Urtica dioica, plus connue sous le nom d'Ortie ardente ou grande Ortie, est un véritable délice pour les tortues, un aliment sauvages dont il faut cependant apprendre à déjouer les aiguilles en les ceuillant avec des gants et en les faisant sécher 20h00 avant de les distribuer.
Quelques aliments à éviter... Epluchures, fruits non cités au-dessus, sucreries, pain, pâtes, riz, pomme de terre, laitages, viandes, poissons, fruits de mer, croquettes pour chien et chat, chou-fleur, choux Bruxelles, maïs, laitue, haricots, petits pois, lentilles, oignon.
Donnez-lui aussi des légumes variés : endive, navet, chou, chicorée, brocoli, blette, épinard, betterave, céleri en branche, persil…
Les deux plus connues sont le Jasmin officinal ou le Jasmin Rose. Certaines sources laisseraient entendre que les fleurs et feuilles de certaines espèces seraient toxiques pour les tortues.
Des éléments indispensables à son alimentation
Parmi les fruits et baies, voici ceux qui sont appréciés par les tortues : kiwi, mangue, papaye, fraises et fraises des bois, framboises, mûres, groseilles, myrtilles et ananas en très petites quantités.
Urtica dioica, plus connue sous le nom d'Ortie ardente ou grande Ortie, est un véritable délice pour les tortues, un aliment sauvages dont il faut cependant apprendre à déjouer les aiguilles en les ceuillant avec des gants et en les faisant sécher 20h00 avant de les distribuer.
Les tortues adorent les légumes surtout les courgettes, endives, betteraves et feuilles de betteraves ou encore céleri branche. En ce qui concerne les fruits, mieux vaut éviter d'en donner à tous les repas et privilégier d'en donner une fois à deux fois par semaine.
Aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'enclos, semez ou plantez pissenlit, plantain, mâche, liseron, navet, radis, althéa,…
Il ne faut leur donner aucun aliment cuit et leur apporter que des produits frais. Votre reptile de compagnie ne doit pas manger tous les jours, il n'est pas bon qu'elle ne mange trop pour le bien de son estomac, c'est pour cela qu'il lui faut 1 ou 2 jours de régime par semaine.
Liste d'aliments à donner avec modération : banane, raisin, figue fraîche, fraise, framboise, mûres, groseilles, mirabelle, griottes, melon, pêche, poire, pomme, fleur de brocoli, chou de Bruxelles, maïs, concombre, , tomate, carotte, quartier d'orange, mangue, kiwi, papaye, ananas, pastèque, fleurs d'hibiscus, pétales ...
Quant aux végétaux, fruits et invertébrés énumérés ci-dessous (pauvres en calcium), ils ne sont pas à proscrire de l'alimentation, bien entendu, mais ils doivent seulement compléter une ration établie à partir d'un mélange des aliments de la liste précédente : tomate, salade verte, pomme, poire, carotte rapée, courge ...
Cette tortue apprécie les fraises, les kiwis, les pommes, les poires, le raisin, les bananes, la mangue, le melon, etc. Mais nous avons vu qu'elle pouvait occasionnellement consommer des protéines : il faut donc aussi lui proposer de temps en temps quelques insectes, un peu de poisson ou de viande cuite.
Une tortue terrestre est herbivore, elle se nourrit essentiellement de salades variées : feuille de chêne, batavia, mâche, pissenlit… (Pas de laitue !) On peut apporter des tomates, endives (intéressante par son apport en calcium) et divers fruits.
Les aliments possèdent du calcium et du phosphore. Le rapport entre le calcium et le phosphore (ca/P) doit être supérieur ou égal à 2 pour convenir à une tortue hellip; C'est ainsi qu'on se rend compte que l'image de la tortue mangeant de la laitue et des tomates est fausse et dangereuse.
Les tortues boivent par la bouche et se baignent pour s hydrater par le cloaque ( le derrière 😉). C est très important de laisser une soucoupe peu profonde mais assez grande pour qu' elle puissent rentrer dedans. Mettre des cailloux aussi pour éviter les noyades.
Donnez-lui des poissons vivants pour s'amuser.
Les insectes vivants sont succulents et difficiles à attraper. Envisagez de donner à manger à votre tortue des éphémères, des trichoptères, des larves de scarabées, des grillons, des sauterelles, des vers de farine et des vers à cire.
La tortue de terre boit très rarement sauf en cas de fortes chaleurs. L'essentiel de ses besoins en eau est contenu dans son alimentation.
Les fruits à donner rarement sont très variés, sachant que les tortues terrestres apprécient énormément en général une grande partie des fruits que l'on consomme : concombre, tomate, fraise, framboise, raisin, figue de barbarie, melon comme pastèque (très très petite quantité), orange, pomme, pèche, abricot…
Les tortues terrestres ont besoin de manger tous les jours, même si 3 ou 4 jours de jeûne ne sont pas catastrophiques.
Souvent, il devient plus froid quand il pleut, laissant tomber la température des tortues si elles sont mouillées. C'est à ce moment que les précipitations peuvent être dangereuses. Le manque de soleil ne permettra pas à leur température interne de remonter, les rendant vulnérables à la maladie.
Avant l'hibernation :
Durant le mois de septembre il faudra déplacer la tortue en fonction des températures extérieure. Si les journées sont un peu fraiches mais que les températures ne descendent pas en dessous de 15°C et qu'il fait beau, vous pouvez encore la laisser dehors.
Une préférence très nette va aux astéracées (chicorée, pissenlit, scariole sauvage, cirse maraîcher,…) et aux fabacées (luzerne, sainfoin, trèfle, …).
Les tortues sont friandes de légumes comme les endives, épinards, betteraves et céleri branche. Le secret d'une bonne alimentation est de varier ses plaisirs.
Quelques Légumes : carottes, courgettes, poivrons, asperges, betteraves Ce groupe peut être proposé occasionnellement, mais il est préférable de les éviter. Quelques Fruits : banane, raisin, pêche, kiwi, abricot.
Il faut bien voir que les Hermann mangent essentiellement des herbes et fleurs mais qu'elles ne disent pas non lorsqu'elles trouvent dans la nature de délicieux fruits tombés au sol. Les tortues de terre raffolent du melon, figue, prune, pêche, abricot...