Fabriquées en verre borosilicate Pyrex®, nos jattes résistent aux températures extrêmes, de -40°C à +300°C, offrant ainsi une grande polyvalence d'utilisation. De plus, ce matériau est sain, exempt de BPA, et n'absorbe ni les odeurs ni les taches.
Son matériau en verre borosilicate Pyrex® lui confère une résistance sans pareil dans le temps. En effet, ce dernier est notamment reconnu pour sa fiabilité à toutes épreuves puisqu'il peut supporter des températures allant de - 40°C à + 300°C ainsi que des chocs thermiques jusqu'à 220°C.
La plupart des ramequins en verre basiques risquent d'exploser s'ils sont soumis à des températures supérieures à 75 °C. En cas de doute, ne tentez pas de passer un ramequin au four. Pour pouvoir mettre un ramequin au four, celui-ci doit être composé de verre adapté au four. Il peut s'agir de Pyrex ou de Duralex.
Le Pyrex : verre extra-fort pour grandes chaleurs
Si votre plat est en verre, essayez de traquer un éventuel logo en forme de four sur le fond de votre récipient ou alors un estampillage « Pyrex ». Si c'est du Pyrex, tout va bien (ce n'est pas toujours le cas pour les imitations).
Il est déconseillé de mettre un verre au four à moins qu'il ne soit en Pyrex ou en Duralex. En effet, celui-ci risque d'exploser s'il est soumis à une trop forte température. Vérifiez que le verre porte la mention « passe au four ». Dans le doute, évitez de le mettre au four.
Les plats en céramique sont une excellente alternative si vous ne possédez pas de récipient en pyrex. Fabriquée en terre cuite, vous pouvez faire cuire n'importe quel type de plat en son sein ! En revanche, évitez de dépasser la température au-dessus de 200°.
Certaines vitres de four en borosilicate supporte moins bien les hautes températures ou les changements thermiques rapides. Le système de nettoyage de votre four, la pyrolyse, chauffe votre four à plus de 250°. Le verre vitrocéramique permet des températures avoisinant les 800°.
Ces pots en verre peuvent en effet être utilisés et réutilisés au four (entre 150°C et 200°C). Toutefois, pour ne pas qu'ils cassent, pensez à limiter les écarts de température en préchauffant votre four avec les pots en verre déjà à l'intérieur.
Le verre Pyrex® est unique. Il s'agit d'un verre borosilicaté trempé, de qualité supérieure et d'une grande résistance aux chocs thermiques et mécaniques. Il est parfaitement adapté aux températures extrêmes, de -40° à 300°, et possède une grande résistance aux chocs thermiques pouvant aller jusqu'à 220°.
Le verre borosilicate Pyrex® est reconnu pour sa robustesse et sa résistance aux chocs thermiques jusqu'à 220°C. Ce matériau permet une transition en toute sécurité du congélateur au four, ou l'inverse, garantissant une polyvalence maximale.
Les plats en verre passent eux aussi au four. Pour qu'ils vous accompagnent longtemps dans la cuisine, veillez à éviter les écarts brusques de température. À retenir : le métal conduit la chaleur de manière idéale. Vous pouvez donc privilégier les plats en métal pour (ré)chauffer vos aliments préférés.
Le pot de yaourt en verre peut être utilisé dans le four (150°C-200°C). Cependant, pour éviter les fissures ou la casse, le pot ne doit pas subir un choc thermique. La solution est de limiter la différence de température en préchauffant le four avec les pots déjà à l'intérieur.
Le pyrex fait partie des matériaux parfaitement adaptés à la cuisson en mode micro-onde. Toutefois, n'utilisez pas de récipients en verre délicat, tels que les grands verres ou les verres à vin, car ils risquent de se briser.
Inspectez le plat, notamment le fond de l'ustensile, à la recherche d'un pictogramme symbolisant le four. S'il s'agit d'un plat en verre, et si vous ne trouvez pas le symbole du four, recherchez la mention.
Utilisation sous le grill à déconseiller ou uniquement sur plat chaud en fin de cuisson et à 10cm de distance minimum ; ne jamais mettre un plat froid sous le grill. Ne jamais utiliser un plat ébréché ou partiellement cassé, il pourrait casser à la montée en température.
Le saladier en inox est certainement le plus robuste et le plus facile à entretenir. Il ne craint pas les usages répétés et peut être nettoyé facilement au lave-vaisselle. Aussi, il retient plus facilement la température.
Lorsqu'on parle de verre destiné à la cuisson, on parle de « Pyrex ». Ce verre spécial est fait de borosilicate, un mélange de sable, de bore et d'autres éléments qui lui confèrent une extrême solidité. Outre la résistance aux chocs, ce verre supporte des températures allant jusqu'à 300 °C (570 °F).
Certains verres sont dits incassables en optimisant leur composition, de telle sorte que leur dilatation sous l'effet de la chaleur soit le plus faible possible. C'est le cas du « Pyrex », un plat que vous utilisez dans un four chaud. Ce Pyrex est un verre multicomposants avec au moins dix oxydes.
les propriétés thermiques : chaleur massique et dilatation thermique font du verre un bon isolant thermique ; les propriétés électriques : à basse température, le verre est isolant. Lorsqu'on le chauffe suffisamment, il devient conducteur d'électricité.
Chauffer les assiettes au four
La première des méthodes que vous pourrez utiliser sera de chauffer vos assiettes au four. Attention toutefois, cette opération pourrait endommager vos assiettes si elle n'est pas correctement maîtrisée. Vous devez chauffer à basse température pour éviter tout risque pour vos assiettes.
La stabilité thermique du verre trempé est 1,5 à 2 fois supérieure à celle du verre ordinaire. Cela signifie que le vitrage clair ordinaire se fissure à 100 degrés Celsius, alors que la vitre trempée peut supporter des températures allant jusqu'à 320 degrés Celsius.
En cas de simple vitrage, vous observerez deux reflets quasiment collés l'un sur l'autre alors que si vous êtes en présence de double vitrage, vous apercevrez deux fois deux reflets légèrement décalés. Le double vitrage se caractérise également par la présence de l'espaceur entre les 2 feuilles de verre.
Les poêles, sauteuses, faitouts, casseroles... passent tous au four, et résistent aux plus hautes températures, jusqu'à 260°C. cela signifie que vous pouvez aussi les passer sous le grill, aucun risque d'altérer le revêtement antiadhésif ou de déformer la poignée.
La fusion. Suivant la nature et la composition du verre, la température est progressivement élevée à 1 300 – 1 400°C.