Dans un triangle, une médiane est une droite passant par un sommet et par le milieu du côté opposé. Un triangle a donc trois médianes et ces droites sont concourantes en un point appelé centre de gravité car c'est le point d'équilibre du triangle (isobarycentre).
Le centre de gravité d'un triangle est au 2/3 en partant du sommet de chacune de ses médianes.
Pour déterminer le centre de gravité d'un objet quelconque il suffit de le suspendre par deux points différents et de tracer chaque fois la verticale passant par l'axe de rotation. Le croisement des deux droites résultantesvest le centre de gravité.
Point de concentration des différentes forces qui permet à un corps de se tenir en équilibre.
Re : Différence de centre : barycentre/gravité
Quand on prend un ensemble de masses soumises à un champ de pesanteur, la résultante des forces est équivalente à une force unique qui s'applique au centre de masse (alias le barycentre), d'où l'appellation de centre de gravité.
Le centre du mot gravité est la lettre V.
Détermination de la position du centre d'inertie
soient trois points matériels (Mi, mi)1 ≤ i ≤ 3 de centre de gravité G ; si G1, 2 est le centre de masse de (M1, m1) et (M2, m2), alors G est le centre de masse de (G1, 2, m1 + m2) et de (M3, m3).
On multiplie chaque poids net par son bras pour déterminer son moment. Puis on détermine le poids total et le moment total. Le CG est alors déterminé en divisant le moment total par le poids total.
Pour trouver le centre de gravité d'un élément en deux dimensions, point placé dans un repère constitué d'une abscisse et d'une ordonnée, prenez la formule des moyennes pondérées correspondant au point situé sur l'axe des abscisses (Xcg), soit Xcg = ∑xW/∑W et celui situé sur l'axe des ordonnées (Ycg), soit Ycg = ∑yW/∑W ...
Ce qui, en plus abaisser le centre de gravité et améliorer la stabilité, avait l'intérêt de déplacer ce centre du bon côté pour diminuer le couple qui fait pencher la tour.
Placer une feuille sur la plaque d'immatriculation et placer dessus le niveau à bulle à l'horizontale. Un trait tracé sur la feuille vous permet de relever l'angle d'inclinaison de la moto (a). Soit H = MC x d / (M x sin a ) où MC est la masse relevée sur le pèse-personne sous la béquille.
Le centre de gravité d'un triangle rectangle se trouve au tiers des côtés de l'angle droit. Cette propriété facilite le calcul.
· Principe de l'inertie : Un référentiel Galiléen est un référentiel dans lequel le principe de l'inertie est vérifié : Dans un référentiel Galiléen, si la somme des forces extérieures appliquées à un système est nulle alors le centre d'inertie de ce système est soit au repos, soit en mouvement rectiligne uniforme.
Dans le principe fondamental (qui s'applique seulement au point matériel), il faut tenir compte de toutes les forces appliquées au point matériel. Pour le point , il faut donc écrire: ù m i γ i → = F i a p p l → où F i a p p l → est la résultante des forces extérieures et intérieures au système.
Le principe d'inertie est la première des trois lois de Newton. Il dit que tout objet placé dans un référentiel galiléen et soumis à des forces nulles ou qui se compensent est soit immobile, soit en mouvement rectiligne uniforme.
Deux pommes de terre marchent sur un trottoir. Une pomme de terre se fait écraser, que dit la deuxième pomme de terre ? Oh purée!
Le rayon ~quatorial de la Terre étant de 6378 kilomètres, on voit que le centre de gravité des deux astres se trouve en moyenne a 1698, ou, en nombre rond, a 1700 kilomètres au-dessous de la surface du globe que nous hahitons.
La position du centre de gravité d'une personne dépend de sa taille, de sa corpulence et de sa position. En position debout, le centre de gravité se situe à peu près à la hauteur du nombril. Ce mouvement suppose une rotation autour d'un axe horizontal passant par les orteils (point A sur la figure 1).
Définition. Un point pondéré est un couple (A, a) où A est un point du plan ou de l'espace et a est un nombre réel quelconque. Un point pondéré est aussi appelé point massif ou point coefficient. Le nombre réel a est appelé masse ou poids ou coefficient du point A.
Le centre de masse CM d'un corps est le point situé à la position moyenne de la masse du corps. Le CM est essentiellement mathématique. Il peut se trouver sité à l'intérieur de l'onjet comme à l'extérieur.
Propriété : Si trois points A B et C sont tels que l'angle ABC est nul, alors les points A B et C sont alignés.