Est-ce que les timbres se périment ?

Interrogée par: Nicolas Marques  |  Dernière mise à jour: 29. November 2024
Notation: 4.9 sur 5 (54 évaluations)

Les courriers affranchis en Lettre verte sont simplement distribués en 3 jours* contre 2 auparavant. Le timbre vert est donc bien maintenu. Rassurez-vous, les timbres verts en votre possession sont toujours utilisables en 2023, seul le délai de distribution* évolue (passant de 2 à 3 jours).

Est-ce que je peux utiliser des vieux timbres ?

Puis-je utiliser des vieux timbres ? Oui, vous pouvez toujours utiliser d'anciens timbres pour affranchir vos lettres, même s'ils sont devenus obsolètes en raison de changements de tarifs postaux.

Comment savoir si mes timbres sont encore valables ?

Une fois imprimés, vos timbres n'ont pas de date d'expiration. Vous pouvez donc les utiliser quand vous le souhaitez, sous réserve qu'ils soient toujours en bon état et qu'ils n'aient pas déjà été utilisés.

Est-ce qu'un timbre est toujours valable ?

Pas de panique, même si tous les produits prioritaires (timbres rouges et Prêt-à-poster rouges) ne sont plus proposés à la vente, ils restent valables même après le 1er janvier 2023. Il est donc toujours possible d'utiliser vos anciens timbres selon des délais différents.

Est-ce que les timbres fonctionnent toujours ?

Les timbres rouges de la Lettre prioritaire ne sont plus commercialisés depuis le 1er janvier 2023. En effet, l'utilisation de la Lettre prioritaire tendait à disparaître, remplacée par des communications électroniques type email et SMS.

Comment connaître la valeur d'un timbre ? | Le Monde de la Collection

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce que les timbres postaux rouges sont encore valable ?

C'est la fin d'une icône. A partir du 1er janvier 2023, La Poste va cesser de vendre ses célèbres timbres rouges destinés à l'envoi de lettres prioritaires. Ils seront remplacés par une version dématérialisée nommée « e-Lettre rouge ».

Comment faire quand on a pas de timbre ?

Publié: 4 Janvier 2023 à 07h00 Temps de lecture: 2 min Partage : Depuis le 1er janvier, le timbre rouge est supprimé. Désormais, pour envoyer une lettre prioritaire censée arriver à J+1, il faut se rendre sur le site de laposte.fr puis rubrique « envoyer un courrier en ligne ».

Quels sont les timbres valides ?

La quasi-totalité des timbres français émis depuis 1849 sont valables pour l'affranchissement, tant que leur valeur faciale correspond aux tarifs en vigueur en euros (1) .

Puis-je encore utiliser les timbres lettre verte ?

Par ailleurs, la validité des timbres verts est permanente : quel que soit le prix auquel a été acheté le timbre et quelle que soit l'augmentation par la suite, un timbre vert reste valable indéfiniment pour un courrier jusqu'à vingt grammes.

Puis-je utiliser des timbres en francs ?

En francs et même en anciens francs

Notre lecteur a raison, si vous disposez encore de timbres en francs ou même en anciens francs, vous pouvez en effet les utiliser pour affranchir vos envois postaux.

Puis-je encore utiliser timbre gris ?

Mais depuis le 1er janvier 2023 cet affranchissement n'existe plus. Son prix était de 1,14 euro l'unité pour une distribution effectuée en 4 jours ouvrés environ. La Poste a décidé de mettre fin au timbre gris car selon elle, la différence de prix de était de seulement 2 centimes avec le timbre vert.

Est-ce que le timbre gris est toujours valable ?

Le timbre gris, ou "Ecopli", disparaîtra le 1er janvier 2023. Ce timbre économique, le moins cher, permet d'envoyer un courrier en quatre jours.

Quelle est la différence entre un timbre vert et rouge ?

- un envoi dématérialisé et rapide avec la e-lettre rouge ; - le timbre vert pour les envois du quotidien ; - le timbre Lettre Services Plus (timbre turquoise) pour les envois importants.

Quand la fin des timbres Poste ?

Depuis le 1er janvier 2023, La Poste fait évoluer sa gamme courrier. L'Ecopli (le timbre gris) est ainsi supprimé. Le timbre rouge, utilisé pour les envois prioritaires, disparaît également à cette même date.

Qu'est ce qui remplace le timbre Poste ?

À partir du 1er janvier 2023, le timbre rouge, c'est fini ! Il sera remplacé par une e-lettre rouge. Le timbre vert sera, quant à lui, toujours commercialisé par La Poste.

Est-ce que les timbres verts sont toujours d'actualité ?

Depuis le 1er janvier 2023, les courriers affranchis avec un timbre vert sont distribués en trois jours ouvrables (délai indicatif), au lieu de deux jours auparavant. Il faut donc faire preuve de plus de patience. Le timbre écologique peut également être utilisé pour les envois de métropole vers les DOM-COM.

Pourquoi le timbre rouge disparaît ?

La fin du timbre rouge permettra notamment d'arrêter le transport par avion en France et d'optimiser le remplissage des camions: plus aucun courrier papier ne sera désormais distribué à J+1 par la Poste.

Est-ce que je peux envoyer une lettre sans timbre ?

Sans timbre ni déplacement en bureau de Poste ! Avec notre service de courrier en ligne, vous pouvez envoyer une e-lettre rouge, avec ou sans suivi ou une lettre recommandée en ligne. Il vous suffit de rédiger votre courrier en quelques clics depuis votre mobile ou votre ordinateur et La Poste s'occupe du reste !

Comment recuperer une lettre poste sans timbre ?

Il n'est malheureusement pas possible d'intercepter votre lettre une fois qu'elle a été envoyée. Si l'envoi est insuffisamment affranchi, il sera retourné à votre adresse (à condition d'avoir inscrit votre adresse de retour sur le verso de votre envoi).

Comment envoyer une lettre sans payer ?

Grâce à la Vignette Recommandée en ligne, achetée sur laposte.fr (sans supplément de prix). Il vous suffit de choisir l'option « envoi en boite aux lettres » lors de l'achat de votre affranchissement. Le facteur viendra récupérer gratuitement votre courrier recommandé lors de sa prochaine tournée.

Quel timbre a disparu ?

Il s'agit d'un timbre prioritaire. Il permet de poster des lettres, des documents et de petits objets jusqu'à 3 kilos. Cependant, cette institution est vouée à disparaître sous peu. En effet, La Poste a annoncé en juillet 2022 que le timbre rouge ne sera plus mis en vente au 1er janvier 2023.

Quelle est la valeur des timbres gris ?

Le timbre gris, une espèce en voie d'extinction

La Poste propose ainsi son Ecopli à seulement 1,14 €, et permet d'envoyer des courriers ou de petits colis de moins de 250 grammes.

Comment envoyer une lettre en Irlande ?

Pour envoyer une lettre à l'étranger, il suffit de l'affranchir d'un timbre international (Europe ou World) et de déposer son envoi dans une Boîte aux Lettres Rouge bpost ou dans un Bureau de Poste ou Point Poste. Vous pouvez utiliser tout type de papier ou d'enveloppe pour votre lettre à l'étranger.