C'est quoi un plan merchandising ?

Interrogée par: Christelle Ferreira  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (24 évaluations)

Utilisé au niveau d'une enseigne ou d'un point de vente le plan merchandising est un plan prévoyant généralement le réaménagement et la réimplantation des points de vente. Enfin, utilisé au sein d'un linéaire ou rayon, le terme de plan merchandising désigne généralement le planogramme.

Comment faire un plan de merchandising ?

Agencement de magasin : comment faire un plan merchandising ?
  1. Optimiser son point de vente. ...
  2. Mettre en valeur l'extérieur du magasin. ...
  3. Valoriser l'intérieur de l'enseigne. ...
  4. Soignez la présentation des produits. ...
  5. Rendre le point de vente attractif. ...
  6. L'ambiance ne doit pas être oubliée. ...
  7. Faire de la publicité

Quels sont les 4 piliers du merchandising ?

Les 4 Piliers de merchandising incitant à l'achat
  1. Merchandising de communication. Pour pouvoir entrer en contact correctement avec les clients, il faut respecter quelques règles, y compris du merchandising de communication. ...
  2. Merchandising de séduction. ...
  3. Merchandising de gestion. ...
  4. Merchandising d'organisation.

Quels sont les 3 types de merchandising ?

Il existe 3 types de merchandising différents : Le merchandising d'organisation. Le merchandising de gestion. Le merchandising de séduction.

Quel est le but du merchandising ?

L'objectif principal du merchandising étant de pousser le consommateur à l'achat, cette science repose sur cinq aspects essentiels pouvant déclencher l'acte d'achat chez ce dernier : la vitrine, l'agencement d'un point de vente, l'assortiment des produits, l'ambiance et la publicité sur le lieu de vente.

Le merchandising, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 25 questions connexes

Quelles sont les différents types de marchandisage ?

On distingue en général trois types de merchandising : le merchandising d'organisation, le merchandising de gestion et le merchandising de séduction.

Quelles sont les techniques de merchandising ?

Merchandising : les meilleures techniques (1/2)
  • le bon produit (ou plutôt le bon assortiment de produits),
  • au bon endroit (espace alloué à chaque produit, circulation et aménagement du point de vente),
  • au bon moment (avec la communication qui convient),
  • au bon prix (avec les offres qui conviennent),

Comment bien faire le facing ?

Le facing, c'est-à-dire le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente, est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.

C'est quoi un marchandiseur ?

En quoi consiste ce métier ? Le rôle du marchandiseur : inciter le consommateur à acheter les produits de la marque qu'il représente. Par exemple, placer les confiseries à côté des caisses de supermarchés parce que le client qui attend son tour, a toutes les chances de se laisser tenter.

Qui a créé le merchandising ?

Aristide Boucicaut a révolutionné les règles du commerce. Le pionnier de la relation client et du merchandising, qui a fait école dans le monde, c'est lui. L'affichage fixe des prix. Fini le marchandage et les prix « à la tête du client ».

Qu'est-ce que la règle des 6B ?

Une règle simple existe : les 6B qui correspondent au bon produit, au bon endroit en bonne quantité, au bon moment, avec un bon prix et les bonnes informations.

C'est quoi un stop rayon ?

Un stop rayon est un outil d'extravisibilité qui vient se fixer sur les linéaires. La fonction de cette PLV est de capter l'attention de l'acheteur qui parcourt un rayon et de le « stopper ».

Quel est le niveau le plus vendeur ?

En magasin, le responsable de rayon ou la marque, peut choisir de mixer les 2 types d'implantation. niveau du chapeau(> 1,60 m) : ventes variables ; niveau des yeux (1,10 m à 1,60 m) : ventes excellentes ; niveau des mains (0,60 à 1,10 m) : ventes bonnes ; • niveau des pieds : ventes faibles.

Quelle est la différence entre l'ILV et la PLV ?

La PLV a vocation à mettre en avant et promouvoir un produit en magasin. L'ILV a, pour sa part, une vocation d'information visant à renseigner et guider le shopper. Elle ne se rapporte pas toujours à un produit.

Quelles sont les composantes du marchandisage ?

Les 6 composants d'un vrai merchandising
  • 1) LE BON PRODUIT. ...
  • 2) AU BON ENDROIT. ...
  • 3) AU BON PRIX.
  • 4) AU BON MOMENT. ...
  • 5) AVEC LA BONNE INFORMATION. ...
  • 6) EN BONNE QUANTITE. ...
  • Alors, aviez-vous en tête ces éléments ?
  • Sur quel(s) levier(s) pouvez-vous optimiser votre merchandising ?

Pourquoi travailler dans le merchandising ?

Le marchandiseur (le "merch" dans le jargon) est responsable de la mise en valeur d'un espace de vente. Il travaille à la conception des vitrines, des rayons et de l'agencement des produits pour optimiser la visibilité des produits et favoriser au maximum l'acte d'achat des consommateurs.

Qui s'occupe du merchandising ?

Le responsable merchandising, aussi appelé " responsable merchandising et identité visuelle " ou " merchandiser " a pour mission la mise en scène du service ou du produit commercialisé par l'entreprise sur le lieu de vente, avec comme objectif de favoriser, voire de déclencher l'acte d'achat de la part du consommateur.

Comment on appelle quelqu'un qui fait de la mise en rayon ?

Le métier d'employé(e) de rayon

Il dispose les marchandises dans les rayons en respectant les consignes d'implantation et de présentation et s'occupe en autonomie de ses rayons. Il renseigne et conseille les clients.

Comment on appelle les gens qui range dans les rayons ?

L'employé commercial intervient sur un ou plusieurs rayon(s) selon la taille du magasin. Il est chargé principalement de vérifier, d'installer la marchandise en rayon et d'assurer le réassortiment.

Qu'est-ce que le Nivelling ?

Terme anglo-saxon utilisé en merchandising pour décrire l'action de reconstitution de facings homogènes sur les étagères des linéaires d'un point de vente en libre-service.

Pourquoi tête de gondole ?

La tête de gondole, un outil PLV pour booster ses ventes en magasin. Par définition, la tête de gondole est un outil de communication et de merchandising, le plus souvent en carton, qui permet de valoriser un produit en rayon. Elles sont le plus souvent placées en bout de rayonnage pour une visibilité accrue.

C'est quoi le facing en magasin ?

Le facing, c'est-à-dire le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente, est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.

Comment mettre en avant ses produits ?

D'après différentes études, la logique d'achat d'un consommateur fonctionne de la manière suivante : il s'arrête au milieu du rayon et balaie l'ensemble du regard. Ainsi, si vous placez vos produits phares en milieu de rayon, ils se vendront plus. De même, ne négligez pas l'organisation verticale.

Comment calculer le COS d'un magasin ?

Il est calculé en divisant la surface au sol des linéaires par la surface de vente totale. Plus il est élevé, plus généralement la circulation dans le magasin est difficile parce que les éléments de présentation des produits proposés à la vente occupent une importante surface au sol.

Comment améliorer son rayon ?

7 astuces infaillibles pour donner un coup de boost à vos rayons
  1. Technique n°1 : soigner l'ambiance !
  2. Technique n°2 : proposer des paniers en rayon.
  3. Technique n°3 : mettre en place des promotions.
  4. Technique n°4 : penser à l'affichage au sol.
  5. Technique n°5 : donner des informations produit en rayon.