Une théorie scientifique explique que ce phénomène est dû aux stigmates de nos ancêtres qui dormaient dans les arbres. Effectivement, lorsqu'ils ressentaient une réaction de chute, le cerveau réveillait leur corps pour se réinstaller dans les branches. Autrement dit, un reflex de survie de notre cerveau.
La cause exacte de ce phénomène demeure inconnue. Selon Frederick Coolidge, psychiatre de l'université de Colorado, ce serait là un réflexe hérité des temps anciens, où l'homme dormait dans des arbres : ce réveil permettait aux premiers hommes de sécuriser leur position avant de sombrer dans le sommeil profond.
Il existe plusieurs causes pouvant déclencher un spasme musculaire. Parmi elles, on retrouve le manque d'étirement, la déshydratation, le stress, l'insuffisance veineuse, une carence alimentaire, une grossesse ou des efforts musculaires trop importants.
Contraction pathologique des muscles et spécialement des muscles lisses. (Les spasmes les plus fréquents sont ceux qui siègent dans les organes creux et les sphincters : tube digestif, voies urinaires et appareil respiratoire.)
Les spasmes commencent par une brusque contraction tonique du tronc et des membres, parfois pendant plusieurs secondes. Les spasmes vont d'une discrète chute de la tête à une contraction du corps entier. Ils peuvent être en flexion, en extension, ou, plus souvent les deux (mixtes).
Pendant cette phase d'endormissement, nos muscles se relâchent. Notre cerveau interprète parfois cette sensation comme une chute, ce qui déclenche une contraction musculaire. Les secousses hypniques, également appelées sursauts du sommeil, peuvent se produire sans raison mais révèlent parfois un problème sous-jacent.
Traitement du spasme hémifacial
La toxine botulique (utilisée pour paralyser les muscles ou pour corriger les rides) est le médicament de choix pour l'hémispasme facial. Elle est injectée dans les muscles atteints. Les mêmes médicaments que ceux utilisés pour la névralgie du trijumeau.
À cause du stress, de l'anxiété, d'une mauvaise hygiène de vie, ou même d'une mauvaise literie, vous pouvez êtes sujet à des mouvements répétés la nuit. Et les conséquences de ces mouvements peuvent être importantes : vous pouvez nuire à votre sommeil, mais également à celui de votre partenaire.
C'est un trouble respiratoire qui apparaît pendant la phase de sommeil paradoxal : le dormeur va ainsi gémir et/ou grogner pendant le processus d'expiration et de respiration. Parfois, ces longs gémissements apparaissent également pendant la phase de sommeil profond.
Certaines théories supposent qu'il s'agit d'une réaction excessive ou inappropriée au stress, à une anxiété, ou à une angoisse déclenchant une hyperventilation. Cette réaction accélère le rythme respiratoire, amplifie la réaction d'hyperventilation et aboutit à la crise de tétanie musculaire.
Les spasmes infantiles sont un type de crises d'épilepsie débutant durant la première année de vie et plus spécifiquement entre 3 et 8 mois. Ceux-ci sont caractérisés par un repli des bras, des jambes et du cou. Ils sont le type de spasme le plus commun.
Il peut être provoqué par un traumatisme physique, un faux mouvement, un problème postural, une infection, une intoxication alimentaire, un choc thermique, un choc émotionnel, un stress psychique, etc. Les neuro-spasmes s'installent dès que le corps est confronté à un déséquilibre qu'il ne peut corriger immédiatement.
Effectivement, le syndrome de KiSS est un blocage de la jonction crânio-cervicale, c'est à dire de la première articulation entre la base du crâne et la première vertèbre cervicale. Cette dysfonction articulaire a pour conséquence, une adaptation posturale de l'ensemble du corps.
Traitement des spasmes infantiles
Le traitement le plus efficace des spasmes infantiles est l'hormone adrénocorticotrope (ACTH), injectée en intramusculaire une fois par jour. Le traitement par ACTH est généralement poursuivi pendant 2 à 3 semaines, puis est progressivement réduit sur 6 à 9 semaines.
Le syndrome de West se caractérise par la présence de spasmes épileptiques. Le corps du bébé se contracte alors de façon brutale, notamment au niveau des membres. Les contractions se font en flexion (le bébé se replie sur lui-même) ou en extension (le corps du bébé se tend comme s'il cherchait à s'étirer).
Une spasmophilie négligée peut devenir chronique et être handicapante. Est-ce que la spasmophilie est grave ? Considérée comme une pathologie d'ordre psychologique, les multiples symptômes de la spasmophilie peuvent inquiéter et angoisser.
La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s'évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...
Les symptômes de la crise de spasmophilie
des contractures dans les mains et les bras, parfois accompagnées de fourmillements. des vertiges, des palpitations, des tensions dans la gorge, voire des troubles digestifs. après la crise, une sensation de fatigue intense.
Dormir à deux favorise le sentiment de sécurité, en plus de réduire les niveaux de cortisol (une hormone de stress) dans le corps. "Partager son lit peut également réduire les cytokines liées à l'inflammation et augmenter l'ocytocine, l'hormone dite de l'amour, connue pour soulager l'anxiété.
Il faut savoir qu'il est normal que l'on puisse entendre en dormant, puisque le cerveau reste actif pendant la nuit. Selon les phases du sommeil, certaines parties demeurent plus actives que d'autres, mais, en général, l'oreille continue de capter les sons environnants.
Le cerveau humain montrerait donc le même système de vigilance accrue, quoique moins sensible, lorsqu'il se trouve dans un environnement inconnu, potentiellement dangereux. Un trait peut-être hérité des temps préhistoriques… Alors que le corps dort, le cerveau serait plus actif qu'on le croyait jusque-là.
La signification d'un réveil entre 3h et 5h
Tout d'abord, cela peut être simplement un souci de respiration, un problème d'oxygénation de l'organisme. Mais cela peut aussi symboliser un poids psychologique. Un problème qui vous tracasse peut alors devenir physiquement oppressant et vous réveiller au milieu de la nuit.
Vous vous réveillez entre 1h et 3h du matin
Votre réveil durant cette tranche horaire, peut s'expliquer par une consommation excessive d'alcool ou de café. Pour éviter cela, il est ainsi conseillé de boire beaucoup d'eau et de manger sainement.