Ces îles possèdent de superbes panoramas à découvrir à pied ou lors d'un road trip. En hiver, vous pourrez même voir des aurores boréales dans le nord du pays comme à Tromsø. De plus, en Norvège, vous pourrez observer des cétacés tout au long de l'année et des orques durant les mois de novembre à mars.
Suède, Norvège, Danemark, voici les trois pays scandinaves pour un séjour pas comme les autres en hiver. Mais, c'est sûr, il faut aimer l'hiver :-)Seule la Scandinavie est assez clémente pour accueillir des populations stables à des latitudes aussi élevées !
La Finlande, état nordique baigné par la mer Baltique, est une terre d'aventures qui fera le bonheur des grands et des petits. Elle est appréciée pour la beauté de ses paysages, incluant la Laponie, les espaces forestiers, les milliers de lacs et les nombreuses îles.
De juin à août, il ne faut pas non plus oublier que les journées sont très longues, voire interminables lors du soleil de minuit ! C'est donc le moment idéal pour profiter au maximum de votre voyage en Norvège, d'autant que les températures sont alors très agréables.
Comment s'habiller en Norvège en automne
Il est difficile de savoir à l'avance comment s'habiller, mais il est préférable d'avoir un vêtement imperméable et un coupe-vent en cette saison. Sous ce vêtement d'extérieur, il vaut mieux mettre plusieurs couches fines de laine plutôt qu'un chandail épais.
Voyage en Laponie finlandaise, pour les activités hivernales
La Laponie finlandaise est véritablement devenue la première destination mondiale pour qui rêve d'expérimenter l'hiver dans le grand nord. C'est celle qui propose le plus grand nombre d'activités hivernales, et probablement celle où on s'amuse le plus.
Une étude de Pricerunner confirme que les pays scandinaves sont les plus chers et que la Suisse les talonne de près. La Norvège confirme son statut de pays le plus cher d'Europe.
Bergen est une ville surprenante, située dans le sud ouest du pays, elle est incontestablement la plus belle ville de Norvège.
Norvège Hiver
Optez pour un dépaysement total à seulement deux heures de Paris en découvrant la région des fjords sous la neige, ou dépassez le cercle polaire arctique pour sillonner les îles Lofoten, rouler jusqu'au mythique Cap Nord, ou observer les aurores boréales à Tromsø, capitale de l'Arctique.
Noël au Danemark
A partir du 1er décembre, les Danois décorent leur maison de couronnes fabriquées à partir de branches d'épicéa et de baies rouges, surmontées de 4 bougies. Chaque dimanche, les habitants allument l'une des bougies de sorte à ce que les quatre soient fondues pour la veille de Noël.
Rovaniemi est une destination à ne pas manquer lors d'un voyage en Scandinavie. Et pour cause, si la Laponie est une région transnationale qui recouvre la Norvège, la Suède et la Russie, c'est sans doute la Laponie finlandaise qui l'incarne le mieux avec ses grandes plaines enneigées.
Si les Danois sont très formalistes dans l'intimité, les Français, eux, sont spontanés, même pour dîner. Ils se retrouvent souvent de manière impromptue, oubliant les formes et se concentrant sur le contenu. L'atmosphère s'en ressent, le ton est animé et monte même parfois.
Contrairement à ce qu'on dit, je pense que les Suédois aussi sont chaleureux, mais les Français sont plus à l'aise, moins timides. C'était très facile de m'intégrer et me faire des amis. J'ai aussi adoré le fait que la société française soit très vaste et très riche.
Dans son livre How to be Danish, Patrick Kingsley explique que les Danois sont vus par leurs voisins scandinaves comme bruyants et incompréhensibles (même les uns des autres), tandis que les Danois affirment que les Suédois sont super coincés. Tous deux voient les Norvégiens comme des péouses.
L'Islande, l'un des plus beaux pays d'Europe du Nord. L'Islande est une destination très populaire aujourd'hui, et il y a plusieurs raisons à cela. Il y a un grand nombre de sites naturels magnifiques à voir ici, tels que des chutes d'eau gigantesques ou des volcans actifs.
En effet, les aurores boréales sont assez fréquentes entre les mois d'octobre et mars. Les meilleurs spots pour en voir : l'Islande (pas besoin d'aller bien loin, on peut en observer de Reykjavik), la Norvège (notamment dans les îles Lofoten), la Finlande (en Laponie) et la Suède (parc national d'Abisko par exemple).
Les saisons en Islande
L'été, de juin à août, affiche des températures un peu plus agréables et permet d'admirer la nature à son apogée lors du soleil de minuit. La mi-saison, en avril, mai, septembre et octobre, représente un bon compromis pour éviter les foules et profiter d'un climat encore raisonnable.
Les aurores boréales se produisent tout au long de l'année, mais pendant les mois d'été, il n'y a pas assez d'heures d'obscurité pour qu'elle soient visibles, y compris au-dessus du cercle polaire. La période idéale pour les observer est donc de fin septembre à fin mars.
Partir à la plage et au soleil en novembre
Et aussi : Sicile, ouest de l'Australie, Nouvelle-Calédonie, Côte sud de la République dominicaine, Seychelles, Mexique, Costa Rica, Guatemala et îles Galapagos, Guyane française, Venezuela, Brésil, Sri Lanka, Thaïlande, Maldives, Canaries.
Ne cherchez plus, c'est d'octobre à mars. Les jours raccourcis et la luminosité se faisant rare vous permettront d'admirer ces lumières fascinantes. Hurtigruten garantit à tous ses passagers, ayant réservé leur croisière durant ces périodes, de voir les aurores boréales.