Toutefois, une clarification s'impose à propos du concept d'« égalité » de toutes les religions. Il est évident que les religions ne sont pas égales dans le sens d'identiques. Chacune d'elles, en effet, a une physionomie ou un visage qui lui est propre, qui l'identifie et la rend différente.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
L'hindouisme, le bouddhisme, le christianisme, le judaïsme et l'islam sont considérés comme les cinq grandes religions de l'humanité. Ensemble, elles regroupent près de 5 milliards des 7 milliards de personnes que compte notre planète.
La première religion du monde est aussi la religion la plus pratiquée sur Terre, celle qui compte le plus de fidèles sur les différents continents : il s'agit de la religion chrétienne, forte de ses 2,4 milliards de pratiquants dans le monde.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.
Orthodoxes, protestants et catholiques : des sources d'autorités différentes. Dans ce domaine, les protestants sont les plus stricts : ils ne reconnaissent que la Bible et ses écritures comme source d'autorité. Ils suivent le principe édicté par le réformateur de l'Eglise, Martin Luther, "seule l'Ecriture" compte.
On classe les Églises chrétiennes en trois grands groupes : la catholique, les orthodoxes et les protestantes : Catholiques : 1,345 milliard.
Le judaïsme puise ses sources dans la Bible (dico). Il s'agit d'un ensemble de livres qui relatent l'alliance conclue entre le Dieu unique et les Hébreux, selon l'annonce faite à Abraham et confirmée à Moïse. Ces livres ont été rédigés par des scribes ou érudits juifs, entre l'an 500 et l'an 150 avant Jésus-Christ.
En conséquence, selon les projections de Pew Research, en 2050, il y aurait quasi parité entre Musulmans (2,8 milliards, soit 30% de la population) et Chrétiens (2,9 milliards, soit 31%).
Avec plus de deux milliards de fidèles répandus un peu partout sur la planète, le christianisme est incontestablement la religion la plus pratiquée au monde.
Mieux que ça commence par affirmer que la religion catholique est la religion la plus vraie. D'abord, parce que c'est la seule dans laquelle Dieu s'est fait homme et nous a communiqué la vérité que Lui seul connaît.
Le judaïsme professe le monothéisme, croyance en un Dieu unique et transcendant, qu'exprime la prière récitée plusieurs fois par jour comme profession de foi, Shema Israël (premiers mots hébreux de la prière). Le nom de Dieu le plus fréquent dans la Bible juive est Yahvé (qui signifie « il est » en hébreu).
Le Telegraph précise que cette étude arrive après celle du Pew Research Center annonçant que l'islam sera la religion dominante en 2100.
Le christianisme, religion la plus pratiquée au monde, avec 2,5 milliards de croyants. (Belga) Le christianisme reste la plus religion la plus pratiquée au monde avec plus de 2,5 milliards de croyants, rapporte le Bulletin international de recherche missionnaire de l'Encyclopédie chrétienne mondiale.
Si le catholicisme reste la première religion (29 % de la population se déclare catholique), l'islam est déclaré par un nombre croissant de fidèles (10 %) et confirme sa place de deuxième religion de France. Le nombre de personnes déclarant une autre religion chrétienne augmente également, pour atteindre 9 %.
La religion du futur sera une religion cosmique. Elle devra transcender l'idée d'un Dieu existant en personne et éviter le dogme de la théologie.
Les chrétiens devraient rester majoritaires. L'islam, dans sa diversité, devrait grossir bien plus vite que toutes les autres grandes religions. Sur la période, le nombre de musulmans (+1,2 milliard) pourrait croître de près de 75%, contre 35% pour les chrétiens (+750 millions) et 34% pour les hindous.
L'islam est aujourd'hui la religion ayant la plus forte croissance démographique. D'après le Pew Research Center, si les tendances démographiques actuelles se poursuivent, l'islam pourrait dépasser le christianisme et devenir la première religion au monde d'ici 2070.
Les deux récits de l'enfance de Matthieu et Luc indiquent que la naissance de Jésus eut lieu sous le règne du roi Hérode le Grand : « Jésus étant né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode » (Mt 2, 1) ; « Du temps d'Hérode, roi de Judée, [...]
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Juif de Palestine, fondateur du christianisme, dont la naissance correspond théoriquement au début de l'ère chrétienne.
La figure de Marie est commune aux trois religions monothéistes : judaïsme, islam et christianisme. Elle est aimée et honorée dans la tradition chrétienne et musulmane. La Vierge Marie est aimée et honorée dans la tradition chrétienne et musulmane.
En théorie, aucun aliment n'est interdit dans l'absolu au fidèle : les tabous concernant le porc ou d'autres espèces animales que définissait l'Ancien Testament ont été abolis depuis longtemps et la papauté a fini par abandonner aussi la prohibition du sang et des viandes dans lesquelles le sang est resté.
Sans vénération et dévotion comme les catholiques et les orthodoxes, l'Église anglicane reconnait tout de même la maternité divine, la virginité et la sainteté exemplaire de Marie, et la position luthérienne affirme qu'un protestant peut exprimer avec joie dans sa foi la place que le Credo attribue à Marie.