Certaines parties de la pomme de terre crue sont toxiques, en raison de la présence de solanine, un alcaloïde toxique. Cette substance attaque sérieusement le système nerveux de votre souris. À ce titre, la tomate verte n'est également pas comestible pour votre rongeur, en raison de la présence de solanine.
Les pommes de terre, tomate, poivron, aubergine…
Toutes les plantes appartenant à l'espèce solanacée ne doivent pas être servies crues à la souris. Parmi ces légumes ou fruits on peut citer la pomme de terre, la tomate verte, le poivron ou encore l'aubergine.
Le campagnol terrestre (Arvicola terrestris), plus gros (12 à 22 cm), est le plus redouté. Très présent dans l'est de la France et en régions montagneuses, il avale, tous les jours, l'équivalent de son poids en racines. C'est le fameux rat taupier !
Les pommes de terre crues sont une excellente source d'énergie pour les ruminants (bovins et ovins), mais elles ont une faible valeur alimentaire pour les porcs à cause de la présence de facteurs antinutritionels et de la mauvaise digestibilité de la fécule.
4/7 Utiliser des répulsifs naturels
Pour faire fuir les rongeurs de votre potager, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels. Par exemple, placez des déchets d'ails dans les trous de terrier. Vous pouvez également utiliser le ricin et le sureau.
D'une part, vous pouvez les repousser à l'aide de fortes odeurs que les souris n'apprécient pas. La menthe poivrée, la sauge ou encore l'eucalyptus sont autant de plantes à adopter pour éviter l'invasion de souris.
Les souris ont une préférence pour les graines, noix et fruits, mais elles aiment aussi toute nourriture riche en graisse comme du fromage, du lard, et du beurre.
C'est le régime alimentaire du mulot qui le transforme en ravageur du jardin : il se nourrit de graines, de baies (mûres, framboises...), d'insectes, de racines (carotte, céleri, navet, pommes de terre...) et attaque le collet des légumes (poireau, chicorée, bettes...), ce qui finit par faire beaucoup de dégâts.
Les taupins, plus connus sous le nom de « larves fil de fer », se nourrissent des tubercules des pommes de terre. Si les pertes quantitatives sont minimes, la qualité des pommes de terre pâtit considérablement de leurs attaques.
La pomme de terre. Qu'elle soit crue ou cuite, la pomme de terre contient de la solanine. Cette substance altère le système nerveux des rats.
Doryphore de la pomme de terre
Le doryphore (Leptinotarsa decemlineata) est un ravageur de la pomme de terre particulièrement nuisible en cas de fortes attaques. Il s'attaque spécifiquement aux feuilles et peuvent détruire complètement les plants.
Maladies et parasites de la pomme de terre. Les pommes de terre sont sensibles aux virus et parasites. Ses principaux ennemis sont le mildiou et les doryphores.
Les souris peuvent manger la plupart des fruits et légumes, sauf les agrumes, le kiwi, les choux, les avocats et les pommes de terre. De même, ne donnez jamais à votre animal de noyau ou de pépin, car ils sont mortels.
Leur préférence va vers un endroit calme à l'abri de la lumière avec une source de nourriture à proximité (greniers, murs creux…). Mais également des espaces derrière les frigos, les armoires de cuisines et les fours sont des endroits potentiels pour accueillir une famille de souris.
Le sel est en effet un poison comme un autre pour de nombreux mammifères, souris, rats mais aussi humains. Une dose raisonnable de sel ne va pas tuer un rat ni même une souris, tout comme un humain ne meure pas pour une pincée de sel dans son assiette.
Le symbole et la signification cachés de la souris sont remplis de force et de courage. Ainsi, quand vous traversez des moments de doutes ou lorsque vous ne savez pas dans quelle direction aller, vous pouvez faire appel à son pouvoir.
Trois principaux rongeurs
Au grenier, le lérot se régale de pommes, noix ; il mange aussi des insectes et de petits vertébrés.
Planter la pomme de terre sous un paillage n'est pas un problème car c'est une plante vigoureuse et elle n'aura aucun mal à pousser à travers du paillis, ce qui n'est pas le cas de toutes les plantes. Une fois que les tiges de la plante atteignent les 15 cm, faites à nouveau un apport de paillis de 10 cm d'épaisseur.
« Quand la pomme de terre croît trop rapidement, les cellules à l'intérieur du tubercule, elles, ne suivent pas. Elles deviennent moins solides et elles se dégradent. Puis, on voit apparaître un trou, qu'on appelle le cœur creux », explique le professeur d'horticulture à l'Université Laval.
Concernant les fruits, les souris ont un certain penchant pour l'ananas, la cerise, la fraise, le melon, la pastèque, la papaye, la pomme, la prune, le raisin et la banane.
Nourrir les animaux
Au lieu de jeter les épluchures de patates cuites à la poubelle, sachez que vous pouvez les donner à vos animaux. C'est vrai aussi bien pour les poules que les lapins... et pour bien d'autres animaux de la ferme.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
1 Des méthodes naturelles pour repousser les souris
Plus la litière est odorante, plus l'effet sera important. Ainsi, n'hésitez pas à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc à la préparation de litière. Cela favorisera l'effet répulsif et fera fuir les souris.
La meilleure manière de déloger les souris est de reboucher tous les trous à l'intérieur de la maison. En effet, ces trous leur servent d'abri. Il faut savoir que même si elles sont rapides, les souris sont des animaux craintifs. Elles se faufilent ainsi dans des trous pour passer inaperçues.
Il y a des légendes urbaines qu'on voudrait fausses. Pourtant, oui, les souris mordent. La principale préoccupation concernant les morsures de souris est qu'elles peuvent être porteuses d'agents pathogènes transmissibles à l'Homme.