NB : On peut congeler les samoussas crus et les faire cuire plus tard sans décongélation avant dégustation.
Dans une poêle propre, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Déposez-y les samoussas et faites les frire pendant 5 minutes. Retournez-les et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés sur l'autre face. Égouttez les samoussas sur du papier absorbant avant de déguster.
Pour une conservation plus longue, sachez que la feuille de brick se congèle très bien. On la laissera simplement dégeler à température ambiante au moment de l'utilisation.
Pour la cuisson au four, déposez les boureks sur une plaque sulfurisée et beurrez chaque côté et enfournez pendant 20 à 25 minutes à 180°C. Cuits, ils doivent être bien dorés. Astuce : faites frire les boureks ou les bricks au dernier moment pour les garder bien chauds et croustillants.
Il vaut mieux les preparer, filmer et au frigo. Les bricks sont meilleures fraichement cuites que rechauffees ! PErso je les congele meme cru et quand j'en ai besoin, je les sors du frigo, les laisse 5 minutes a temperature ambiante et hop dans la friture ou au four.
N'hésitez plus et commander vos paquets de feuilles de brick pour samoussa au carton chez Le Carré Asiatique, votre grossiste de produits surgelés asiatiques et créoles.
Une feuille de brick c'est environ 50 calories.
Les feuilles de brick, c'est plus simple de les congeler déjà garnies et pliées. Ainsi, il suffit de les passer encore congelées à la poëlle, à la friteuse ou au four. Les congeler sans les garnir, ça les rend en effet collantes, j'ai fait l'expérience une fois, j'ai pu jeter mes feuilles...
Vous pouvez également les congeler crus, en les séparant bien (les regrouper une fois qu'ils sont congelés, sinon ça colle c'est la cata), puis les faire frire (encore tous congelés) quand vous voulez (c'est cette solution que je préfère).
Comment cuire la feuille de riz ? Les feuilles de riz doivent être réhydratées. Placez-les une à une dans un saladier rempli d'eau tiède durant 30 sec. Une fois garnies, elles peuvent être consommées crues (à la manière d'un rouleau de printemps) ou cuites en friture (comme pour préparer des nems).
Pour la faire fonctionner, la brique doit être mise à chauffer près ou dans une source de chaleur. Ainsi, elle peut être placée dans un four, dans un foyer ou bien dans l'eau chaude (si elle est émaillée, elle est imperméable à l'eau).
Assouplir les feuilles de brick
Afin de manipuler la feuille de brick, il faut l'assouplir en enduisant sa surface avec de l'huile ou du beurre fondu. Utilisez un pinceau pour ne pas déposer trop de matière au même endroit.
Les feuilles de brick peuvent se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur. Attention, une fois le paquet ouvert, elles sèchent très rapidement et deviennent difficiles à travailler. Mieux vaut donc bien refermer le paquet et les utiliser dans les 3 jours.
* mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et le dessous bien cuit. L'idéal est de servir ce börek chaud, sans trop attendre, ou alors le réchauffer avant de servir!
Vous pouvez également réchauffer vos nems au four en les déposant sur une plaque de cuisson ou un plat recouvert de papier sulfurisé et enfournez dans votre four préchauffé à 200°C pendant 10 min environ. Cette méthode est plus légère car elle évite de rajouter de la matière grasse sur vos nems.
Vous n'aurez pas à sortir de poêle, de récipient ou encore de friteuse. Placez-les au four à micro-ondes pendant 15 à 30 secondes. Surveillez pour qu'ils n'éclatent pas !
Fermez les aumônières à l'aide de brins de ciboulette ou de fil de cuisson. Faites réchauffer les aumônières avant de les servir pendant quelques minutes dans le four.