Deux couleurs sont à éviter dans un CV, car elles peuvent envoyer un mauvais signal au recruteur : Le rouge : la passion. Elle peut effrayer un recruteur. C'est une couleur dominante qui illustre un caractère fort.
La fiche de poste est la bible du recruteur, sa référence pour déterminer le profil du candidat. Elle est réalisée par les ressources humaines, en collaboration avec les opérationnels et les chefs de service de l'entreprise. Elle sert de base pour la rédaction de l'offre d'emploi et est mobilisée lors des entretiens.
Le blanc est parfait pour le fond du CV. Il rend le reste parfaitement lisible et permet une impression impeccable et économe. D'autres tons clairs, comme un rose pastel, un jaune ou un bleu très pâle peuvent également fonctionner. Un gris particulièrement léger peut aussi faire ressortir les autres couleurs.
Le texte : vous pouvez choisir la couleur de la police de caractère, de préférence une couleur facilement lisible, tant sur l'écran que sur le papier. En général, il est conseillé d'opter pour du noir ou du gris foncé. Si le fond de votre CV est foncé, choisissez une couleur claire.
Non, la photo de CV n'est pas obligatoire sur un CV en 2021. Aucune loi n'impose d'accoler une photo sur un CV. Le CV anonyme est donc possible. La photo sur le CV relève du choix du candidat et ne peux pas être imposée dans une offre d'emploi.
Comme rien n'oblige à afficher son âge dans un CV… il vaut donc mieux le taire, s'il peut vous porter préjudice.
Votre CV résume votre expérience de travail, votre information, et tout ce qui englobe vos compétences. Il peut vous permettre de décrocher le job de vos rêves. Il est donc important de prendre son temps lors de sa rédaction car celui-ci doit être détaillé.
La forme la plus classique et la plus lisible reste l'écriture en noir. Le noir sur blanc demeure un incontournable en la matière. Il n'existe aucune contre-indication à rédiger son CV en noir et blanc.
Le rouge, couleur de la passion, est stimulant. C'est une couleur qui relève tout de suite un profil. N'hésitez pas à l'utiliser dans des professions comme la banque, la finance, l'ingénierie. L'orange, couleur de la tonicité, va très bien avec les profils en communication et marketing.
Le noir incarne la rigueur, l'élégance, le luxe et le mystère. En effet, le CV noir et blanc a cette force de pouvoir rendre élégant tout modèle de CV. Mais attention à ne pas choisir un modèle de CV simple ou classique pour du noir et blanc, vous risquez de tomber très rapidement dans le CV ennuyeux par excellence.
La phrase d'accroche dans le CV prend la forme d'un court texte composé de mots-clés et tient sur deux ou trois lignes maximum. Ce paragraphe vise à susciter l'intérêt du recruteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. C'est en quelque sorte la mise-en-bouche de votre CV !
La photo sur le CV ne doit montrer que votre visage et le haut de votre buste. Elle doit être prise devant un fond blanc et avoir une bonne luminosité et résolution. Assurez-vous d'être habillé(e) professionnellement, ainsi que d'aborder un sourire et un air confiant.
Si votre recrutement passe par un cabinet, sachez que le recruteur cherchera presque toujours à contrôler vos références. Il tentera de joindre vos anciens managers, collègues ou même clients.
Le jaune a été utilisé par les règnes les plus imposants depuis l'Antiquité, les Romains l'utilisaient comme symbole de leur richesse, car il attire l'argent et illumine tout autour de lui, invoquant la compréhension et la sagesse.
Le rouge est la couleur du pouvoir. Il attire et retient l'attention, c'est pourquoi il est la couleur la plus populaire pour le marketing.
Gardez toujours en tête que votre CV doit rester très lisible, aéré, et bien organisé. Ne choisissez pas des couleurs trop bariolées qui seraient un peu agressives à la lecture. Même chose pour les polices de caractère, vous pouvez vous éloigner du Arial classique mais évitez les polices style manuscrite peu lisibles.
Les polices modernes ou tendances
Helvetica : Considérée comme la meilleure police pour CV, Helvetica est une police très agréable à lire. À la fois moderne et pratique, Helvetica est une police sans empattement. En utilisant cette police sur ton CV, tu transmettras l'image d'un candidat professionnel et sérieux.
Un centre d'intérêt est une activité que vous aimez pratiquer pendant votre temps libre lorsque vous ne travaillez pas, seul ou à plusieurs, et qui vous passionne : pratiquer un sport, jouer aux jeux vidéo, aller au cinéma, visiter des musées, faire des voyages ou jouer d'un instrument.
Le fait de présenter son parcours sur 2 pages n'autorise pas à s'étendre sur les explications. Soyez concis, bref et efficace tout le long pour convaincre le recruteur. “ Plus on postule à des responsabilités, plus il faut montrer sur son CV la palette de ses compétences.”
Dans le cas d'un CV sur 2 pages, nous vous conseillons de faire apparaître les éléments-clés de votre candidature pour le poste en question sur la première page. Les éléments secondaires pourront ainsi être renseignés sur la seconde page.