Si vous vous demandez si un Staffordshire bull terrier doit porter une muselière, la réponse est non! Malgré sa carrure le staffie est un chien très gentil, ce n'est pas pour rien qu'il est surnommé en Angleterre Nanny Dog (chien nounou).
Buster Muselière pour Chien en Polypropylène T7.
Le « Staffordshire bull terrier, s'il est inscrit au livre des origines, n'est pas non plus catégorisé.
ATTENTION : Pour ne pas être catégorisé le Staffordshire Bull Terrier doit être enregistré à un livre généalogique reconnu par la FCI (en général le LOF), sinon, comme son type est défini dans l'arrêté du 27 avril, c'est un chien de première catégorie !
Le LOF est le seul papier permettant de prouver la race d'un chien aux yeux de la loi. Il correspond a son livre généalogique. C'est le seul document qui justifie que votre staffie est un chien de race.
La carte d'identification (puce/tatouage) Le certificat de bonne santé établi par le Vétérinaire. Le passeport Européen du chiot, ou son carnet de santé Le Certificat de naissance (LOF provisoire) ou le numéro de dossier SCC.
Différence de taille
La taille des Amstaff mâle fluctuera entre 45 et 48 cm au garrot contre 36 à 41 cm pour le Staffi. Les femelles Amstaff atteignent entre 43 et 45 cm contre 33 et 38 cm pour une Staffie. Autant dire que le plus grand des Staffordshire bull-terrier correspond au plus petit des Amstaff.
Le Staffordshire Bull Terrier, chien de taille moyenne, est reconnaissable grâce à son corps très musclé et bien proportionné ainsi qu'à sa tête large aux mâchoires puissantes. Ses yeux ronds sont généralement de couleur foncée. Son poil est court, lisse et épais.
Chez la grande majorité des éleveurs, le prix d'acquisition d'un staffie varie entre 900 et 2500 €. Il faut noter que les femelles sont généralement plus chères et que la couleur de l'animal influence également son prix.
Pour faire sortir de catégorie 1 un chien, vous devez le faire examiner par un vétérinaire, il s'agit d'une consultation appeler diagnose. Votre animal doit bien évidemment être identifié et donc en règle pour établir une diagnose valide. Si votre chien sort des critères de l'arrêté, un déclassement est envisageable.
L'éducation de l'American Staffordshire Terrier demande un certain doigté. Les récompenses ne doivent pas être nécessairement de la nourriture. Il suffit parfois de récompenser votre chien de manière verbale pour qu'il soit content et qu'il ait compris. Il vous est également possible de lui faire plaisir avec un jeu.
A ce jour, la loi oblige aux chiens dangereux d'avoir une muselière lorsqu'ils sont dans les locaux mais aussi la voie publique (ainsi que le port de la laisse bien entendu).
durant une visite vétérinaire délicate durant laquelle votre chien est susceptible d'avoir mal, ou même si vous savez que votre chien est d'un naturel nerveux et/ou peureux, et qu'il peut être amené à mordre, mieux vaut lui faire porter une muselière.
Il n'est pas obligatoire de laver votre Staffie s'il ne dégage pas de mauvaises odeurs et que son pelage se révèle être propre. Par contre, pour un Staffie qui se salit souvent, il est important de le laverassez souvent. Néanmoins, il va falloir vous cantonner à ne le laver que toutes les 4 à 6 semaines.
Malgré un physique qui peut impressionner, le Staffordshire Bull Terrier ou Staffie est un chien gentil et affectueux. Le Staffordshire Bull Terrier est un chien de taille moyenne, athlétique et intelligent. Ce chien affectueux possède un caractère doux qui contraste avec son allure de molosse.
– les mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés. » Donc les croisés staffs peuvent rentrer dans ces critères, mais des croisés boxer et labrador aussi ! Par exemple : un chien qui mesure 56 cm ne peut pas être déclassé uniquement sur cette simple constatation.
Cependant, la loi du 6 janvier 1999 indique que peuvent être considérés comme des chiens de 1ère catégorie tout “ Petit dogue de couleur variable, ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 18 kg) et 80 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 40 kg).
La diagnose est un examen réalisé par un vétérinaire évaluateur qui permet de prouver qu'un chien de race non déterminée ne rentre pas dans une catégorie "chiens dits dangereux" (Catégorie 1 ou Catégorie 2). A la fin de cet examen, le vétérinaire vous remet un document officiel, par lequel il engage sa responsabilité.
Une personne voulant avoir un chien pouvant être dangereux doit suivre une formation pour obtenir une attestation d'aptitude. Cette attestation est nécessaire pour demander un permis de détention. La formation d'une journée de 7 heures porte sur l'éducation, le comportement des chiens et la prévention des accidents.
Les chiens appartenant aux catégories « chien d'attaque » ou « chien de garde et de défense » doivent obligatoirement être déclarés en mairie.
Déclarer son animal à l'assurance, une démarche recommandée
La déclaration peut, au choix, être réalisée par courrier ou par le biais d'un message envoyé via l'espace client. Vous pouvez également appeler directement un conseiller.