Le problème avec les sushis, c'est qu'on perd vite pied. On en mange un puis deux puis trois puis une dizaine sans trop s'en apercevoir. Bien que les aliments qui le compose soit sain, le riz fait monter l'aiguille caloriques à travers sa dose de glucides. De fait, aucun aliment en soi ne fait grossir ou maigrir.
«Manger des sushis ne fait pas grossir», résume-t-elle, à condition toutefois de ne pas les consommer en excès. «Tout est une question de dose. Rien ne fait jamais grossir tant que les quantités sont raisonnables», rappelle la spécialiste, également fondatrice d'EPM Nutrition, Ecole de Nutrition et de Napso-thérapie.
Les menus des différents restaurants japonais offrent une variété de sushis. En passant des plus petits aux plus gros, les ingrédients peuvent varier tout comme leur valeur nutritive. Un combo prêt-à-manger typique (de 12 à 16 unités) apporte : Entre 305 et 1120 calories.
Ce plat est traditionnellement préparé à base de riz, de vinaigre et de poisson. Tous ces ingrédients sont des atouts minceurs. En effet, le riz et le vinaigre sont faiblement riches en calories et permettent d'atteindre rapidement la satiété.
Le riz vinaigré ne fait pas grossir même quand il est consommé régulièrement dans des quantités raisonnables.
Pour la ligne, on choisi les sushis à base de daurade ou de crevettes. La consommation de sushis doit faire tout de même l'objet de prudence. D'un point de vue purement nutritionnel d'abord. Quand on veut préserver sa ligne, on choisit les sushis à base de daurade ou de crevettes (plus maigres que les autres).
Vous pouvez très vite constater qu'un sushi contient entre 40 et 50 calories environ, selon son contenu. Les sushis à la crevette seront moins caloriques que les sushis au saumon, par exemple. Ce qui peut compter lors d'un régime !
Zoom sur la valeur nutritive des sushis
La valeur nutritive d'un sushi peut grandement varier d'un type de sushi à un autre, mais en moyenne un sushi contient : 6 à 9 g de glucides. 1 à 3 g de protéines. 0 à 3 g de lipides (ça peut aller jusqu'à 5 g pour les sushis frits)
Caractéristiques du vinaigre de riz
Peu calorique ; Source de glucides ; Condiment riche en goût.
Au Sri-Lanka, les scientifiques ont découvert que la cuisson du riz avec une cuillère à café d'huile de coco et sa réfrigération pour 12h altérait l'absorption des calories du riz, même si celui-ci est recuit. On pourrait donc ainsi réduire le risque d'obésité rien qu'en changeant notre façon de cuire le riz.
Les préparations japonaises sont donc effectivement plus caloriques que les burgers. Mais ce n'est pas si simple. « Après, il faut aussi prendre en compte la "densité calorique" et celle du Big Mac est plus importante », précise Coralie Costi.
Mangez des sushis, c'est bon pour la santé !
Et c'est un parfait compromis pour les personnes allergiques au gluten. Aussi riche en protéine que la viande, le poisson apporte de nombreux nutriments essentiels au corps humain comme le potassium, le sélénium, le phosphore, le fer, le zinc …
Pizza, burgers et sushis comptent souvent parmi les plus appréciés. Les sushis apportent généralement moins de calories qu'une pizza, avec 40 à 50 calories par pièce contre un minimum de 200 calories aux 100 grammes pour une pizza légère.
1 chirashi (riz vinaigré + poisson cru + graines de sésame) = 200 Kcal. 1 yakitori (brochette) bœuf au fromage = 1 yakitori thon = 1 yakitori saumon = 170 Kcal environ.
Les Japonais digèrent cette algue grâce à une de leurs bactéries intestinales qui aurait acquis cette capacité au contact des bactéries marines associées à l'algue.
Pour manger le sushi, prenez un morceau à l'aide de baguettes ou avec vos mains (sauf s'il s'agit de sashimi - il est plus courant d'utiliser des baguettes ou une fourchette pour prendre une tranche de poisson).
Riz VS pâtes
En vérité, les différences caloriques entre le riz et les pâtes sont tellement minimes qu'il ne sert à rien de privilégier l'un ou l'autre. Ces féculents possèdent tous deux environ 350 kcal pour 100g. Bien sûr, cela dépend de l'accompagnement, car en règle générale, le riz est moins cuisiné que les pâtes.
Dans le rapport riz calorie, le riz complet se veut en effet moins calorique que son concurrent blanc (voir ci-dessus). Plus riche en fibres, le riz complet, ou le riz brun, augmente par ailleurs le sentiment de satiété. En consommant du riz dans votre phase de régime, vous éviterez ainsi de trop manger.
Pour une personne souhaitant mincir, une portion de riz de 60 à 70 grammes de riz par repas lors d'un régime sera conseillée afin de réussir à maintenir son régime sur le long terme, tout en conservant une énergie et un confort de vie au quotidien.
Le piège du sushi : le riz !
Il contient également des fibres très utiles pour le transit intestinal et nourrit bien. Dans le cas de figure particulier du sushi, le riz est en revanche préparé avec du vinaigre et du sucre. Et le sucre, ce n'est pas très bon pour la santé. Il ne faut donc pas en abuser.
Les amateurs le savent : ce sont des grains de riz nacrés comme une perle et un poisson brillant, découpé comme il se doit, qui font de bons sushis. Mais ce plat emblématique du Japon a connu bien des aléas au cours de sa longue histoire. On trouve ses origines en Chine, aux alentours du IVe siècle av. J.
Enroulé dans sa feuille de nori, il est garni de riz vinaigré. Pour un goût fort et piquant, il est parfait agrémenté de wasabi. Pour adoucir et sucrer la saveur, il peut s'accommoder de sauce au soja.
Quel riz utiliser dans les sushis ? Pour les sushis, on recommande d'utiliser un riz blanc et rond, qui sera à la fois sucré et collant. Ce sont ces qualités qui rendent la manipulation du riz plus facile et donc, qui permettent de donner la forme adéquate aux sushis.
En effet, il est conseillé de commencer par les sushis dont la saveur est la moins forte, pour terminer par les plus gras (et donc les plus savoureux). Ainsi, il conviendra de commencer par les sushis préparés à base de poisson blanc. Suivent ensuite les sushis préparés à base de poisson rouge.
Ce mode d'alimentation est riche en nutriments et peut présenter de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure perte de poids, une meilleure digestion, une plus grande longévité et une meilleure santé générale. Cet article explique tout ce que vous devez savoir sur le régime traditionnel japonais.