À tout âge, l'appareil digestif n'est pas stérile : il contient des milliards de germes. On dénombre en moyenne 10 milliards de bactéries par gramme de selles. Les bactéries contenues dans les selles varient en fonction de l'âge. Pourtant, à la naissance, aucune bactérie n'est présente dans le tube digestif.
Si vos selles sont trop molles, cela peut être le signe d'une infection (virale ou bactérienne), d'une intolérance alimentaire, d'une inflammation de l'intestin ou le résultat d'un traitement antibiotique.
Les selles sont essentiellement constituées d'eau (75 %) et de déchets biologiques (25 %). Parmi ces déchets, on compte des bactéries vivantes et mortes, issues du microbiote intestinal. On trouve ensuite des résidus de cellules mortes, issues par exemple du renouvellement du tube digestif, et des résidus alimentaires.
Les selles très odorantes
Si vous êtes inquiet ou que vous remarquez d'autres symptômes tels que des douleurs abdominales, de la fièvre ou du sang dans vos selles, parlez-en à votre médecin.
Le côlon est la plus longue partie du gros intestin. Il reçoit la nourriture presque toute digérée du cæcum, il absorbe l'eau et les éléments nutritifs et il fait passer les déchets (selles, ou matières fécales) dans le rectum.
Il est possible de vomir ses selles. Le phénomène, appelé vomissements fécaloïdes, peut être entraîné par une occlusion intestinale ou encore par un cancer... Autrement dit, si cela se produit, n'attendez pas pour consulter un médecin.
Quantité En règle générale, 95% des personnes vivant dans les pays industrialisés émettent 200 à 300 grammes de matières fécales par jour, indépendamment de leur taille, de leur poids et de leur alimentation. Les végétariens font exception parce que leurs selles contiennent plus de fibres.
Une alternance entre diarrhée et constipation peut également être observée. La présence de sang dans les selles, quant à elle, est parfois imperceptible. En effet, le sang n'est pas toujours rouge vif, mais peut-être noir ou brun, se confondant avec la couleur des excréments.
Petits morceaux: Si vous observez des selles en petits morceaux, buvez plus d'eau et prenez plus de fibres. Elles peuvent aussi être attribuées à un problème de foie, une vésicule biliaire malade ou encore un manque d'enzyme.
Normalement, les selles doivent être de couleur brun clair à brun foncé. Les changements de couleur peuvent être liés à l'alimentation. Dans certains cas, cependant, ils indiquent également des maladies.
Dans les selles, on retrouvera donc des acides gras sous forme cristalline. Ceux-ci peuvent être combinés au calcium pour donner des savons. Ces malabsorptions apparaissent lors des pathologies de l'intestin grêle touchant la muqueuse, la forme dominante de ces cas étant la maladie cœliaque.
de selles très claires ou blanches ; de selles filamenteuses (présence de glaires) ; de selles très malodorantes ou de couleur inhabituelle ; de selles contenant des parasites (parfois visibles à l'œil nu).
Certains aliments comme le colorant alimentaire jaune ou une grande consommation de curcuma, de carottes, de courge ou de patates douces pourraient occasionner des selles jaunâtres. Également, une alimentation riche en matières grasses peut parfois rendre la digestion difficile et accélérer le transit intestinal.
Augmentez votre consommation de fibres
Si vous ne consommez pas assez de fibres dans votre alimentation, ajoutez en augmentant les quantités petit à petit des aliments riches en fibres à vos repas, notamment des fruits, des légumes, des haricots, du pain complet et des céréales.
Buvez beaucoup d'eau pour rester hydraté. Pour avoir des selles saines, vous devez vous hydrater tout au long de la journée et ne pas abuser de café surtout si vous souffrez de constipation chronique. Diminuez votre consommation d'aliments gras.
L'émission de glaires n'est jamais normale et devrait faire l'objet d'une consultation médicale. Si elle est associée à des saignements, l'un des premiers réflexes du praticien sera d'écarter la possibilité d'une tumeur rectale bénigne ou maligne », souligne le Dr William Berrebi, gastro-entérologue.
Ce lavement peut être fait par le patient et consiste à injecter un produit à l'intérieur de l'anus et le garder durant une quinzaine de minutes. Si le lavement n'est pas suffisant pour provoquer l'évacuation du bouchon de selles, une évacuation mécanique à l'aide d'un doigtier peut être nécessaire.
Les lavements et les émollients fécaux peuvent s'utiliser pour augmenter la quantité d'eau qui ramollira les selles. Ces produits sont utiles si vous ne devez pas ou si vous ne pouvez pas produire des efforts de défécation intenses et prolongés. Ce serait le cas si vous aviez des fissures anales ou un prolapsus rectal.
En principe, les matières fécales prennent la forme d'une saucisse de quelques centimètres et sont de couleur marron brun. La couleur des selles s'explique, comme pour les urines, par la dégradation d'un pigment (la stercobiline) secrété par les sels biliaires.
Un saignement après l'évacuation des selles; Une perte de poids inexpliquée; Une sensation de très grande fatigue.
Si vous êtes atteint du cancer du pancréas, vous pourriez avoir différents types de diarrhée. Chez certaines personnes dont un canal biliaire est bloqué, les selles peuvent avoir la couleur de l'argile.
Le réflexe gastro-colique est un réflexe normal qui se déclenche en mangeant et qui aide l'intestin à «faire de la place» pour les aliments qu'on vient d'ingérer.
Le jus de citron : tout simple et couramment utilisé comme laxatif naturel. Le jus de citron est un remède naturel couramment utilisé pour soulager la constipation. Le jus de citron aide à stimuler la digestion et donc le transit intestinal.
Pour faire sortir une selle trop grosse, il est conseillé de boire beaucoup d'eau pour aider à ramollir les selles. L'augmentation de la consommation de fibres alimentaires, comme les légumes, les fruits et les céréales complètes, peut également favoriser un transit intestinal régulier.