Les douleurs lombaires sont assez fréquentes en période de règles, mais d'où viennent-elles ? On s'attend à avoir mal au ventre, peut-être même la poitrine gonflée mais pas forcément à souffrir en bas du dos. Pourtant de nombreuses femmes témoignent de cette gêne pendant leur cycle menstruel.
Certaines femmes ressentent des douleurs dans le dos, au niveau des lombaires, ou ont mal aux reins quelques jours avant l'arrivée de leurs menstruations, durant leur syndrome prémenstruel. Cela s'explique par le fait que l'utérus commence déjà à se contracter pour se préparer aux règles.
Les douleurs menstruelles sont habituellement ressenties dans le bas du ventre (pelvis), mais peuvent s'étendre au dos et aux cuisses.
La lombalgie a tendance à toucher les muscles du bas du dos, mais peut aussi affecter les nerfs et les os. Les causes en sont très nombreuses, des blessures à la dégénérescence, en passant par l'usage excessif. Les douleurs sourdes et les douleurs vives sont toutes deux fréquemment associées à la lombalgie.
Plusieurs signes doivent pousser à consulter : si les douleurs au dos sont présentes la nuit et au réveil, si la douleur est nouvelle et qu'elle s'installe dans le temps, ou encore si la douleur survient après un traumatisme ou un choc.
Au moment des règles, l'utérus produit des substances inflammatoires nommées prostaglandines, provoquant des contractions musculaires pouvant être douloureuses, sans qu'une maladie particulière ne soit responsable.
Les vaisseaux sanguins situés dans cette partie du corps peuvent subirent une telle pression qu'ils réduisent l'apport en oxygène des muscles voisins. Voilà donc pourquoi vous pouvez également ressentir des douleurs au niveau des reins .
Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) calment les douleurs menstruelles. Ces médicaments (ibuprofène, flurbiprofène) freinent ou stoppent la fabrication des prostaglandines . Par conséquence, ils diminuent les contractions de l'utérus et donc les douleurs menstruelles.
Certaines ont des saignements menstruels légers et de courte durée, tandis que chez d'autres, les saignements sont abondants et durent plus longtemps. Les caractéristiques des saignements menstruels normaux sont les suivantes : Vos menstruations durent de 3 à 8 jours.
On parle de dysménorrhée. Heureusement des traitements existent et suffisent généralement à calmer la douleur. Classiquement, tous les antidouleurs à base de paracétamol (Doliprane, Efferalgan) sont efficaces. On évitera l'aspirine (sauf en cas de faibles pertes), qui fait saigner davantage.
Le Spasfon Lyoc 160 est le plus préconisé pour contrer les règles douloureuses en suivant une prise de 1 à 3 comprimés par jour.
La douleur provoquée par les troubles rénaux est en général ressentie sur le côté (flanc) ou au niveau du bas du dos. Occasionnellement, elle irradie vers la partie centrale de l'abdomen.
Est-ce normal de perdre de gros caillots de sang pendant les règles ? La présence de gros caillots de sang pendant les règles n'est pas nécessairement anormale. En effet, lors d'un cycle menstruel, l'utérus produit une substance anticoagulante pour empêcher le sang de coaguler.
Quand s'inquiéter des douleurs des règles ? Il faut consulter le plus rapidement possible : Quand l'abondance des règles nécessite de changer de protection plus de 6 fois par jour. En cas de fatigue extrême, malaise, sensation de soif inhabituelle, fièvre.
Lorsque l'organisme emmagasine plus d'eau qu'il n'en élimine, il stocke cet excédent à différents endroits. Les cellules sont alors saturées et commencent à gonfler. La circulation de cette eau se fait en grande partie par les vaisseaux sanguins.
L'application de compresses chaudes ou froides est souvent efficace. Certaines personnes arrivent à soulager la douleur en prenant des antidouleurs ou des anti-inflammatoires en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve).
Les tensions musculaires, aggravées par des contrariétés, peuvent les favoriser, ainsi que les hernies discales, l'arthrose, la grossesse ou l'ostéoporose, par exemple.
Des douleurs d'estomac et de dos le soir, la nuit ou au réveil peuvent être dues à des repas trop riches provoquant une gastrite ou à un reflux gastro-œsophagien aggravé par la position allongée.
Boire de l'eau permet d'éliminer le sel et les toxines présents et de limiter la rétention. Une bonne hydratation diminue les bouffées de chaleur en contrebalançant la transpiration ainsi créée et permettre d'éviter une trop grosse perte d'eau. Hydratis est spécialisé dans l'hydratation du corps.
Vos règles se déclenchent après un rapport
En effet, les contractions vaginales et utérines provoquées par l'orgasme peuvent faciliter l'expulsion du sang des menstruations, et vous pouvez donc avoir vos règles suite à une relation sexuelle. Cela est tout à fait normal et il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
Quels symptômes peut-on ressentir lors d'un blocage de règles ? Un retard de règles se manifeste essentiellement par l'absence de flux menstruel. Si celle-ci est associée à une fatigue importante, des tensions au niveau des seins ou encore des nausées, il faut penser à faire un test de grossesse.
La valériane. La valériane est également appelée herbe aux chats : elle est réputée pour ses vertus antispasmodiques et pour son efficacité sur les crampes liées aux règles douloureuses. Il s'agit de l'une des solutions naturelles les plus efficaces pour soulager les douleurs liées aux règles.
Si c'est le médicament de premier choix pour soulager les douleurs, lutter contre la fièvre et le rhume, il est moins efficace dans le traitement des douleurs d'origine inflammatoire, telles que celles de l'arthrose ou des règles. Il présente l'avantage de ne pas irriter l'estomac et de ne pas fluidifier le sang.