La théorie : L'enfant pose son blouson à terre, devant lui avec le col près de lui et le bas du blouson au plus loin. Il enfile ses bras dans les manches et les passe au-dessus de sa tête. La tour est joué, le blouson est enfilé.
Les premiers temps, passez la tête puis laissez-le enfiler les manches. Montrez lui comment retenir le pull ou le tee-shirt avec la main qui n'est pas en train d'enfiler la manche pour l'empêcher de tourner. Ensuite, présentez-lui le pull ou le tee-shirt déplié devant lui, face contre terre.
Il doivent commencer par "étaler" leur manteau sur le sol. Ensuite ils doivent identifier le haut et le bas pour bien se positionner. Si l'intérieur des manches du manteau sont d'une autre couleur, c'est encore plus facile. Ils enfilent les manches et balancent le tout par dessus la tête!
Levez vos bras dans les airs et notez où le bas du manteau vous arrive. Si le bas du manteau lève trop et expose votre ventre, le manteau est trop court.
Porté de manière casual avec des baskets blanches ou au summum du chic avec des mocassins tendance, l'incontournable de l'hiver est omniprésent. Souvent associé à une coupe oversize, le manteau long prend des allures de plaid douillet dans lequel on se love toute la saison fraîche.
Dès 1 an, l'enfant commence à apprendre à s'habiller seul.
A 3 ans, l'enfant est capable de s'habiller et se déshabiller complètement, à condition que les vêtements soient amples et faciles à enfiler. A 3 ½ ans il parvient à boutonner un pantalon ou un manteau.
Au-delà de nous protéger du froid, du soleil, des agressions extérieures…, les vêtements ont un double rôle : montrer, mettre en valeur un peu de nous et cacher notre nudité, notre intimité, camoufler ce qui nous dérange. Les vêtements viennent dire quelque chose de notre identité.
De 2 à 3 ans
Généralement, il peut mettre et enlever ses chaussures dès 2 ans; Il peut aussi désormais mettre ses bas sans aide; Il est capable de reconnaître le devant de ses vêtements et de les enfiler; Il commence à déboutonner de gros boutons.
Les conseils pour aider votre enfant à mettre ses chaussures
Votre enfant assis sur sa chaise, montrez lui comment s'y prendre pour passer son pied au-dessus de son autre genou. Ensuite, montrez lui comment faire parvenir la chaussure sur ce pied et insérer ses orteils jusqu'au bout.
3/ Pour mettre ses chaussettes et chaussures
Il est important de commencer par l'enfilage de chaussettes en découpant chaque geste : mettre la chaussette sur le pied, la remonter jusqu'au genou, positionner le talon et les orteils.
Pour l'habillage, nous recommandons toujours de commencer par la partie paralysée. Faites l'inverse quand vous vous déshabillez : commencez par retirer les vêtements de la partie non paralysée du corps. Vous éviterez ainsi de tordre le bras paralysé dans tous les sens et de provoquer des lésions à l'épaule.
La pierre ponce, le papier de verre (grain le plus fin) ou le côté abrasif d'une éponge sont très efficaces pour enlever les bouloches des pulls, vêtements ou revêtement des canapés. Tendez délicatement mais fermement le tissu et passez sans trop appuyer papier de verre ou pierre ponce dessus.
Tâchez d'éviter les matières qui grattent et de privilégier les tissus souples afin que votre enfant soit parfaitement à l'aise. Bien sûr, quelle que soit la température, il faut le protéger du soleil, sa tête doit être couverte et il doit porter lunettes de soleil en cas de forte luminosité.
Un tour de cou, des moufles, un bonnet (très important). Egalement des chaussettes en laine pour garder les petits pieds au chaud. Plus de 30% de la chaleur corporelle de l'enfant peut s'échapper par la tête s'il n'a pas de bonnet. S'il fait vraiment froid une balaclava pour enfant est bien couvrante et pratique.
Bannissez, à tout jamais, les matières qui grattent, même s'il s'agit d'un joli pantalon écossais, ou d'un ravissant pull tricoté par Mamie. Oubliez les fibres synthétiques, en tout cas les premiers mois et, d'une manière générale, préférez les matières souples où il est à l'aise.
La plupart des enfants disent leur premier mot entre 10 et 16 mois et font des phrases courtes à l'âge de 2 ans. Toutefois, certains tout-petits commencent à parler un peu plus tard, sans que cela soit inquiétant.
Pense à harmoniser un manteau noir avec un jean bleu marine pour créer un look chic et décontracté. Jouez la carte classique pour les chaussures et termine ce look avec une paire de bottines chukka en cuir noires. Opte pour un manteau noir avec un jean bleu clair si tu recherches un look stylé et soigné.