L'œuf ne donne pas de constipation, il peut donc être consommé dans le régime anti constipation sans risque.
L'œuf en soi ne provoque pas la constipation, mais celui-ci ne contient pas de fibre.
En raison de leur teneur en soufre, les œufs peuvent contribuer à des gaz intestinaux chez certaines personnes, mais ils sont bénéfiques pour d'autres symptômes digestifs. En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
Bon pour les os et les muscles
Riche en vitamines D, il favorise l'absorption du calcium et participe activement à l'entretien des os. Il aide aussi à fixer les protéines pour les personnes faisant de la musculation, riches en acides aminés ils aident à développer la masse musculaire.
Les boissons sucrées et gazeuses comme les sodas et les aliments riches en sucre tels que les biscuits ou les confiseries sont aussi constipants. Il vaut mieux privilégier l'eau ou les jus de fruit purs pour une meilleure hydratation des selles.
Pour faire passer rapidement la constipation, consommez des aliments riches en fibres (fruits, légumes), et évitez les aliments constipants comme le riz, les pâtes, etc. Pensez également à boire beaucoup d'eau.
Pour pouvoir éliminer les matières fécales accumulées sous forme d'un fécalome, il faut habituellement pouvoir lubrifier le rectum et ramollir les selles à l'aide d'un lavement rectal (par ex. Normacol).
Celles-ci contiennent tous les acides aminés essentiels ( ne pouvant être synthétisés par l'organisme) dont la lysine et la méthionine. L'œuf contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12).
Si on cherche à perdre du poids, c'est également un aliment à éviter, soi-disant. Or, des études ont montré que les œufs étaient très bons pour la santé et qu'il faudrait en manger deux par jour.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Les œufs sont "frais" jusqu'a 28 jours après la ponte. C'est la date de Consommation Recommandée (DCR). 10 jours après la ponte, préférez les œufs au plat, en omelette, ou en sauce cuite. Au-delà, privilégiez les préparations avec cuisson complète ou ébullition : gâteaux, quiches ou œufs durs tout simplement.
L'œuf est plus digeste quand le blanc est coagulé et le jaune crémeux. Crues, les protéines du blanc ne se digèrent qu'à 50 %. Des molécules empêchent l'assimilation d'acides aminés. La cuisson va permettre de dénaturer ces molécules et ainsi d'augmenter la digestibilité des protéines du blanc à 92 %.
Mais certains fruits sont plus laxatifs que les autres : kiwi, jus de pomme, melon, et bien sûr pruneaux et autres fruits secs. En ce qui concerne les légumes, ce sont les épinards qui ont la meilleure réputation.
Bonne nouvelle : vous pouvez donc manger un à 2 œufs par jour, en remplacement de la viande ou du poisson, sans risque pour votre santé.
Pourquoi certaines personnes jettent le jaune d'œuf ? Un jaune d'œuf contient pratiquement deux fois plus de graisses que le blanc, dont environ 300mg de cholestérol.
D'après les directives officielles de la pyramide alimentaire, les personnes en bonne santé peuvent sans problème manger jusqu'à 6 œufs par semaine.
- Dans 95% des cas, un adulte peut consommer un à deux oeufs chaque jour (trois à quatre chez les sportifs) sans augmenter son cholestérol sanguin ni son risque cardio-vasculaire: les lipides de l'oeuf sont de bons lipides insaturés.
Pour avoir une bonne absorption des protéines, le blanc doit être bien cuit, tandis que le jaune doit être cru, ou à peine cuit. En effet, la chaleur détériorerait et dénaturerait les protéines contenues dans l'œuf… On opte donc plutôt pour les œufs au plat ou à la coque.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Pour la traiter, de nombreuses solutions sont envisageables, mais l'utilisation de l'huile d'olive reste l'alternative la plus efficace et la plus naturelle. Riche en Oméga 9, en polyphénols et en lipides, elle accélère le transit digestif. Elle facilite par conséquent l'évacuation des selles.
Schématiquement, le transit normal varie entre 3 selles/jour et 3 selles/semaine. Cependant, de nombreux sujets se déclarent constipés en allant à la selle tous les jours, voire 2 à 3 fois par jour.
D'abord, parce que la circulation sanguine y est entravée, on peut voir apparaître des hémorroïdes. Puis, à force d'être étirés, les muscles et les nerfs de cette région deviennent moins efficaces. Des fuites d'urine, de gaz et même de selles peuvent alors se manifester.