Les idées créatives ont des origines variées, mais environ une personne sur deux croit qu'elles sont le fruit d'une inspiration soudaine. Ce mythe laisse penser que les idées créatives naissent d'elles-mêmes, sans qu'il soit possible de les maîtriser ; comme si le cerveau travaillait de manière inconsciente.
Schématiquement, nous avons deux manières de produire des idées : soit par un raisonnement hypothético-déductif, qui fait appel à la pensée convergente, soit en activant notre pensée divergente.
◊ Tout d'abord, les idées germent dans des cerveaux qui sont eux-mêmes plongés dans un milieu donné. Il y a des lieux et des temps propices à l'émergence d'une idée nouvelle.
Les idées proviennent souvent de vos propres expériences. Ainsi le quotidien est une source d'inspiration quasi inépuisable, en vous retrouvant confronté à des situations inconfortables vous pouvez par exemple imaginer les solutions innovantes qui remédieront à ce qui fonctionne mal.
Un projet naît d'une étincelle, d'un éclair de génie. Mais il naît aussi de la mobilisation de gens engagés, passionnés, déterminés à faire une différence, à faire autrement, à innover.
Les origines du projet, ce qu'il faut retenir :
Racontez la naissance du projet : qui en a eu l'idée, comment cette idée lui est-elle venue ? Présentez le parcours des membres fondateurs. Mettez en avant leurs formations et leurs expériences.
Dans cet ouvrage, 26 graphistes du monde entier dévoilent la façon dont ils s'inspirent, travaillent et créent. En nous ouvrant les portes de leur atelier, en tournant avec nous les pages de leurs carnets de croquis, ils nous offrent une place de choix, au plus près de la création.
Écrivez pour vous-même : Une pensée complexe se développe grâce à l'écriture. Il faut oser prendre un sujet et tentez – maladroitement au début – de vous poser des questions, d'émettre des opinions, de créer des arguments.
9) Elles se diffusent grâce à la télévision, la radio, la presse (les journaux), Internet, les téléphones.
Jafar vaincu : les visiteurs peuvent voir Jafar, maintenant devenu un génie, se faire enfermer dans sa lampe, entraînant avec lui son perroquet Iago. Le génie, dans sa grande « bravoure », se cache derrière l'un des piliers de la salle du trône. Envol au-dessus d'Agrabah : la conclusion de l'attraction.
Un génie a une capacité à envisager les choses de façon différente, multidimensionnelle. "Picasso est l'exemple parfait de ce qu'est cette flexibilité, avec son cubisme". Mais, la flexibilité ne peut pas agir sans les autres facteurs. "C'est comme une recette de cuisine", souligne José de Valverde.
Qu'est-ce que la zone de génie ? La zone de génie est la zone dans laquelle chacun réalise son plein potentiel.
L'émotion est toujours précédée d'une pensée. Nos souvenirs et nos expériences passées influencent nos pensées. Lorsque nous avons des réactions émotionnelles similaires à certains comportements, comme des pleurs ou la colère, ces comportements peuvent être le déclencheur de nos pensées.
Ce sont en réalité des signaux électriques, encore appelés influx nerveux, qui transitent de neurone en neurone. Et oui, le cerveau produit et fait circuler de l'électricité ! Ces impulsions électriques, captées par le neurone via les dendrites, naviguent jusqu'au corps cellulaire qui traite l'information.
Les pensées sont les architectes de notre réalité.
Elles façonnent nos expériences, nos émotions et nos actions. En prenant conscience de nos pensées, en les cultivant consciemment et en agissant en cohérence avec elles, nous pouvons devenir des créateurs conscients de notre réalité.
Le pouvoir de la confiance en soi
Brian Tracy aide le lecteur à retrouver confiance en lui au travers de ce livre de développement personnel. Le pouvoir de la confiance en soi apporte des clés pour apprendre à réagir de manière positive face aux changements et aux difficultés de la vie quotidienne.
Le projet, à la différence d'une idée, aura une date de début et une date de fin très claire. Pour s'assurer de cette clarté, il n'est pas inutile de se poser quelques questions basiques avant de le lancer: Quand le projet sera-t-il terminé?
L'objectif d'un projet est une partie du programme sur lequel porte le changement, petit ou grand, que l'on désire obtenir et qui doit pouvoir se mesurer. Cet objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification et l'évaluation des activités de votre projet.
Le cycle de vie d'un projet comprend cinq phases de gestion de projet : le lancement, la planification, l'exécution, le suivi et la clôture. Ces phases vous servent de feuille de route pour vous permettre, à vous et à votre équipe, de partir à la conquête de projets complexes.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.