15 août -> Assomption de la vierge Marie. 12 octobre -> fête nationale. 1er novembre -> fête de tous les saints. 6 décembre -> jour de la constitution.
Aujourd'hui, plus largement, on célèbre l'hispanité et ce, également en Amérique latine.
Calendrier des jours fériés en Espagne :
Viernes Santo (vendredi saint en mars avril) Dia de Pascua (le dimanche de pâques en mars avril) Dia del trabajo (Fête du travail le premier mai) Asuncion (Assomption le 15 aout)
Signé par le dictateur Franco, le texte stipule que « compte tenu de l'importance que revêt le 12 octobre pour l'Espagne et tous les peuples de l'Amérique hispanique, le 12 octobre sera Fête nationale, sous le nom de Journée de l'Hispanité ».
Le dimanche, les magasins et les commerces sont généralement fermés. Quels sont les jours fériés en Espagne ? Le calendrier espagnol comporte un certain nombre de jours fériés au niveau aussi bien national que régional, voire local. 29 mars, Vendredi saint.
Supermarchés, centres commerciaux, chaînes de magasins :
Ouverts du lundi au samedi, de 9 h-10 h à 21 h-22h. Certains centres commerciaux sont ouverts le dimanche. Dans les zones touristiques et côtières, certains supermarchés sont ouverts le dimanche en juillet et en août.
Le Carnaval est la plus grande manifestation festive d'Espagne avec sa musique à tue-tête, ses costumes flamboyants, ses défilés et ses fêtes.
La nuit du 6 janvier, les Rois mages apportent des cadeaux à tous les enfants à leur arrivée en Espagne. La tradition veut que chaque enfant écrive quelques jours auparavant sa lettre aux Rois Mages pour leur dire s'il a été sage et demander ses cadeaux.
Les vacances scolaires en Espagne
En été : mi/fin juin à début/mi-septembre (les vacances scolaires d'été diffèrent un peu selon les niveaux). A Noël : un peu plus de 15 jours car en Espagne, on fête les rois mages le 6 janvier. Les vacances scolaires se terminent le 7 janvier au minimum.
La nuit du 24 décembre s'appelle nochebuena en espagnol. Certains des plats des célébrations navideñas (fêtes de Noël / Nativité) en Espagne sont le porc et l'agneau (préparé dans beaucoup d'endroits de Castille), la dinde, et la dorade sur les côtes. Les desserts sont le turrón, le mazapán et les polvorones.
Le 31 décembre :
ce jour est appelé « la Nochevieja » Les Espagnols mangent les douze raisins de la prospérité. Les places des villes sont un lieu de réunion incontestable pour le peuple espagnol, qui, aux douze coups de minuit mange douze grains de raisin pour commencer une nouvelle année dans la prospérité.
Des jours de congé offerts par l'État pour célébrer des fêtes chrétiennes, des fêtes civiles et les commémorations des deux grandes Guerres Mondiales. Chaque année, 11 jours sont traditionnellement fériés en France. Ces jours fériés permettent d'organiser de longs weekends ou de courtes escapades.
Jours de fêtes religieuses, laïques, de commémoration ou fête nationale prévus par la loi : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre. Il existe également des jours fériés locaux.
Aujourd'hui nous fêtons les Joseph, si un de vos proches se nomme Joseph, c'est le moment de lui souhaiter sa fête par SMS, Facebook ou Twitter. C'est aussi l'occasion de lui offrir un petit cadeau, éventuellement quelques fleurs ou de l'inviter à manger.
L'Espagne est une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle, avec un chef de gouvernement – le président Pedro Sánchez – et un chef d'État – le roi Felipe VI. Elle est organisée en 17 communautés autonomes et deux villes autonomes, Ceuta et Melilla.
L'expression dia de los muertos indique les fêtes de la Toussaint et des morts du 1er et du 2 novembre.
C'est la fête nationale d'Espagne qui célèbre la culture et l'histoire du pays. Cette célébration tombe un 12 octobre en Espagne. Mais pourquoi donc? Parce que c'est un 12 octobre 1492 que Christophe Colomb a fait la découverte du nouveau monde.
La paella est peut-être le plat le plus célèbre de la gastronomie espagnole et aussi le plus demandé. Originaire de la Communauté de Valence, elle est préparée à base de viande de lapin, de poulet et, dans sa version la plus traditionnelle, d'escargots.
La Sangria est surement la boisson alcoolisée espagnole la plus connue. En effet cette boisson typiquement espagnole est élaborée à base de fruits (pomme, orange, pèche et citron), de vin et de sucre.
Prendre non pas un, mais deux petits déjeuners est assez courant dans de nombreuses régions d'Espagne. Commencez par un café et une petite pâtisserie au réveil. Ensuite, en milieu de matinée, prenez un petit déjeuner plus consistant, par exemple du pain grillé avec des tomates et de l'huile d'olive.