La plus petite fréquence des modes propres est la fréquence du fondamental, notée f1. Toutes les autres fréquences, appelées harmoniques, sont des multiples entiers de la fréquence du fondamental : fn = n . f1, avec n, un nombre entier tel que n > 1.
(b) Mesure de la fréquence propre d'une poutre chargée. avec Fc = αEI/L2.
Un nœud de vibration est un point de la corde immobile. Un ventre de vibration est un point de la corde qui vibre avec une amplitude maximale. Le mode pour lequel la fréquence est égale à f0 est appelé le fondamental.
La distance sur laquelle se déplace l'objet et sa vitesse permettent de déterminer plus facilement ses caractéristiques de vibration. Les termes utilisés pour décrire le déplacement de l'objet sont la fréquence, l'amplitude et l'accélération.
Qu'est-ce qu'un bon taux vibratoire ? Les humains plafonnent en général autour de 9000 UB lorsqu'ils sont dans leur meilleure forme. Dans le monde spirituel, on considère généralement qu'une personne avec de bonnes ondes et énergies et une conscience développée vibre entre 20 000 et 40 000 UB.
L'analyse modale est l'étude des propriétés dynamiques des structures linéaires, basée sur des tests structuraux ou sur la simulation basée sur l'analyse par éléments finis.
Si pour accorder un instrument de musique on utilise un diapason, c'est parce que le diapason émet un son bien précis : un son pur.
La hauteur d'un son correspond à la fréquence de vibrations de celui-ci. L'oreille humaine peut entendre des fréquences émises entre 16 et 16 000 Hz environ. En musique, si la fréquence est haute, elle est aiguë et si la fréquence est, au contraire, basse, elle est considérée comme grave.
Exprimée en Hertz (Hz), la fréquence correspond au nombre d'oscillations d'un phénomène périodique par unité de temps. Il s'agit généralement d'une fréquence temporelle f, reliée à la période T (exprimée en s) du phénomène observé par la formule suivante : f = 1/T.
Si l'oscillateur est tel que λ < ω 0 2 : l'amplitude des oscillations, lorsque varie, passe par un maximum pour la valeur particulière de , appelée pulsation de résonance, telle que : Ω r = ω 0 2 − 2 λ 2 .
Une méthode de calcul simple consiste à diviser le nombre 100 par la durée d'utilisation et à multiplier le montant par le coefficient. Par exemple, pour un bien que l'on souhaite amortir sur 5 ans, le calcul s'effectue ainsi : (100/5) x 1,75 = 35%. Le taux d'amortissement dégressif est donc de 35 %.
Qualité particulière du son, indépendante de sa hauteur ou de son intensité mais spécifique de l'instrument, de la voix qui l'émet : Voix au timbre chaud. (Il est lié aux intensités relatives des harmoniques qui composent le son.)
Un son pur est associé à un signal dépendant du temps de façon sinusoïdale. Un signal périodique de fréquence f se décompose en une somme de signaux sinusoïdaux de fréquences multiples de . Le son associé à ce signal est alors appelé son composé.
Le timbre est constitué de toutes les fréquences du son sauf sa fréquence fondamentale. Il permet d'identifier un son d'une façon unique. Deux sons peuvent avoir la même fréquence fondamentale et la même intensité mais deux timbres différents.
Le tableau 1-1 dénombre quatre caractéristiques physiques principales intrinsèques à la source sonore : • Le temps (durée du son, début du son). La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). Le timbre (son plus ou moins riche ou pauvre...). L'intensité (son plus ou moins fort).
La hauteur et le timbre d'un son
la même fréquence fondamentale, la hauteur de la note jouée est donc bien la même ; une répartition différente des harmoniques et de leur amplitude, le timbre des deux sons est donc différent, ce qui permet de les distinguer.
La qualité sonore qui nous permet de distinguer les sons graves des sons aigus est la hauteur. Elle peut se définir par le nombre d'oscillations par seconde. Plus la fréquence est lente (ou basse) plus le son est grave. A l'inverse, plus elle est rapide (ou haute) plus le son est aigu.
Le choix d'un capteur de vibration est fonction de nombreux critères métrologiques et doit tenir compte des conditions de mesure avec ses perturbations et son environnement physique. Les progrès scientifiques font évoluer sans cesse tous ces types de capteurs, leur intelligence, leur taille, leur coût…
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Attention : on repasse au mode linéaire lorsque le résultat de l'amortissement dégressif devient inférieur au résultat de l'amortissement linéaire.