La compensation inter-semestrielle s'applique entre deux semestres d'une même année de formation même si l'année universitaire n'est pas la même. Exemple : semestre 1 : 12/20 obtenu en 2017 semestre 2 : 8/20 obtenu en 2018 La moyenne générale est de 10/20, l'année est validée par compensation en 2018.
Pour savoir si un étudiant valide son semestre, le jury calcule la moyenne obtenue à chaque U.E. en tenant compte des coefficients des matières qui composent l'U.E.. Il existe donc une compensation entre les matières d'une même U.E.. Il n'est pas nécessaire d'avoir obtenu la moyenne à toutes les matières d'une U.E.
Il n'y a pas de compensation entre les semestres sauf sur demande de dérogation pour la formation approuvée par la CFVU. Semestre : Un semestre est définitivement validé : - Par capitalisation, lorsque la note obtenue à chaque UE est supérieure ou égale à 10/20.
Désormais, une seule règle : la compensation s'effectue au sein des UE. Dans ce cas de figure, si vous obtenez 9/20 dans une UE au premier semestre, vous ne pourrez la rattraper (et donc obtenir votre année) qu'en obtenant au minimum 11/20 dans cette même UE au second semestre.
À la fac, vous êtes autorisé à redoubler deux fois pour obtenir votre licence. Vous n'avez pas envie de faire votre redoublement dans la même université ? Il est possible de changer d'établissement. Pour cela, il faudra demander un transfert de votre dossier et de vos notes de l'ancienne à la nouvelle université.
Seuls 29,2% d'entre eux parviennent à terminer leur licence en trois années, autrement dit sans aucun redoublement. À côté de cela, 41,9% des étudiants ont redoublé une année de leur licence. Donc, pour vous spoiler : NON, redoubler une ou plusieurs années de droit ne relève ni de la honte, ni de l'échec !
Pour un passage conditionnel en L2, les deux conditions suivantes sont cumulatives: avoir validé un semestre de L1 ; avoir obtenu une moyenne minimum de 8 sur 20 au semestre de première année non validé.
La compensation inter-semestrielle s'applique entre deux semestres d'une même année de formation même si l'année universitaire n'est pas la même. Exemple : semestre 1 : 12/20 obtenu en 2017 semestre 2 : 8/20 obtenu en 2018 La moyenne générale est de 10/20, l'année est validée par compensation en 2018.
e) l'absence à une ou plusieurs épreuves est sanctionnée par la mention ABI ou ABJ assortie d'une note 0 non éliminatoire ; si l'étudiant est absent à toutes les preuves , la mention « ajourné » est portée dans le résultat final.
L'UE est validée lorsque l'étudiant a obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20. L'UE est également validée par compensation, lorsqu'il en existe : Les UE fondamentales se compensent (valable pour la nouvelle maquette seulement). Les UE complémentaires, outils de base et Economie politique se compensent.
Un minimum de 10/20 peut suffire si vous avez un bon dossier et que vous réussissez les entretiens d'admission. Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d'être admis.
A noter qu'à la différence du baccalauréat, aucune note minimale n'est exigée pour passer les rattrapages : que vous ayez 2 de moyenne ou 9,5 de moyenne, vous avez le droit de tenter votre chance en deuxième session (et c'est même vivement encouragé).
Dans toutes les universités, certaines mentions de masters moins convoités sont accessibles à des étudiants qui ont des moyennes inférieures. « Il y a plein d'admis en master qui ont 10 ou 11 de moyenne », assure Guylain Clamour, doyen de la faculté de droit et de science politique de Montpellier.
Si vous avez raté votre premier semestre, vous avez globalement le choix entre deux options : soit profiter des possibilités de réorientation et de passerelles, soit essayer de redresser la barre pour passer malgré tout en L2 (quitte à opter pour le statut AJAC si c'est possible).
Une UE < 10/20 est considérée comme Admise par compensation si le semestre dans lequel elle se trouve est ≥ 10/20 donc Admis. Les semestres d'une même année se compensent entre eux. Un semestre < 10/20 est considéré comme Admis par compensation si l'année est ≥ 10/20 donc Admise.
En définitive, la note retenue après le rattrapage dépend des universités : soit la note du rattrapage uniquement, soit la meilleure note obtenue (entre le rattrapage et la session initiale). Ou encore la note du rattrapage et celle du contrôle continu obtenue en travaux dirigés…
Rattrapages et compensation des notes ne seront plus obligatoires en licence. Un projet d'arrêté prévoit la personnalisation des parcours en premier cycle à l'université, tout en revoyant les règles d'évaluation qui s'appliqueront aux futurs étudiants.
Le conseil de Paul : « Les épreuves orales de rattrapage sont plus faciles que les épreuves écrites de la première session. Il faut être particulièrement attentif au nombre de points qu'il vous manque mais aussi dans le choix des matières à repasser au moment de s'inscrire et de réviser sans se stresser. »
Les étudiants ajournés redoublement ou poursuite d'études ? Un étudiant ajourné au terme de la seconde session d'examens redouble. Toutefois, il lui est possible, sous certaines conditions, de suivre quand même des enseignements de l'année supérieure.
Tu es défaillant si : Tu as eu plus de trois absences injustifiées en TD (voir le système de sa fac car parfois aucune absence n'est tolérée) Tu n'es pas venu à un ou plusieurs examens au cours de l'année.
Chaque semestre universitaire correspond à 30 crédits ECTS : une année correspond donc à 60 crédits. Un étudiant qui valide sa première année d'études, aura validé 60 crédits ECTS. Pour valider ta licence, il te faudra donc valider 180 crédits ECTS, qui représentent 3 ans d'études.
Exemple : vous êtes en L2 et vous n'avez pas validé l'ensemble de vos matières au semestre 3, alors vous pouvez demander à être AJAC, c'est-à-dire « ajourné et autorisé à continuer » et passer ainsi en L3.
En licence, il bénéficie au maximum de cinq années pour obtenir son diplôme (initialement prévu pour durer trois années scolaires) sans perdre ses droits. Cela signifie donc qu'il peut redoubler deux fois au maximum et donc théoriquement tripler une année.
Pour changer de voie et intégrer un nouveau cursus en 1re année, il faudra déposer sa candidature sur Parcoursup, la plateforme d'admission en 1re année de l'enseignement supérieur. Vous devrez présenter un dossier complet ainsi qu'une attestation ou fiche de suivi détaillant votre projet de réorientation.