Le fusible est généralement situé sous le capot moteur ou en bas à gauche du volant. Si votre autoradio ou vos phares sont défectueux ou bien que vous rencontrez d'autres problèmes électriques, il est fort possible que le fusible soit la cause de la panne.
Localisation du boîtier à fusibles
Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie. Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur.
Si après avoir mis le rouge et le jaune ensemble sur le + bat. et le noir sur - bat et reverifié le fusible du poste, celui-ci ne s'allume pas, il faut se rendre à l'évidence qu'il y a plus de dégats.
Un fusible grillé suite à une panne de courant dans la voiture est souvent la principale raison qui fait que l'autoradio ne s'allume pas. Ainsi, pour régler le problème, vous devez vérifier la boîte à fusibles. Il ne faut pas oublier que l'autoradio lui-même possède un fusible plat juste à côté de sa prise.
Remplacer le fusible d'un véhicule
La première étape pour changer le fusible est de déconnecter le consommateur électrique. Ensuite, ouvrir le boîtier puis ôter des bornes ressorts, le fusible en tort. Pour cette opération, il est conseillé d'utiliser des pinces à becs longs.
Ouvrez le premier porte-fusible basculant et sortez le fusible qui se trouve à l'intérieur. Placez une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur. Si l'écran affiche « 1 », alors le fusible est grillé. Si l'écran affiche « 0 », le fusible est en état de marche.
Comment savoir si un fusible de voiture est grillé sans multimètre ? Un fusible défectueux est facile à détecter à l'oeil car son enveloppe isolante et transparente, ou languette conductrice, aura noirci ou le filament métallique à l'intérieur aura rompu pour interrompre le courant.
Accéder aux paramètres. Comme un autoradio chinois fonctionne sous Android, pour effectuer la réinitialisation, la première chose à faire c'est de se rendre dans paramètre ou setting. Tout en bas du menu vous avez ensuite une option qui permet d'exécuter la réinitialisation.
Le cable affichant 12V (plus ou moins) est donc le 12V "accessoires". C'est en général un fil noir, à proximité du 12V permanent. Pour le trouver avec le multimètre, passez en position ohmmètre, calibre le plus bas, et tester les fils restants. Celui affichant une valeur sur l'écran de l'ohmmètre est la masse.
Si le son est flou, démontez l'unité et localisez le contrôle du volume. Pour lubrifier le mécanisme, vous pouvez vaporiser le nettoyeur de contact électrique dans la commande et faire tourner ou faire glisser la commande plusieurs fois. Si le signal radio craque, vérifiez l'antenne pour une connexion étanche.
Dans un autoradio, le fil GND ou encore prise de terre ou masse joue un rôle capital. En effet, si ce connecteur n'est pas branché, cela pourrait engendrer un mal contact ou pire encore un court circuit. En conséquence, votre autoradio pourrait s'allumer et s'éteindre de manière infinie.
Il est situé sous le tableau de bord (côté conducteur) derrière le panneau.
Si votre autoradio ne s'éteint pas en coupant le contact, le problème est souvent lié à une unité principale mal câblée. C'est surtout le cas pour les autoradios bas de gamme. Le souci peut également être lié à un commutateur d'allumage.
Cela se produit pour protéger l'appareil qui fonctionne sur ce circuit, comme une radio, un essuie-glace, un klaxon, une lumière, etc. L'interruption du flux de courant permet d'éviter d'endommager le circuit de ce dispositif.
Le fusible ou coupe-circuit à fusible est un dispositif de sécurité conçu pour couper le courant électrique lors d'une surcharge ou d'un court-circuit (voir ici notre article sur le rôle du fusible).
Branche une lampe test (prend la masse sur l'antenne) et vérifie ton + Permanent > Contact éteint, la lampe doit s'allumer. Ensuite met le contact et vérifie ton + Apc, et vérifie qu'il se coupe une fois que tu coupe le contact.
Où faire le branchement du fil jaune et du fil rouge ? Sur un connecteur ISO 10487, le fil jaune et le fil rouge sont situés au niveau du boitier d'alimentation.
En ce qui concerne l'antenne, un simple fil connecté à la prise d'antenne de l'autoradio suffira dans la plupart des cas. Reste à fabriquer une alimentation de 12V, courant continu. Une alimentation 5A est préférable mais 3A suffiront si vous ne jugez pas utile de transformer votre cuisine en discothèque.
- Je réinitialise mon autoradio: (Il suffit de l'éteindre, d'appuyer simultanément sur les touches 2 et 5, et de le rallumer tout en appuyant sur les deux touches. L'autoradio est allumé, et on peut alors entendre la radio, mais il va émettre un bip toutes les 3 secondes pendant environ 2 minutes.
Se rendre dans paramètres
Pour exécuter la fonction reset d'un autoradio pioneer android, c'est assez simple. Il faut vous rendre dans les paramètres et ouvrir le menu réinitialiser.
Très souvent l'origine de cette panne provient de l'incompatibilité des connecteurs ISO de l'autoradio avec celui de votre véhicule. Pour la résoudre, essayez d'utiliser les connecteurs de votre autoradio d'origine et en principe, le poste s'allumera après cela.
D'autre part, la durée de vie d'un fusible peut être affectée par des courants de charge variables et cycliques, de période comprise entre quelques secondes et plusieurs heures.
Posez les deux pointes du multimètre de chaque côté du fusible à tester : si le multimètre émet un bip, c'est que le fusible est en bon état. En l'absence de signal sonore, il faut le changer.
Dans la majorité des cas, le problème vient du fait qu'il y a une trop grande demande en électricité pour un même fusible. Cela arrive quand il y a trop d appareils utilisés sur un même fusible ou disjoncteur au même moment.