Le menu de Noël russe est également très copieux. Pour célébrer, on lève d'abord notre verre de champagne ou de vodka. En entrée, on sert le koulibiac, un pâté brioché farci de viande ou de saumon. Le bœuf Stroganov constitue le plat principal.
Sur cette page, vous trouverez les recettes pour préparer la grechka (gruau de sarrazin), les pirojki (pâtés), la seliodka pod chouboï (hareng sous son manteau de fourrure, un plat froid), la soupe bortsch (à base de betterave) et, bien sûr, les pelmeni, ces raviolis russes à la viande.
Ded Moroz (en russe Дед Мороз, signifiant « Grand-père Gel ») est l'équivalent slave du « bonhomme Janvier » occidental.
Les cadeaux sont distribués par Ded Moroz, le père Noël russe.
Traditionnellement, Noël est l'occasion de se réunir en famille autour d'un repas copieux. Le foie gras, les huîtres, les escargots, le saumon fumé sont souvent au menu du repas de Noël. La dinde aux marrons est le plat traditionnel français du réveillon de Noël.
Le repas du 24 décembre est maigre (pas de viande) car la veille de Noël, on jeûne. C'est le repas du 25 décembre qui donne lieu à des festivités avec de la dinde farcie et en dessert le gâteau au pavot.
On y retrouve habituellement l'oie de Noël servi en sauce avec de délicieux Knödel. Mais régulièrement les allemands aiment aussi déguster de la carpe, des saucisses de gibier avec de la salade de pommes de terre, de la raclette ou de la fondue. Comme évoqué, l'oie est incontournable pour Noël.
Noël en Russie est l'une des plus grandes célébrations religieuses du pays. Avant toute chose, il faut savoir que le Noël russe ne se célèbre pas le 25 décembre comme en Europe, mais dans la nuit du 6 au 7 janvier : il s'agit du Noël orthodoxe, calqué sur le calendrier Julien.
Nativité du Christ (Noël orthodoxe) en Ukraine.
La plus célèbre des décorations reste la statuette de Père Noël en bois, fabriqué et peint à la main. Vous y trouverez aussi des figurines en suspension de différents motifs portant le thème d'hiver, des motifs plus religieux comme les anges mais aussi des Boules de noël russes.
L'ANTISECHE - Les orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier car cela correspond au 25 décembre du calendrier julien.
Explications. Non, ce n'est pas la marque de boisson Coca-Cola qui a donné naissance à la couleur écarlate des habits du père Noël. L'idée selon laquelle les vêtements qui enveloppent la silhouette enrobée du Santa Claus sont passés au rouge après une campagne de publicité pour le fameux soda, n'est pas exacte.
Le Noël orthodoxe est fêté le 7 janvier, conformément au calendrier Julien. Le 7 janvier, en russe = седьмое января / sidmoé invaria ou “le 7ème de janvier”. С Рождеством Христовым! / s rajdistvom hhristovym = Joyeux Noël !
Poissons fumés (crus ou cuits) ou salés, esturgeon, saumon, flétan, sprat, hareng, maquereau, et l'on en passe. Les Russes adorent les champignons. La collecte (la « chasse silencieuse ») est un rite, et les salaisons un délice. Les pirojki (chaussons à la viande, au chou, aux champignons, etc.)
10. On trouve sur le marché russe la plupart des fruits tropicaux, comme l'ananas, la mangue, l'avocat et, dans une moindre mesure, la papaye.
Le chou, les pommes de terre et les légumes verts résistants au froid sont communs en Russie. La saumure est utilisée pour conserver les légumes tout l'hiver (choux, concombres, rutabagas…). Parmi les fruits, les pommes marinées sont très populaires.
Les différences les plus notables sont les suivantes: Pendant la liturgie, les Catholiques prient debout ou à genoux, alors que les Orthodoxes restent debout ou assis. Les chants sont compris comme prière à part entière et sont omniprésent dans les célébrations de la divine liturgie orthodoxe.
Retour au début du widget? Restent les Arméniens, qui célèbrent Noël le 6 janvier (sauf ceux d'Israël). Et comme les Arméniens sont relativement nombreux au Liban, ce pays aussi souligne Noël le 6 janvier, en plus du 25 décembre.
Les Arméniens apostoliques célèbrent donc Noël et le Baptême du Seigneur le 6 janvier partout dans le monde, sauf le 19 janvier à Jérusalem. Chrétiens orientaux.
On l'appelle aussi nouvel an orthodoxe. Il marque le début de la nouvelle année selon le calendrier Julien et tombe un 13 ou 14 janvier selon le calendrier Grégorien. Le changement de calendrier du calendrier julien au calendrier grégorien a été adopté en Union Soviétique en 1918.
Il est le Saint patron de la Russie. Il n'existe aucun renseignement historiquement fiable sur sa vie, mais il est devenu, en Allemagne, le protecteur des enfants. Le jour de la Saint-Nicolas, il leur offrait déjà des cadeaux avant que ne s'institue la tradition d'offrir des cadeaux à Noël.
Selon une légende des pays du nord de l'Europe, allemande en particulier, c'est l'évêque saint Nicolas qui rend visite aux enfants et leur apporte des cadeaux. Il porte une barbe et un habit blanc et rouge ! Le « bonhomme Noël » ou le « père Janvier », en France, ce personnage est apparu il y a plusieurs siècles.
La saucisse (Wurst en allemand) est sans doute le plat allemand le plus typique. Qu'elle soit à base de veau, de boeuf ou de porc, on en mange à toutes les sauces, généralement dans un tout petit pain, un Brötchen, si bien qu'elle en déborde largement.
A cette époque, en plus du Carême, l'Eglise imposait le jeûne à la viande les jours précédant Noël, et ne se terminait qu'après la messe de minuit. C'est pourquoi la morue a gagné du terrain la veille de Noël, ajoute-t-il.