (préciser la date) vous avez déduit de mon compte bancaire numéro (précisez votre numéro de compte) une somme totale de (préciser la somme) euros. Or, j'ai récemment constaté que ma situation financière temporaire a généré un compte débiteur. En effet, (précisez votre situation actuelle).
Contre attaquer en réclamant une baisse des prix
La meilleure défense est l'attaque. C'est vrai en négociation. Si vous demandez -5% et que votre fournisseur demande +5%, il est fort probable que vous finissiez par couper la poire en deux. Un prix stable sera un bon accord pour les 2 parties.
En posant simplement la question suivante : " Avant de répondre à votre demande, je voudrais juste m'assurer auprès de vous que vous nous avez retenu en qualité de fournisseur et que le prix demeure l'ultime obstacle à une conclusion favorable entre vous en nous. Est-ce bien le cas ?