Les serrures de boîtes aux lettres individuelles sont homologuées, conformes aux normes PTT et compatibles avec le pass T10 de La Poste.
Les systèmes à batteuse sont homologués par La Poste. Ce sont les serrures type PTT. Elles correspondent aux normes NF D27- 404 et NF D27- 405 pour les boîtes aux lettres normalisées. Cette norme a été instaurée afin de faciliter le travail de distribution de courriers des facteurs.
Pour bien mesurer un cylindre, il faut d'abord le démonter
Dévissez la vis qui maintient votre cylindre : elle se trouve dans l'épaisseur de votre porte, à hauteur du cylindre. Une fois cette vis ôtée, enfoncez la clé dans le cylindre et tournez-la légèrement. Elle va vous permettre d'extraire la pièce.
Pour qu'une boîte aux lettres soit « normalisée », elle doit respecter certaines dimensions : - au moins 26 cm x 26 cm x 34 cm pour la boîte aux lettres en elle-même ; - 23,5 cm x 2,4 cm pour la fente d'introduction (taille standard pour les boites françaises) ; - 1 cm x 2,4 cm minimum pour le porte-nom.
Un cylindre normalisé PTT est facilement reconnaissable grâce à sa tête qui prend une forme ronde. Cette tête visible sur la face avant des battants de boîte, est visuellement identique peut importe la combinaison du cylindre.
Les différents types de cylindres sont choisis selon l'utilisation de la porte, avec ou sans serrure. Il se reconnaît grâce aux deux entrées de la clé, pour ouvrir la porte des deux côtés. Lorsqu'une clé est engagée d'un côté, le cylindre ne peut être actionné de l'autre côté.
Une serrure monopoint, à encastrer ou en applique, compte un seul point de condamnation – un pêne verrouille la fermeture. Une serrure multipoint, à encastrer ou en applique, compte plusieurs points de condamnation – plusieurs pênes verrouillent la fermeture.
Les plaques de boîte aux lettres adhésives sont simples à poser et s'enlèvent généralement facilement en tirant simplement dessus. Si l'adhésif est de bonne qualité, il faudra faire levier avec une pointe de couteau ou de cutter, en allant doucement pour ne pas la casser.
En maison individuelle : la boîte aux lettres appartient aux propriétaires de la maison, et non à La Poste, qui de ce fait ne peut intervenir dessus.
Vous pouvez, par exemple, utiliser un trombone, un cintre, des pinces plates pour cheveux en guise de crochet ou encore un couteau à mastiquer ou à beurre en guise d'entraîneur. Avec la bonne technique, ces outils vous permettront de déjouer le mécanisme de verrou de la boîte aux lettres.
Sa réparation ou son remplacement sera donc à la charge du propriétaire bailleur. Celui-ci peut lui-même faire appel à un serrurier, mais il peut déléguer cette tâche au locataire tout en l'assurant de prendre en charge la facture de l'intervention.
Mesurer le cylindre / barillet de serrure
L'autre solution consiste à mesurer l'épaisseur de la porte mais sans prendre en compte l'épaisseur de la plaque de propreté. Pour mesure votre cylindre vous devez mesurer la partie A jusqu'à centre du filetage et la partie B du centre du filetage jusqu'à l'extrémité.
Pour information, la plus petite taille est 30×30 sur modèle de sécurité et la plus grande peut monter jusqu'à 100×100 mm sur certains modèles. Les tailles montent de 5 mm en 5 mm. En effet, dans les cylindres de sécurité les tailles en dessous de 30 mm n'existent pas : 25, 20, 15…
Identifier la référence de votre clé
C'est une solution qui est efficace si vous avez accès à la serrure de votre boite aux lettres. En effet, c'est souvent sur la face intérieure de la serrure que se trouve son numéro, donc sa référence. Recherchez un numéro à 6 chiffres à la suite.
La démarche à faire
Pour demander la reproduction de la clé de votre boîte aux lettres, vous devez vous rendre à la boutique de votre serrurier et lui remettre la clé d'origine. En tant que professionnel en la matière, cet artisan dispose de tous les outils requis pour accomplir l'opération.
Cet héritage est resté fermement ancré dans le secteur postal, puisqu'aujourd'hui, une large majorité de boîtes aux lettres installées (et autres accès) en France possèdent cette norme et peuvent donc être ouvertes grâce à ce précieux sésame.
Les clés PTT ouvrent les boîtes aux lettres normalisées
Comme indiqué précédemment, les clés PTT, aussi appelées “clés universelles” ou “clés du facteur”, permettent d'ouvrir les serrures normalisées PTT. Il s'agit là d'un outil indispensable pour les entreprises de livraisons.
« Ni clés ni codes d'accès ne sont jamais fournis aux livreurs », insiste encore Amazon. Aux États-Unis, il est fréquent de voir les colis laissés sur le pas de porte des maisons ou des immeubles par les livreurs.
Pour que cette plaque corresponde idéalement aux caractéristiques de votre boîte aux lettres, vous choisissez les dimensions, l'aspect ou encore les coloris en fonction des critères demandés et de votre budget. Il est normal que le coût de la plaque de boite aux lettres soit à la charge de celui qui la commande.
Il faut mesurer la distance entre le centre du point de verrouillage haut et le centre du point de verrouillage central. L'opération est à effectuer pour chacun des points de verrouillage.
Les serrures 1 point
Qu'elle soit à encastrer ou en applique, une serrure monopoint appelée également serrure 1 point compte par définition un seul point de condamnation.
En tant que propriétaire occupant de votre logement ou bailleur, vous n'avez pas d'obligation légale à installer une serrure 3 points. Son rôle premier est d'empêcher le plus longtemps possible une intrusion dans votre logement.
La réglementation ne spécifie pas un type de serrure obligatoire pour les portes d'entrée. Cependant, il est recommandé d'opter pour une serrure offrant un niveau de sécurité élevé, comme une serrure multipoints, pour renforcer la protection de votre domicile contre les tentatives d'effraction.
Il faut un cylindre avec un haut niveau de protection. Vous devez acheter un cylindre qui possède entre 6 et 13 goupilles au moins. Pensez aussi à avoir sur le cylindre un système anti-perçage (système qui fait tourner la mèche dans le vide en cas de tentative).