100g de saucisse de strasbourg apportent 291 kilocalories (kcal). L'apport calorique d'un aliment représente sa valeur énergétique, c'est-à-dire la dose d'énergie qu'il apporte à l'organisme. > Comment calculer vos besoins journaliers en calories ?
Riche en vitamines B1 et B12, la saucisse de Strasbourg a tout de même une composition intéressante afin de répondre à vos besoins nutritionnels. Déguster une saucisse bio permettra d'être certains que des produits n'ont pas été rajoutés à cette viande lors de sa fabrication. Est-ce gras ? Sans aucun doute, oui.
Contrairement aux saucisses de porc très caloriques et grasses (269 kcal aux 100 g pour la saucisse de Francfort et 310 kcal pour les saucisses à base de viande de porc en général), les saucisses de volaille sont les alliées d'un programme minceur, au même titre que les viandes blanches.
Caractéristiques nutritionnelles notables
Avec 291 kcal pour 100 g, il s'agit d'un aliment moyennement calorique, qui constitue une source de lipides et de protéines.
Vendu par lot de quatre, chaque saucisse de Strasbourg pèse environ 70 gr.
Habituellement, la version « Tout bœuf » et les saucisses artisanales (de type saucisses italiennes) sont un peu moins grasses que les autres saucisses à hot-dog (voyez le tableau comparatif).
Ces deux saucisses restent des produits de charcuterie caloriques, riches en graisses saturées et en sel. Il faut donc les consommer de façon modérée. Avec des teneurs plus élevées en protéines, en phosphore et en potassium, et avec un peu moins de lipides et de sucre, la chipolata remporte le match d'une courte tête.
il y a même plus de viande. elles contiennent des additifs nocifs. les Knacki sont bourrés d'additifs toxiques. comme le glutamate qui est 1 exhausteur de goût.
Les Knacki® se conservent grâce à la présence de nitrites de sodium : des composés autorisés en dose limitée, car suspectés de favoriser le cancer de l'estomac. Leur toxicité est avérée chez l'animal lorsqu'ils sont transformés en nitrosamines. Chez l'homme, on manque de preuves.
CHIFFRES CLÉSprotéines
20 % : jambons cuits et secs, saucissons secs, saucisses sèches, lardons. 10 à 15 % : pâtés et terrines, saucisses, boudins, saucissons cuits, rillettes, saucisses de Strasbourg, knacks…
Le jambon cru est l'aliment idéal à inclure dans un régime hypocalorique, car il est riche en minéraux et en protéines, mais pauvre en glucides et en graisses.
Le jambon blanc : une option faible en calories
Le jambon blanc est une charcuterie largement consommée dans de nombreux pays. Il est obtenu à partir de la viande de porc maigre, ce qui en fait une option relativement faible en calories.
D'abord une précision sémantique : la saucisse de Strasbourg doit son surnom au verbe allemand knacken, qui décrit le bruit que fait la saucisse quand sa peau éclate sous la dent. C'est une saucisse longue et fine, légèrement fumée, à la saveur délicate, qui se prépare en Alsace depuis au moins le XVIème siècle.
Notre conseil de cuisson des saucisses
Grâce à sa petite taille, son temps de cuisson est court (environ 15 minutes). La Francfort ou la Strasbourg se poche quelques minutes dans de l'eau frémissante (environ 5 minutes) juste le temps nécessaire pour être chaude à cœur.
Elles se distinguent par leur couleur ou leur taille. La Strasbourg de couleur rose ou rouge, est préparée à base de viandes de porc auxquelles on ajoute parfois de la viande de bœuf. Elle est assaisonnée de cumin. La Francfort est légèrement fumée au bois de hêtre et se reconnait à sa couleur jaune-ocre.
La Strasbourg
Plongez vos saucisses de Francfort 7 minutes dans l'eau frémissante non bouillante ou encore à la poêle entre 7 à 8 minutes pour un résultat doré à souhait. Prête en quelques minutes, elle est idéale pour un repas en famille, accompagnée de purée de légume.
Pour un plat équilibré, vous pouvez servir vos feuilletés Knacki avec une jolie salade composée de lentilles, de radis et de mâche. Alors foncez sur une pâte feuilletée Herta et un paquet de Knacki pour régaler petits et grands autour d'un repas économique et croustillant !
Elles se mangent chaudes ou froides, en buffet, en apéritif ou sur des plats de charcuteries.
Description. La saucisse Knack, spécialité culinaire d'Alsace, est une saucisse longue et fine, légèrement incurvée, à base de viande de porc et assaisonnée avec de nombreuses épices. Cette charcuterie à pate fine est cuite puis fumée à chaud au bois de hêtre, ce qui donne à sa chair la couleur brune.
«Pour les enfants de moins de 4 ans, couper la saucisse dans le sens de la longueur, puis en tout petits morceaux, afin de prévenir les risques», précisera la mention que les fabricants ont six mois pour instaurer dans les rayons des supermarchés.
Les charcuteries maigres
Les options maigres, telles que le jambon blanc maigre, la dinde fumée et le poulet, sont riches en protéines et présentent une teneur réduite en matières grasses et en calories. Elles sont idéales pour ceux qui cherchent à maintenir un régime équilibré.
Etude Une saucisse par jour, c'est dangereux pour la santé!
L'Université de Zurich tire la sonnette d'alarme: les amateurs de charcuteries qui en grignotent plus de 40 grammes par jour risque de mourir avant l'heure. Et plus on en mange, plus le risque s'accroît.
Les rillettes se distinguent comme étant la charcuterie la moins salée avec seulement 1,2 g de sel pour 100 g en moyenne.