Le risque de morsure grave par des serpents marins ne doit pas être exagéré. Malgré la haute toxicité du venin, les envenimations par morsure restent rares et localisées (elles représentent moins de trois pour cent des morsures causées par les serpents venimeux dans les pays où on les rencontre).
Les pélamides bicolores s'aventurent rarement hors de l'eau. Cette femelle s'est échouée sur une plage et y a donné naissance à son petit. Étonnamment, ces serpents parviennent à trouver de l'eau douce dans l'océan.
S'il est exact que les vipères peuvent parfaitement vivre sur les berges des cours d'eau ou dans certains marais (tourbières), il est rare qu'elles s'aventurent dans l'eau et, lorsqu'elles le font, c'est plutôt en eau très peu profonde (petits ruisselets de montagne, par forte chaleur).
La couleuvre à collier, Natrix natrix, nage avec aisance, et se nourrit d'amphibiens en priorité. La couleuvre tesselée, Natrix tesselata, est une véritable adepte de l'eau, où elle consomme essentiellement des poissons.
Contrairement aux idées reçues, les vipères « ne se mettent pas en cerceau pour dévaler les pentes » précise Jean-Claude Monney, qui n'a jamais observé un tel comportement. Elles ne tombent pas non plus des arbres, car les espèces vivant en Suisse ne sont pas arboricoles. En revanche, elles peuvent nager.
Votre vipère était plutôt une couleuvre vipérine et effectivement elles peuvent manger des poissons rouges mais s'il y a des têtards, n'accusez pas trop les couleuvres, elles peuvent se nourrir de tétards, c'est plus facile à attraper.
L'Homme peut bien entendu être mordu par une vipère, mais ce type d'accident n'est pas si fréquent qu'on le pense car ce serpent est craintif. Il n'attaque généralement pas les humains car il préfère opter pour la fuite. On recense entre 1 et 5 décès par an pour 1 000 morsures dont 10 % justifient une hospitalisation.
En France, il y a deux serpents qui nagent très bien et aiment vivre près de l'eau. La couleuvre à collier et la couleuvre vipérine. La couleuvre à collier est plus commune et facile à reconnaître, elle a un collier blanc juste derrière la tête !
Excellente nageuse, la Couleuvre à collier peut rester sous l'eau en apnée durant 30 minutes. Serpent le plus répandu du Marais, la Couleuvre verte et jaune est très à l'aise sur terre comme dans l'eau. La Vipère aspic, venimeuse et craintive, ne mord que pour paralyser ses proies et se défendre en cas de danger.
Le serpent de mer
Aussi, lorsqu'ils mordent, ils n'injectent pas forcément de venin. L'une des espèces les plus toxiques se nomme "Hydrophis belcheri", ou "Serpent de Belcher" ou "Hydrophide de Belcher". La dose létale médiane de son venin en intramusculaire est évaluée entre 0,07 et 0,25 mg/kg.
Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).
« En France, on compte 300 envenimations par an. La région des Pays de la Loire représente 20 % de ces envenimations, soit entre 60 et 80 personnes par an. On pense souvent que les serpents sont présents essentiellement dans le sud mais la région des Pays de la Loire est la région de France la plus touchée.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
Les serpents mordent principalement pour chasser et attraper leurs proies, généralement des animaux de petite taille, mais ils peuvent aussi mordre pour se défendre. Les morsures sur l'homme sont presque exclusivement des morsures défensives, les serpents prenant l'homme pour un prédateur potentiel.
Ils vivent dans les eaux côtières chaudes de l'océan Indien au Pacifique, et sont étroitement apparentés aux serpents venimeux terrestres d'Australie.
La couleuvre ne s'en sert pas pour mordre ses proies, contrairement à la vipère, mais pour tuer une proie une fois qu'elle se trouve emprisonnée dans sa gueule.Il faut toutefois noter que le venin d'une couleuvre est moins puissant que celui des vipères et il est inoffensif pour l'Homme.
- "Elles crachent leur venin."
Ils sortent essentiellement entre avril et octobre. Les morsures sont plus fréquentes en avril-mai : les serpents sortent d'hibernation et n'ont pas encore retrouvé tous leurs réflexes de fuite. En promenade : portez des bottes et tapez des pieds pour annoncer votre passage (les serpents ressentent les vibrations).
Si un serpent est totalement immobile, il y a de fortes chances qu'il dorme ! Comme tous les autres animaux (nous y compris), le serpent réduit sa fréquence respiratoire et se détend. Il se place dans une position qui lui est confortable et à l'abri des prédateurs.
L'une des principales différences entre la couleuvre et la vipère est la forme de leur pupille : les vipères ont des pupilles similaires à celles d'un chat, comme une ligne verticale qui traverse l'œil. Les couleuvres ont quant à elles des pupilles parfaitement rondes.
Les couleuvres sont aussi dévorées par des oiseaux carnivores (corneilles, hiboux, etc.), des mammifères (coyotes, renards, etc.), etc.