Vos périodes de chômage indemnisé sont assimilées à des périodes d'assurance et comptent pour votre retraite. Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres par an. Comme vous ne cotisez pas pour votre retraite, aucune somme n'est reportée sur votre relevé de carrière.
1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile : Du 1er janvier au 31 décembre. France Travail (anciennement Pôle emploi) transmet automatiquement les informations à l'Assurance retraite.
Les personnes bénéficiant de la retraite anticipée pour carrière longue ne subissent pas de décote. En effet, le principe en lui-même nécessite que l'assuré remplisse des conditions de trimestres cotisés pour demander son départ anticipé.
Dans le secteur privé, un trimestre est cotisé lorsque vous justifiez, au 1ᵉʳ janvier de l'année concernée, avoir gagné l'équivalent de 150 fois le montant du SMIC horaire brut. Ce dernier évolue chaque année selon la revalorisation du SMIC.
Une période de chômage indemnisé ne retarde donc pas votre départ en retraite. La limite des trimestres validés est fixée à 4 trimestres par année civile, tout comme pour les périodes d'activité. En outre, 1 trimestre est validé tous les 50 jours d'indemnisation.
Les trimestres non-cotisés ou assimilés correspondent à des trimestres attribués gratuitement lors de vos périodes d'interruption involontaire d'activité professionnelle.
Le dispositif Carrière longue permet aux personnes ayant commencé à travailler très jeunes de bénéficier d'une retraite anticipée. Ces dernières peuvent alors partir avant l'âge légal de départ à la retraite (entre 62 et 64 ans selon votre année de naissance).
Pour pouvoir bénéficier d'un départ anticipé au titre des carrières longues, vous devez, à compter du 1er septembre 2023, réunir deux conditions : Avoir une durée minimale d'assurance avant 16,18, 20 ou 21 ans.
La retraite de base de la Sécurité sociale est comptée en trimestres. La retraite complémentaire Agirc-Arrco est comptée en points. Est-ce que j'obtiens des points de retraite quand je suis au chômage ? Vous pouvez bénéficier de points de retraite complémentaire pendant vos périodes de chômage.
Les trimestres retenus sont les trimestres qui ont donné lieu à cotisations à votre charge. Certaines périodes pendant lesquelles vous n'avez pas cotisé peuvent être prises en compte pour partir à la retraite anticipée pour longue carrière (maladie, maternité, chômage, etc.).
Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.
Pour les départs en carrières longues
Deux nouvelles bornes d'âge permettent de partir avant 64 ans, qui s'ajoutent aux bornes en vigueur. Ainsi les personnes ayant commencé à travailler avant 16, 18, 20 et 21 ans pourront partir en retraite respectivement à partir de 58, 60, 62 et 63 ans.
Vous êtes né entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 et vous avez la durée cotisée exigée avant réforme avant le 1er septembre 2023, vous pouvez peut-être partir selon les anciennes règles. Vous devez justifier d'un nombre de trimestres minimum en début d'activité.
Si vous avez commencé à travailler avant 21 ans : vous pouvez partir à l'âge de 63 ans, à condition d'avoir l'ensemble des trimestres requis ; Si vous avez commencé à travailler avant 20 ans : : vous pouvez partir à 60, 61 ou 62 ans, selon votre année de naissance, à condition d'avoir l'ensemble des trimestres requis.
Attention, pour pouvoir ne pas être concerné, il faut remplir ces conditions avant le 1er septembre. Ce sont surtout les actifs nés en 1963 qui profiteront de cette clause dérogatoire car une majorité de ceux nés en 1961 ou 1962, qui ont commencé à travailler avant 20 ans, sont déjà partis à la retraite.
Pour partir à la retraite à l'âge légal de 64 ans, vous devez avoir atteint une certaine durée d'assurance et avoir validé entre 169 et 172 trimestres selon votre année de naissance. Pour faire le point sur votre future retraite, demandez votre relevé de carrière.
La réforme des retraites concerne principalement les personnes nées à partir du 1er septembre 1961. L'âge légal est progressivement relevé de trois mois par année de naissance. Ainsi, pour la génération 1965, l'âge légal pour partir à la retraite est désormais relevé à 63 ans et 3 mois en 2027.
À compter du 1er septembre 2023, la réforme modifie les conditions de départ à la retraite anticipée pour carrière longue et étend le dispositif aux personnes ayant commencé à travailler avant 21 ans. Vous n'êtes pas concerné(e) par la réforme des retraites.
Carrière longue : aujourd'hui, il faut avoir travaillé 1 an (ou plus) avant la fin de l'année de vos 16 ou 20 ans. Voici le principe actuel du départ anticipé pour carrière longue. Mais attention : avoir commencé avant 16 ans ne signifie pas départ automatique à 58 ans !
Les trimestres validés comprennent les trimestres cotisés et les périodes éventuelles n'ayant pas donné lieu à une cotisation (périodes de chômage, période d'aide familial…).
Vous la communiquerez au moment de votre demande de retraite pour prouver que vous êtes éligible à un départ anticipé. Pour l'obtenir, vous devez remplir un formulaire à transmettre à votre caisse régionale de retraite (Carsat) ou à envoyer directement en ligne via le service “transmettre mon formulaire”.
La règle est la suivante : pour valider un trimestre, vous devez percevoir une allocation de retour à l'emploi (ARE) pendant au moins 50 jours – consécutifs ou non. Si, dans l'année, vous avez été indemnisé pendant 200 jours, alors vos 4 trimestres sont validés.