Les aires protégées sont des laboratoires en milieu naturel. Elles permettent d'avoir accès à des informations de première main sur les écosystèmes et les espèces ; elles aident à comprendre le fonctionnement de ces éléments naturels et à découvrir de quelle façon ils peuvent s'adapter aux changements.
Les zones protégées, aussi appelées aires protégées, ont pour objectif d'assurer la préservation de certains espaces naturels et d'en protéger la biodiversité.
La France est le pays qui compte le plus d'aires protégées sur son territoire au monde. Avec dix sites au total, elle représente ¼ des sites recensés à ce jour et dépasse notamment la Chine qui en compte neuf.
La protection de la nature est très ancienne, elle remonterait à plus de 2 000 ans et est relativement universelle : la création de la toute première aire protégée est généralement attribuée à l'empereur Ashoka vers 252 av.
Il est ainsi par exemple interdit de capturer, détenir, tuer les hérissons, les écureuils, les castors, les loutres, les loups, les lynx, les ours, les vipères aspic, les salamandres noires. Le fait de ne pas respecter ces mesures de protection est puni de 3 ans d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende.
Le gestionnaire peut être une association, une collectivité territoriale, un propriétaire de terrain classé, un établissement public, un groupement d'intérêt public ou une fondation. Le gestionnaire d'une réserve naturelle nationale conçoit et met en œuvre le plan de gestion de la réserve.
Les aires associatives incluent l'aire prémotrice, les aires associatives visuelle, auditive, olfactive et gustative, l'aire préfrontale, et l'aire du langage. Elles reçoivent des informations de plusieurs aires sensorielles (visuelles, auditive etc).
– Engager une stratégie de gestion sur les espèces envahissantes. – Sensibiliser le public aux actions de terrain et aux enjeux liés à la protection de la biodiversité. – Restaurer des sites dégradés par les activités humaines.
Surface de terrain, partie d'un local réservée à une activité précise : Aires de jeux, de repos. 3. Domaine où s'étendent l'action, l'influence d'une personne, d'une collectivité, les effets d'un phénomène : Aire culturelle.
On peut dire que l'air se trouve partout sur terre excepté là où se trouve de l'eau. L'air est aussi localisé sur les couches de la surface de la terre, dans le sol. L'air ne se trouve pas seulement sur la terre, il est aussi localisé autour de la terre dans les couches d'air appelées l'atmosphère.
Le vison d'Europe
C'est l'une des espèces les plus menacées dans l'Hexagone. Sa population étant passée sous la barre des 250 animaux, le vison d'Europe a été classé en situation de "danger critique".
La liste des espèces domestiques d'animaux est limitativement fixée par arrêté ministériel. Par exemple, les animaux suivants sont des animaux domestiques : chat, chien, furet, porc, chinchilla, cheval, cochon d'Inde, poisson rouge, certaines variétés de perruche.
Des plans d'action pour la protection des espèces
Parallèlement, la protection d'espèces menacées, comme l'ours et certains cétacés, contribue à la préservation et à la restauration des habitats dont ces espèces dépendent.
Dans la continuité du travail réalisé par l'Agence des aires marines protégées de 2006 à 2016, la politique de création et de gestion d'aires marines protégées est désormais mise en œuvre par l'Office français de la biodiversité, établissement public sous tutelle du ministère de la Transition écologique.
Parc naturel de la mer de Corail : la plus grande aire marine protégée mondiale créée en Nouvelle-Calédonie. Le Comité français de l'UICN salue la création du parc naturel de la mer de Corail le 23 avril 2014 par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie qui devient la plus grande aire marine protégée du monde.
Dans la plus grande partie du monde, les intérêts de la pêche, du pétrole et des mines s'opposent à la protection du milieu marin. À peine 7 % des océans bénéficient d'une protection, mais, en général, avec des réglementations insuffisantes, aux multiples exceptions.
Vous pouvez vérifier si votre habitation est sur un espace protégé en consultant le site Internet de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région : soit à travers la liste des communes avec des espaces protégés, soit l'atlas du patrimoine, c'est-à-dire la liste des espaces protégés.
En effet, le PLU et/ou la carte communale vous permettront de savoir si votre logement se situe dans l'une de ces zones très protégées. Auquel cas, vous devrez solliciter l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France pour toute demande d'autorisation de travaux à l'intérieur du périmètre de protection.
En principe, les zones agricoles, forestières et naturelles ne sont pas destinées à être urbanisées et à accueillir du bâti. Toutefois, elles ne sont pas totalement inconstructibles. Vous aurez le droit de faire quelques travaux, mais en respectant certaines conditions.