Généralement, les rideaux thermiques sont aussi des rideaux occultants. Un rideau occultant et thermique permet non seulement de protéger les occupants contre les déperditions de chaleur, mais présente également d'autres qualités. Il permet en effet d'occulter la lumière extérieure en obscurcissant la pièce.
Les rideaux isolants thermiques offrent la plupart du temps une bonne isolation thermique, mais aussi acoustique et sont aussi simples à installer que des rideaux traditionnels. Il vous suffit de poser une tringle à rideaux, et hop !
Quelle différence entre rideau occultant et thermique ? Le rideau occultant isole de la lumière tandis que le rideau thermique vous protège des températures extérieures (basses ou élevées). Le rideau thermique est particulièrement recommandé pour les fenêtres en simple-vitrage ou laissant passer les courants d'air…
Par ailleurs, si votre salle de séjour est exposée plein sud, optez pour des rideaux occultants thermiques aux tons froids comme le vert ou le bleu. Par contre, si la pièce est sombre, choisissez une couleur chaude comme l'orange ou le terracota.
Grâce à sa doublure isolante thermique, le rideau occultant est très pratique pour combattre les petits courants d'airs des fenêtres et portes. Il protège du froid et permet donc de garder une chaleur ambiante dans une pièce pour s'y sentir bien.
La différence entre rideaux occultants et opaques
Les rideaux opaques et occultants sont tous deux réalisés dans un tissu épais qui protège des regards venant de l'extérieur. Les occultants possèdent, en plus, une doublure plastifiée qui empêche tout rayon lumineux de pénétrer dans la pièce.
Cacher à l'esprit, rendre obscur, dissimuler. Occulter certains aspects d'une question, d'un problème.
Rideau occultant phonique, rôle et caractéristiques
Ce rideau isolant phonique est un véritable allié contre les nuisances sonores si vos fenêtres ne sont pas à double vitrage. Sachez que l'isolation thermique et l'isolation phonique constituent les caractéristiques fondamentales d'un bon rideau occultant.
La laine. La laine est un matériau connu pour être très efficace. Elle est souvent utilisée pour l'isolation des combles et des murs.
Le rideau thermique est la solution la plus simple et pratique contre les petits désagréments de la vie quotidienne. Il se montre particulièrement efficace lorsqu'un effet de froid ou de « paroi froide » se produit dans le cas d'une porte ou d'une fenêtre en simple vitrage.
Qu'est ce qu'un rideau isolant thermique ? Un rideau isolant thermique est un rideau doté d'une doublure qui fait barrage contre le froid en hiver et contre la chaleur en été. Il empêche donc de ressentir à l'intérieur les températures de l'extérieur.
Pour une efficacité réelle, la pose d'un rideau occultant, qu'il soit classique, thermique ou phonique, doit être réalisée au plus près du cadre de la fenêtre ou de la porte (pour une entrée et selon sa configuration) et bien remplir toute la surface en bas, en haut et sur les côtes.
Les protections solaires prendront par exemple la forme de rideaux ou de stores, d'écrans, d'un film ou d'un vitrage pare-soleil. Les protections extérieures : volets (à enrouler), jalousies, stores vénitiens... sont encore plus efficaces.
Utiliser les volets et les rideaux
À la manière d'une serre, les rayons entrent dans la pièce mais ne ressortent pas. Ils font ainsi augmenter le nombre de calories – et donc la chaleur - à l'intérieur. Dans l'idéal, installez des volets ou des stores à l'extérieur et fermez-les dès le lever du soleil.
Il existe trois types de rideaux isolants : Le rideau isolant thermique. Le rideau isolant acoustique ou phonique. Le rideau isolant thermique et phonique.
Les isolants permettant de lutter contre la chaleur sont ceux qui possèdent une faible conductivité thermique. On distingue plusieurs familles : Les matériaux synthétiques comme par exemple le polystyrène, le polyester, le polyuréthane.
– Pour l'occultant, vous avez le choix parmi les tissus épais comme le jacquard, le velours, la soie, le taffetas, le shantung, le coton à chevron ou le lin. – pour les rideaux légers, optez pour l'étamine, le voile ou l'organza.
La laine a l'avantage d'être un très bon isolant thermique qui emprisonne l'air, ce qui permet de garder la chaleur. Les mailles serrées sont tout particulièrement efficaces. On trouve toutes sortes de laines dont certaines sont réputées pour leurs capacités thermiques comme le cachemire, le mohair, l'angora, l'alpaga.
Très répandu dans les intérieurs, maisons et bureaux, le store occultant offre un niveau d'occultation de la lumière bien supérieur à celui du store tamisant. Grâce à un tissu occultant, ce système permet de plonger totalement une pièce dans le noir.
Des rideaux marrons, dans une belle couleur chocolat, réhausseront également à merveille vos murs blancs. Vous pouvez aussi faire le choix de la douceur en optant pour des rideaux gris, blanc ou beige. Préférez des tissus légers et naturels comme le lin.
Pour une protection à la fois thermique et acoustique, la pose de rideaux occultants est la bonne option. Ils peuvent être maintenus fermés la journée en cas d'ensoleillement important, par exemple. Autre astuce : les volets intérieurs, s'ils sont autorisés, sont décoratifs et très pratiques lorsqu'il fait froid.
Les rideaux tamisants :
Comme son nom l'indique, le rideau tamisant sert à tamiser la lumière. Le tissu tamisant laisse entrer la luminosité dans la pièce sans vous éblouir, il vous préserve des regards indiscrets de façon efficace.
Cacher ou rendre peu visible (une source lumineuse). au figuré Dissimuler ; rendre obscur. Occulter un souvenir. déf.