Comment utiliser le décodeur de VIN pour effectuer une vérification du code VIN ? L'utilisation de notre vérificateur universel de VIN est on ne peut plus simple : Saisissez le code VIN à 17 caractères de votre véhicule dans le champ Saisir le code VIN. Cliquez sur Vérifier la voiture.
Dans un véhicule, le numéro VIN, aussi appelé numéro de châssis, doit obligatoirement être gravé ou frappé à froid sur son châssis. Au niveau du châssis, le code VIN est inscrit la plupart du temps sur une traverse du moteur ou sur la tête d'amortisseur.
Le numéro VIN (Vehicle Identification Number) d'un véhicule apparaît au moins sur la plaque constructeur, sur le châssis et sur la carte grise. Cette formulation se traduit par “numéro d'identification du véhicule“. Il s'agit d'un numéro unique attribué à chaque véhicule fabriqué.
HistoVec est un outil gratuit instauré par le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) qui permet d'accéder à tout l'historique d'un véhicule.
Le site internet HistoVec permet au vendeur de partager l'historique du véhicule avec un acheteur intéressé. Le rapport va mentionner les faits marquants du véhicule enregistrés dans le fichier national du système d'immatriculation des véhicules (SIV) : Date de sa 1re mise en circulation.
HistoVec permet de consulter l'historique administratif de votre véhicule enregistré dans le Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV).
Connaître le type de moteur grâce au code VIN
Vous pouvez le retrouver sur la carte grise, au niveau de la « Case E ». Le type de moteur est mentionné sur le code VIN, entre le 4e et le 9e caractère. Cette partie est appelée code descripteur ou VDS (Vehicle Descriptor Section).
Vérifier la plaque signalétique
La plaque signalétique est généralement située à l'intérieur de la porte du conducteur ou sur le montant de la porte. Elle contient des informations importantes sur le modèle, y compris la finition.
le code VIS (Vehicule Indicator Section) ou code indicateur du véhicule, qui se compose d'une série de 8 caractères associés spécifiquement à ce véhicule. Le premier caractère définit l'année de production de la voiture, le second l'usine où il a été fabriqué. Les derniers caractères correspondent au numéro de série.
Chaque moteur dispose de son propre code, que vous pouvez facilement trouver sur la carte grise comme sur le bloc moteur en lui-même. Selon le constructeur, le code moteur peut également se trouver ailleurs sur le véhicule. Il permet de connaître les informations relatives au moteur et aux pièces qui l'accompagnent.
À la première page du carnet d'entretien de la voiture ; Sous le capot ou sur le bloc moteur ; Sur une étiquette collée dans le coffre ou sur le compartiment de la roue de secours ; Sur la Fiche d'Identification du Véhicule (FIV).
Le numéro VIN est également visible sur la plaque châssis du véhicule, d'où son autre appellation "numéro de châssis" et souvent en bas du pare-brise (en bas à gauche pour les voitures Renault, par exemple). Le numéro VIN peut être communiqué à un garagiste ou à un concessionnaire.
L'historique de la voiture peut être vérifiée gratuitement en ligne sur HISTOVEC, un site mis en ligne par le ministère de l'intérieur.
Un service gratuit pour les propriétaires et les acheteurs.
Le Ministère de l'Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d'accéder à l'historique d'un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.
Pour utiliser Histovec lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, il suffit de se rendre sur le site internet Histovec.fr. Ensuite, il faut saisir le numéro d'immatriculation du véhicule et payer les frais pour obtenir le rapport complet.
La première chose à vérifier sur votre véhicule est le numéro de série. Si il a été limé ou effacé, c'est que la voiture est probablement volée. C'est une méthode utilisée pour brouiller les pistes et rendre le véhicule plus difficile à retrouver. Vous pouvez vérifier cette information sous le capot et sur les vitres.
Visitez votre concessionnaire local
Les concessionnaires apposent souvent un rapport papier sur les véhicules dans leur parc et publient un lien vers le rapport CARFAX Canada gratuit dans chaque annonce, sur leur site Web.
Comment vérifier si un véhicule est volé ? En plus de demander le certificat de non-gage, vous pouvez effectuer quelques vérifications simples : Vérifiez la correspondance du numéro des plaques d'immatriculation avec le numéro d'immatriculation renseigné sur la carte grise.
Depuis le 12 janvier, l'historique complet des contrôles techniques se trouve dans le rapport HistoVec. La date, le résultat ainsi que le kilométrage enregistré.
Champ P2 carte grise : signification
Il s'agit plus précisément de sa puissance nette maximale en kW. Auparavant, cette puissance du véhicule sur la case P2 de la carte grise était exprimée en cheval-vapeur (ch). Elle est également connue sous l'appellation « puissance DIN ».