Les Roumains prennent leur cuisine au sérieux. La viande principale utilisée est le porc, mais le bœuf ou l'agneau est également commun.
Les Mititei
Voici le plat le plus populaire de Roumanie. On en trouve dans tous les restaurants et dans les bars dès l'été venu. Il s'agit de petites saucisses grillées au barbecue, à base de viande hachée, d'ail et d'épices.
Les principales spécialités des deux pays sont les Alivenci (feuilletés), les Ardei umpluți (poivrons farcis), le Balmoș (autre feuilleté), la Brânzoaică (un peu l'équivalent des roulés au fromage), le Bulz (plat de résistance), les Cocoloși, la Mămăligă (polenta, dont la polenta feuilletée), les Mititei (roulés de ...
Grâce à Ion Cantacuzino, la Roumanie est le deuxième pays au monde, après la France, qui a introduit en 1926 le BCG (le vaccin bilié de Calmette et Guérin), un vaccin contre la tuberculose.
La plupart des Roumains mangent leur repas principal le soir. Avant de manger, il convient de souhaiter : "pofta buna" (bon appétit) et "noroc" (santé) avant de trinquer.
Les Roms [ròm](en Romani : Roma, en Roumain : Rromi), aussi dénommés Tsiganes sont un groupe ethnique initialement originaire de l'Inde, présent en Roumanie comme dans d'autres pays d'Europe. Selon le recensement officiel roumain de 2011, on comptait 619 007 personnes, soit 3,25 % de la population du pays.
L'origine du problème des chiens errants en Roumanie est à chercher dans les années 80, lorsque Ceausescu a fait pousser d'immenses barres d'habitat social en y interdisant la présence des animaux domestiques.
Dites « bonjour » en disant « bună ziua ».
Ceci signifie littéralement « bon jour ! » ou « bonne après-midi » et correspond à la formule de salutation habituelle dans des situations formelles.
l'Église orthodoxe de Roumanie est nationale et majoritaire, conformément à son ancienneté apostolique, sa tradition, le nombre de ses fidèles et sa contribution particulière à la vie et la culture du peuple roumain. L'Église orthodoxe de Roumanie est l'Église du peuple roumain (art. 5.2).
Si le choix de la France n'a pas été véritablement délibéré, la décision de l'émigration est en revanche motivée par de nombreux facteurs. « En Roumanie, il n'y a pas de travail, pas d'école pour les enfants, pas de droits sociaux » résume Georges, un Rom installé en France depuis 2010.
Une des richesses de la Roumanie se trouve au coeur de ses montagnes où les forêts reculées et les falaises abruptes offrent un refuge pour les animaux sauvages, depuis les grands prédateurs tels que l'ours brun, le loup et le lynx, jusqu'aux bisons, renards, cerfs et chamois.
Les armoiries actuelles de la Roumanie ont pour élément central l'aigle croisée d'or, qui symbolise la dynastie fondatrice des Basarab, le noyau autour duquel s'est formée la Valachie, une des trois provinces du Moyen Age (la Valachie, la Moldavie et la Transylvanie).
Parfois, les Roumains boivent le vin blanc ordinaire coupé d'eau gazeuse glacée. Les alcools sont régionaux : vodca en Moldavie, schnaps autour de Sibiu, palinca (sorte de tuica, plus forte aux goûts multiples) en Transylvanie, horinca en Maramures, afinata (liqueur artisanale de myrtille) dans les montagnes...
Une polaire fine sera parfaite pour les soirées où la température descend un peu ou pour les matinées un peu fraîches. Un vêtement de pluie léger sera aussi à conseiller. Même si la Roumanie n'a pas une pluviométrie énorme il sera utile de prévoir un vêtement imperméable au cas où.
Une langue qui sait assimiler
Au XIXe siècle, ce sont les langues romanes occidentales, telles le français ou l'italien, qui s'ajoutent au mélange et qui rappellent les racines latines du roumain. Au total, les mots d'origine latine et romane représentent près de 3/4 du vocabulaire roumain actuel.
Les femmes roumaines se distinguent par leur caractère aimable et gai – elles sont très énergiques et déterminées. De la surface, il peut sembler qu'elles sont très lentes et ne font rien, mais il semble que ce soit le cas.
3. Origines de la francophonie en Roumanie. L'intérêt des Roumains pour la France remonte au XVIIIème siècle, époque où les Princes phanariotes administraient le régime ottoman. Dans les "Académies" instituées par les phanariotes, l'enseignement était dispensé en grec, à partir de manuels traduits du français.
« Je rentre de Roumanie, et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la beauté des Roumaines. Elles sont vraiment charmantes. Les héritages russes, européens ou turcs se croisent et donnent un brassage culturel qui les rend très particulières.
Salaire minimum roumain
Le salaire minimum en Roumanie est parmi les plus bas d'Europe. En 2020, le salaire minimum roumain est de 2.230 LEI (environ 470 EUR) brut par mois, soit un salaire net de 1.346 LEI (environ 280 EUR) par mois.
1. Bucarest, la capitale. Difficile de dire que Bucarest soit la plus belle ville du pays, mais c'est la capitale et c'est donc à ce titre qu'il faut découvrir cette ville qui est incontournable. C'est d'ailleurs l'une des plus grandes villes d'Europe, elle pointe d'ailleurs à la sixième place.
La Roumanie, par la voix de son gouvernement, a annoncé son intention de rejoindre la zone euro au plus tôt en 2024. Actuellement, le leu roumain ne fait pas partie du Mécanisme de taux de change européen (MCE).
La Roumanie ne fait pas encore partie de la zone Euro et il n'y a pas de date claire d'adhésion à cette zone pour la monnaie roumaine, on estime cependant l'an 2024 conformément aux prévisions de la Commission nationale pour adoption de l'Euro (info mai 2020).
Le coût de la vie en Roumanie est 52 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 43 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 57 € / jour et par personne (282 RON / jour).